Tous les mois, RCF61 vous propose des reportages pour découvrir les produits de la marque "Orne Terroirs", chez les producteurs et les restaurateurs qui utilisent ces produits.
Dans l'aire du Pays d'Auge, non loin de Camembert, Christophe Aguinet exploite les "Vergers du Chouquet" sur 19 hectares. Un verger de qualité composé de pommiers à cidre et de poiriers basses et hautes tiges en Agriculture Biologique.
Ce cidriculteur passionné a succédé à son père en 2002 après que le terroir ait obtenu en 1996 un AOC, devenu cidre AOP du Pays d'Auge. Pas de pasteurisation, une prise de mousse naturelle et un grand respect de l'environnement
Avec l'aide de ses parents et plus tard de son fils Antoine aujourd'hui lycéen qui projette de lui succéder, Christophe Aguinet produit:
cidre, poiré, pommeau de Normandie, calvados, jus de Pomme, jus de Pomme pétillant, Jus de poire, vinaigre de cidre (reconnu pour ses vertus bienfaisantes) et confits de cidre et de poiré.
Déjà récompensé suite à divers concours (salon de l'Agriculture, concours des Cidres de Normandie) le cidre, le poiré et les confits ont aussi été labellisés Orne Terroirs.
La famille Aguinet vous accueille de 14h à 18h du lundi au samedi sur son exploitation où vous pourrez déguster les produits cidricoles et visiter la cave.
- adresse : Les Bois 61120 ROIVILLE
- Tél.: 02. 33 39 00 99 / 06 75 51 34 63 http://mailto:vergers.du.chouquet@wanadoo.fr
Issus de Seine et Marne Anne-Sophie Jullemier avec son père Denis Jullemier, propriétaire de 4 magasins " Des Lis chocolat" en région parisienne, ont repris à Bagnoles de l'Orne en juillet 2021 la chocolaterie et le laboratoire de la Maison Casati du Lac, devenue Maison Casati.
Ils ont développé les recettes de leur prédécesseur Henri Lenoir notamment celle réputée des macarons à la française créée en 1946 par son grand-père.
Ils ont été récompensés par le jury Orne Terroirs pour les fameux macarons, produits phares de leur Maison. Pour cela ils ont apporté leur créativité, fruit de leur expérience en Seine et Marne. Ils n'ajoutent à leur macaron de base constitué d'amende d'une meringue (blanc d'oeuf et sucre glace) de que des colorants et arômes naturels tels que le goût chocolat, café, caramel, yuzu (citron japonais) ou framboise, ils produisent aussi un macaron rose issu de la fleur de coquelicot de Nemours cueillie dans les jachères de Seine et Marne dont ils produisent aussi un sirop vendu en bouteille dans leur boutique de la station thermale. Aujourd'hui ils développent d'autres produits au packaging normand tels que les plaques de chocolat à casser au marteau en bois et 9 parfums de guimauve.
Après leurs expériences professionnelles respectives Ile de France puis en Mayenne, Olivier Viel en pâtisserie et en chocolaterie, et Céline Viel en administratif, le couple chocolatier a conjugué ses talents en s'installant en 2014 à Alençon sous l'enseigne: "Le Petit Chocolatier".
C'est uniquement dans l'Orne que ces chocolatiers ont adopté comme 60 de leurs confrères sur toute la France la démarche "Bean to bar".C'est à partir de fèves de cacao, scrupuleusement sélectionnées directement dans des coopératives éthiques qu'ils torréfient concassent, prébroient affinent ou conchent leur chocolat pour obtenir des tablettes ou des bonbons de chocolats aux arômes inimitables.
Des tablettes de chocolat à 73% de cacao fabriqués à partir de crus de cacao très naturels et diversifiés tels que de Sao Tomé, Equateur, Cameroun, Papouasie, Nicaragua, Mexique, République Dominicaine, Cuba, Colombie, Pérou, Madagascar.
Le couple a obtenu de nombreux prix au salon du chocolat à Paris (Awards nationaux et internationaux pour leur ganache thym et zeste de citron, ganache menthe et le praliné sucré salé cacahuète qui a beaucoup de succès, et la tablette Sao tomé). Plus localement Orne Terroirs a récompensé les Viel à nouveau pour le praliné sucré salé cacahuète, pour leur nouveauté le bourricot (praliné amende et nougatine) la tablette Sao Tomé et la tablette Cameroun qui eu la mention prestige.
Des chocolats à découvrir gustativement, à offrir et à découvrir lors d'un stage de chocolatier (une bonne idée cadeau 2X par mois le vendredi soir ou samedi matin) .
A ne pas manquer pour vos fêtes de fin d'année.
Céline et son mari Christophe Haye, menuisier passionné par le brassage de la bière, ont créé en 2016 suite à une démarche spirituelle la brasserie la Vertueuse.
