JavaScript is required
Orne terroirs - RCF Orne

Orne Terroirs

Tous les mois, RCF61 vous propose des reportages pour découvrir les produits de la marque "Orne Terroirs", chez les producteurs et les restaurateurs qui utilisent ces produits.

Partager
S'abonner

Episodes

  • @Jean-Benoit Grollier
    13 janvier 2024

    Céline Caubère boulangère bio sur les marchés

    13 min
    Céline Caubère, est boulangère itinérante depuis 2022. Suite à la crise sanitaire liée au Covid, Céline a opéré une reconversion professionnelle après avoir travaillé dans la restauration et l'aide à la personne. Devenue boulangère à 45 ans, Céline avait auparavant dans son enfance vu sa mère fabriquer son pain chez elle.


    Attirée par la boulangerie traditionnelle, elle s'est formée au CFA d'Alençon notamment auprès d'un professeur compagnon du devoir qui lui a transmis sa passion du pain.
    Céline a installé son fournil à bois dans sa maison à Héloup et revendique fabriquer un pain au levain un peu différent avec de la farine uniquement bio en respectant la technique "respectus panis". Une méthode ancienne au levain qui demande moins de pétrissage et surtout plus de temps de pousse. Céline réalise ainsi des pains plus tendres et plus digestes tels que des pains de campagne ou aux graines avec de la farine T80, du pain intégral (farine T150), du petit épeautre ou engrain qui a moins de gluten et de la brioche. Quand Céline travaille le pain elle travaille avec le vivant avant pendant et après. Elle commercialise son pain labellisé Orne Terroirs à partir des beaux jours au marché de Courteille d'Alençon et se déplace dans d'autres villes au delà de notre département comme à Dreux pour chercher une nouvelle clientèle.
  • Orne terroirs - RCF Orne
    8 janvier 2024

    La Taille sous l'Ancien Régime au pays d'Alençon 2/2

    25 min
    En France, sous l'Ancien Régime, la taille est un impôt direct, très impopulaire, car les bourgeois des grandes villes, le clergé et la noblesse en sont affranchis. Cet impôt peut peser sur les individus (taille personnelle) ou sur la terre (taille réelle), suivant les régions. Entretien avec Patrick Birée au micro de Patricia Duffay, de la SHAO. 2/2
  • Patricl Brionne
    9 décembre 2023

    Patrick Brionne, du journalisme, à la conquête de la galette de sarrasin

    16 min
    Patrick Brionne a été journaliste pour Ouest-France pendant 20 ans. Grâce à l'aide de la Région et du Département, il a entreprit une installation en circuits courts près de Champsecret au hameau "Le Cerisier" situé sur le chemin des pèlerins du Mont Saint-Michel.
    À la fois paysan en agriculture biologique, meunier et galetier, il cultive, moud, et réalise d'excellentes galette à base de sa farine de sarrasin, qui lui rappellent le goût des galettes de son enfance, telles que sa mère les faisait le vendredi, jour maigre. Passioné par cette plante d'où le nom de sa petite entreprise "Zinzin de Sararssn", il fait renaître le sarrasin puisqu'il fut cultivé pendant 2 siècles et demi sur son terroir.
    Patrick Brionne a mit plus de 4 ans pour maîtriser sa production du champ à l'assiette. Il commercialise aujourd'hui ses galettes et sa farine de sarrasin sous le label AB et bientôt Orne Terroirs en vente directe à la ferme (sur commande par téléphone au 06 82 92 28 38), dans des épiceries locales comme à Champsecret ou au Châtellier) en restauration scolaire (à Domfront et Tinchebray) et en AMAP à Flers. Il est demandé par les commerces bio et GS de son secteur (à la Ferté-Macé, notamment). Ses galettes peuvent se conserver sans se défiler ou casser à l'abri de l'air pendant 4 à 5 jours, ou encore être congelées facilement sans en altérer le goût.
  • Orne terroirs - RCF Orne
    11 novembre 2023

    Patricia Tison, gérante du Gaec du Buisson St Fulgent des Ormes

    17 min
    Le GAEC du Buisson est constitué de 3 associés : Nicolas TISON , Arnaud JUGLET et Laurent ETIENNE qui produisent du lait, de la viande, des céréales et depuis 10 ans des oléagineux. L’exploitation donne la priorité au marché local. Magasins fermiers, épiceries, grandes surfaces dans la région, sites internet.


    Les oléagineux, tournesol et colza, sont transformés en huile de première pression à froid par des procédés mécaniques. Ces oléagineux sont semés avec des cultures associées afin de réduire le plus possible les intrants.

