Les terres et les rivages des pays du Nord sont le berceau d’un patrimoine spirituel, fruit d’une insatiable quête du mystère divin. Partez à la découverte des grandes figures spirituelles du Nord, du VIIe au XXe siècle, en compagnie du frère Rémy Valléjo, dominicain au couvent de Lille. Laissez-vous émerveiller par ces hommes et ces femmes qui ont été par leur vie ou leurs œuvres, des reflets de la folie de Dieu, éminemment plus sage que les hommes.
Au XXe siècle, la Passion du Christ inspire un artiste des pays du Nord. Pour Alfred Manessier (1911-1993) originaire de Saint-Ouen dans la Somme, la Passion est une incessante quête spirituelle qui, dès 1943, inspire ses tableaux, ses tapisseries et ses vitraux d’églises.
D'après "Lumières du Nord - Mystique et Humanisme du VIIe" de Rémy Valléjo, éditions du centre les dominicains, 2023
Au XXe siècle, la Passion du Christ inspire un artiste des pays du Nord. Pour Henri Matisse (1869-1954), originaire du Cateau-Cambraisis, la Passion tient lieu d’un testament spirituel inattendu quand, en 1954, au soir de sa vie, il construit et décore la Chapelle du Rosaire des sœurs dominicaines de Vence.
D'après "Lumières du Nord - Mystique et Humanisme du VIIe" de Rémy Valléjo, éditions du centre les dominicains, 2023
Lorsqu’en 1948, des frères dominicains s’engagent dans la vie ouvrière à Hellemmes, ils participent à un élan missionnaire qui, dans le sillage de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (J.O.C.) fondée en 1927, fait naître des vocations singulières à travers la France tout entière devenue « pays de mission », comme celle de Madeleine Delbrel à Ivry-sur Seine en 1933, du Père Jacques Loew en 1940 dans les Docks de Marseille.
D'après "Lumières du Nord - Mystique et Humanisme du VIIe" de Rémy Valléjo, éditions du centre les dominicains, 2023
Élu prix Nobel de la paix en 1958, pour l’esprit même de son œuvre sociale et internationale, le frère dominicain Dominique Pire (1910-1969) ne cesse, sa vie durant, de prôner un « dialogue fraternel ». Pour ce frère de l’Ordre des prêcheurs dont la devise est veritas, ce dialogue est d’autant plus crucial qu’« il n’a jamais été question pour un humain de posséder la vérité. Il est seulement question d’être possédé lentement par elle. »
D'après "Lumières du Nord - Mystique et Humanisme du VIIe" de Rémy Valléjo, éditions du centre les dominicains, 2023
Connu comme le créateur en 1896 des jardins ouvriers, l’abbé Lemire (1853-1928), étonnante figure politique de la Troisième République, incarne l’engagement social de l’Église catholique dans les Pays du Nord, mais aussi la réconciliation, en des temps troublés, entre l’Église et la République.
D'après "Lumières du Nord - Mystique et Humanisme du VIIe" de Rémy Valléjo, éditions du centre les dominicains, 2023
Pèlerin vagabond, Benoît-Joseph Labre incarne une mystique de l’errance, où l’homme de foi, espérant contre toute espérance, ne sachant pas où il va, demeure néanmoins dans la vérité.
D'après "Lumières du Nord - Mystique et Humanisme du VIIe" de Rémy Valléjo, éditions du centre les dominicains, 2023
Got is’t al. De reste is niet. Charles Grimminck (1676-1728) est non seulement l’ermite du Mont-des-Cats qui, par sa vie de charité, a frappé l’esprit de ses contemporains, mais aussi un mystique flamand qui, dans son ardent et radical abandon à Dieu, ne cesse de s’exclamer : « Dieu est tout. Le reste n’est rien. »
D'après "Lumières du Nord - Mystique et Humanisme du VIIe" de Rémy Valléjo, éditions du centre les dominicains, 2023
Sous le règne de Louis XIV, Fénelon (1651-1715) est l’une des grandes figures spirituelles du Grand siècle. Or, loin d’être une fuite du monde, la spiritualité, voire la mystique, a une dimension éminemment politique. Fort d’une conscience avisée que rien ne peut contraindre, le « Cygne de Cambrai » incarne, face au « Roi-Soleil », la critique du pouvoir absolu.
D'après "Lumières du Nord - Mystique et Humanisme du VIIe" de Rémy Valléjo, éditions du centre les dominicains, 2023
À la tête de son grand atelier, Pierre-Paul Rubens (1577-1640) est non seulement le peintre par excellence de la ville d’Anvers, mais aussi le peintre des cours d’Europe, offrant à sa clientèle d’ecclésiastiques, de nobles et de souverains des fastes à la mesure de leurs prétentions, mais aussi matière à méditer.
D'après "Lumières du Nord - Mystique et Humanisme du VIIe" de Rémy Valléjo, éditions du centre les dominicains, 2023
Si l’identité et la vie de Jan Van der Meulen (1533-1585) demeurent obscures, son nom latinisé, Johannes Molanus, est néanmoins durablement attaché à l’art de l’image religieuse au lendemain du concile de Trente, et dès lors aux arts du dessin et de la couleur de l’époque baroque.
D'après "Lumières du Nord - Mystique et Humanisme du VIIe" de Rémy Valléjo, éditions du centre les dominicains, 2023
Dès 1523, dans un climat d’affrontement social et politique, les controverses religieuses déchirent la chrétienté entre protestants et catholiques, et provoquent une crise iconoclaste comme l’Occident n’en avait jamais vécue. Dans les Pays du Nord, jusqu’alors préservés de l’iconoclasme qui sévit dans les villes le long du Rhin, la "Furie iconoclaste" éclate, en 1566, avec le début de la Révolte des Gueux contre les autorités espagnoles.
D'après "Lumières du Nord - Mystique et Humanisme du VIIe" de Rémy Valléjo, éditions du centre les dominicains, 2023
Au XVIe siècle, pour réformer l’Eglise et la société, le jésuite Pierre de Hund, dit Canisius (1521-1597), et le bénédictin Louis de Blois, dit Blosius (1506-1566), abbé de l’abbaye de Liessies, prônent la « réforme de l’homme intérieur » qui, selon eux, est au cœur de la doctrine spirituelle de Ruusbroec et de Tauler.
D'après "Lumières du Nord - Mystique et Humanisme du VIIe" de Rémy Valléjo, éditions du centre les dominicains, 2023
Peintre, dans la région de Douai, des retables de l’abbaye cistercienne de Flines-les-Raches, fondée au XIIIesiècle par la comtesse Jeanne de Constantinople, de l’abbaye bénédictine Saint-Sauveur d’Anchin et de l’abbaye Sainte-Rictude-et-Saint-Pierre de Marchienne, Jean Bellegambe (1470-1534) est non seulement un artiste de talent, mais aussi un scénographe de manifestes théologiques. Figure d’une régénération, son Bain mystique du musée de Lille, peint entre 1515 et 1520, témoigne d’un souci de réforme dans l’Église.
D'après "Lumières du Nord - Mystique et Humanisme du VIIe" de Rémy Valléjo, éditions du centre les dominicains, 2023
En célébrant une utopie politique et religieuse, dans son étonnante et désormais célèbre Utopia, Thomas More (1477-1535), non content de subvertir l’ordre et les désordres du monde, interroge son siècle, ses traditions et ses institutions en offrant à ses contemporains une réflexion qui demeure d’une vive actualité.
D'après "Lumières du Nord - Mystique et Humanisme du VIIe" de Rémy Valléjo, éditions du centre les dominicains, 2023
Peu d’hommes ont eu en leur temps une autorité intellectuelle et morale comparable à celle d’Érasme (1466-1536), auteur de "L'éloge de la Folie". Conseiller du futur empereur Charles Quint, en relation avec tous les grands noms de son siècle, cet humaniste a toujours cherché à concilier l’étude des Anciens et l’enseignement de l’Évangile.
D'après "Lumières du Nord - Mystique et Humanisme du VIIe" de Rémy Valléjo, éditions du centre les dominicains, 2023
A la fin du XVe siècle, dans une Europe moderne en genèse, la Nef des fous de Sébastien Brant (1458-1521) n’est pas seulement une simple harangue de prédicateur, mais la conscience d’un veilleur qui ne peut souffrir de voir l’homme et la société sombrer dans les flots de folles et sottes illusions.
D'après "Lumières du Nord - Mystique et Humanisme du VIIe" de Rémy Valléjo, éditions du centre les dominicains, 2023
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