Installés dans le Perche en 2017 dans les très beaux locaux de l'ancienne imprimerie (les ateliers Buguet) de la Chapelle Montligeon, la brasserie a bénéficié du soutien de Pascal leur associé agriculteur. Pascal leur produit depuis 2020 localement l'orge labellisé agriculture biologique à la base du malt pour la fabrication de leur dizaine de bières artisanales de terroir (5 blondes, 2 ambrées, 1 brune, 1 noire, 1 blanche). Ces bières portent le nom des 7 vertus chrétiennes. Trois d'entre elles ont été agréés par le jury Orne Terroirs lors du dernier jury de 2022: la Force (blonde triple) la Justice (ambrée) la Tempérance (IPA plus amère).
Afin de soutenir RCF, la radio propose à la vente pour les fêtes de Noël le coffret cadeau en bois La Vertueuse comprenant les bières "7 vertus" (Foi, Espérance, Charité, Force, Prudence, Tempérance, Justice). Pour le réserver envoyez un mail à rcf61@rcf.fr
Joël Prodhomme a repris depuis 1992 l'exploitation de ses parents située à Avrilly au lieu-dit "Le Plessis" en cuture et élevage de vaches à lait et viande sur 40 ha. A 55 ans il a décidé de diminuer sa production laitière dont il ne maîtrise pas les coûts.
Il y a 3 ans elle s'est lancé dans la production de pommes de terre sur 40 ares (Charlotte qui a reçu le label Orne Terroirs, Chérie, Amandine) qu'il vend avec succès à un prix très raisonnable en circuit court. Joël ne traite pas sa production de pommes de terre sauf à la bouillie bordelaise pour prévenir le mildiou. Aujourd'hui il complète sa production de pommes de terre avec des légumes de saison (carottes, oignons, poireaux, haricots). En vendant principalement à la ferme tous les samedis ou sur commande il contribue à faire revenir les personnes à la ferme et à recréer du lien social.
Daniela Simonet a crée avec le soutien de son mari, employé à la Chambre d'Agriculture de l'Orne, son entreprise de volailles bio sur 7 hectares à Brullemail, entre Courtomer et le Merlerault.
Ses rillettes de volaille, "Les Couvées de Brullemail" ont obtenu au dernier jury Orne Terroir le label Prestige.
Daniela vend ses œufs bio, volailles et rillettes en circuit court: Amap de Mortagne, du Mêle-sur-Sarthe, du Mesnil Broult, ainsi que sur les marchés du Mêle-sur-Sarthe les mercredis matin, et ceux de Courtomer les vendredis matin.
En partenariat avec la Région Normandie, Daniela Simonet s'est lancée aussi dans la sauvegarde de races de volailles normandes anciennes en voie de disparition dont la poule du Merlerault, le canard de Duclair et le canard de Rouen. On trouvera aussi cette volaille de chair de qualité, bientôt dans le réseau de distribution de Daniela et en vente directe à domicile.
A terme, Daniela a le projet d'ouvrir sur son lieu de production une ferme pédagogique. Ainsi, elle pourra mettre à profit ses qualités personnelles et ses compétences apprises de son premier métier d'enseignant exercé à Bratislava, dans la capitale de son pays d'origine, la Slovaquie.
Jean-Benoît s'est rendu à La ferme de Rouffigny située à Neuvy en Houlme (entre Falaise, Putanges et Ecouché). Roselyne Léveillé a reçu le prix prestige Orne Terroirs pour ses excellents fois gras, crus et mi cuits (notés 18/20) :
En effet élève ses canards, qu'elle reçoit adultes, en liberté sur de la paille et les nourrit durant 14 jours avec les céréales qu'elle produit à la ferme. Elle commercialise sa production (fois gras, magrets, aiguillettes...) en vente directe et sur les marchés de son secteur (Bernières d'Ailly le vendredi après-midi et Falaise le samedi matin). Cette activité lui permet de compléter son élevage de chevaux de propriétaires qui se termine fin juillet (poulinage de futurs chevaux de selle de course ou pure sang).
Jeune agricultrice pleine de dynamisme et aimant ses animaux, Roselyne Léveillé a aussi installé à sa ferme une "boutique" ouverte 24h/24h de produits alimentaires frais et secs en circuit court, retirés de casiers distributeurs. On y trouve ses propres produits issus de ses volailles et ceux d'autres producteurs (porc, bœuf, fruits légumes, fromage...) et bientôt du pain chaud car il n'y pas de boulangerie à moins de 10 km. Roselyne Léveillé proposera prochainement de la viande de porc de Bayeux puisqu'elle vient de débuter un petit élevage.
Pleine de volonté elle espère voir aboutir à moyen terme son projet d'installer un élevage d'autruches, viande sous produite en France par rapport à sa consommation mais plus contraignante en terme d'autorisation administrative et sanitaire.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !