Pour ses 20 ans, le Printemps des poètes célèbre la beauté

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

mardi 19 mars à 9h03

Durée émission : 55 min

Pour ses 20 ans, le Printemps des poètes célèbre la beauté

© Affiche 2019 du Printemps des poètes

La beauté, c'est le thème choisi pour le 20e anniversaire du Printemps des poètes. Il renvoie à la patiente quête des artisans des mots mais aussi à l'expérience promise à tout lecteur.

"La beauté est une rencontre. Toute présence
Sera par une autre présence révélée.
D’un même élan regard aimant figure aimée;
D’un seul tenant vent d’appel feuilles de résonance."
François CHENG

 

Ce quatrain inédit du poète et académicien François Cheng résume à lui tout seul l’ambition de la nouvelle édition du Printemps des poètes : célébrer la beauté. Après le thème de l'ardeur en 2018, il fallait un thème ambitieux pour célébrer les 20 ans de ce grand festival de poésie, un thème ajusté aussi : qui mieux que les poètes pour nous faire voir la beauté ?
 

Le Printemps des poètes

Du 19 au 25 mars 2019, à Paris et partout en France, ce sont des centaines de manifestations dans plus de 300 bibliothèques et médiathèques, des centaines d’écoles élémentaires, de collèges, de lycées et d’universités, des cafés-librairies, des centres et espaces culturels, des châteaux (de Montsoreau, de Hautsegur), des compagnies théâtrales, des Ehpad, des établissements de soins palliatifs, des fondations, des galeries d’art, des hôpitaux, des librairies, des Mairies, des Maisons de Poésie, des musées, des prisons, des théâtres...
 

La Beauté

La beauté, cette visée de tous les amoureux des mots est, comme toute sensation vraie, fragile, fugace peut-être aussi. Mais c’est à partir de son dénuement même qu’elle exhale tous ses parfums, convoquant nos sens à une expérience fondatrice, révélant de nos existence, une autre dimension, invisible et pourtant essentielle.

 

Invités

  • Sophie Nauleau, directrice artistique du Printemps des poètes

  • Bruno Doucey, éditeur, poète

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.