    L'huile de tournesol est une huile neutre du point de vue gustatif. Elle respecte et révèle le goût des aliments.
    Elle est très riche en vitamine E et en acide oléique. Elle est particulièrement recherchée pour la friture, lui permettant une bonne stabilité à la cuisson.

    L’huile de colza a un goût de noisette ou de noix. Idéale pour l’assaisonnement des salades et crudités dont elle respecte la saveur naturelle, l’huile vierge première pression convient parfaitement pour toutes les vinaigrettes, sauces froides et autres mayonnaises.Riche en acide gras linoléique (un acide gras riche oméga 3) et en vitamine E naturelle.

    Les deux huiles après décantation, sont mises en bouteille au sein de l’exploitation. Chaque année, les agriculteurs associés produisent entre 3 000 et 4 000 litres d’huile.

    L'huile de tournesol agréée « Orne Terroirs », un gage de qualité, depuis de nombreuses années. L'huile de colza a reçu le label en 2023.

    Les huiles se vendent aussi sur les marchés parisiens par une productrice de fromage installée au Mêle-sur-Sarthe.
    D’autres marchés s’ouvrent dont celui de la restauration scolaire, avec le « consommer local » qui s’organise avec l’aide du conseil départemental de l’Orne.
    Pratique. Huile de colza et de tournesol, « Le Buisson », à Saint-Fulgent-des-Ormes. Renseignements : 02 43 33 55 80 ; gaectison.juglet@wanadoo.fr
  • ©George Stoica
    7 octobre 2023

    George Stoica, apiculteur et arboriculteur

    18 min
    George STOICA né à Bacau en Roumanie Moldave est arrivé en 2011 en France pour y subir des soins particuliers. Devenu ingénieur en informatique, métier qu'il exerce toujours parallèlement à ses activités apicoles, passionné pour la nature en hommage à ses ascendants agriculteurs, il a créé depuis fin 2021 à Saint Pierre des Loges au lieu-dit La Boutrais sa propre ferme qu'il a dénommée "la ferme sources de vie".


    Pour cela il a suivi une formation d'arboriculteur à l'ESA d'Angers au cours de laquelle il a aussi découvert l'apiculture (on connait l'importance des abeilles pour polliniser les arbres).
    George STOICA passe beaucoup de temps à des tâches administratives et à prendre soin de ses arbres et de ses abeilles noires dans une démarche respectueuse de l'environnement.,
    Parmi les miels du bocage normand, de sarrasin plutôt rare et très antioxydant, de prairie, le miel de printemps a été labellisé par le dernier jury Orne Terroirs.
    George STOICA qui n'a que 22 ruches pour le moment, propose de parrainer une ruche 300 € pour 5 ans en échange de 9 pots de miel. Une façon d'accompagner l'installation d'un jeune apiculteur.
  • ©Grégoire Ferré
    9 septembre 2023

    Grégoire Ferré, cidriculteur à Comblot dans le Perche

    19 min
    Grégoire Ferré est cidriculteur et poiréculteur passionné, installé en agriculture biologique dans une ferme typique du Perche ornais à Comblot; Cette exploitation agricole aujourd'hui sur 38 ha de vergers haute tige et basse tige a pris naissance en 2000 suite à une tradition familiale.



    Plus de 35 variétés de pommes à cidre y sont cultivées dont des variétés anciennes du Perche et de Normandie.
    Grégoire Ferré, amoureux et respectueux des traditions et de l'environnement, élabore tous ces cidres et spiritueux dans les règles de l'art.
    Outre les label AOC et AOP obtenus pour les Cidres du Perche, les produits tels que le calvados, pommeau, cidre demi-sec et le jus de pomme ont été récompensés par le label Orne Terroirs en 2023.
    Vente directe les mercredi, vendredi et samedi après-midi au domaine, au marché de Mortagne au Perche et sur le site internet lamaisonferré.fr .
    RDV à la fête du cidre le dernier WE d'octobre.
  • ©David Simoen
    15 juin 2023

    Le GAEC de l'Etoile Courgeon

    15 min
    A la suite de leurs pères (les 3 frères Gilbert, Daniel et Eric Simoen avec leurs épouses) qui ont fondé dans les années 70 le GAEC de l'Etoile à Courgeon dans le Perche ornais, les 3 cousins de la famille Simoen: David (fils de Gilbert), Marc (fils de Daniel), Xavier (fils d'Eric) et leur associé Patrick Quesnel ont poursuivi l'aventure et développé l'exploitation.



    Fin des années 80 Gilbert Simoen a été un des premiers agriculteurs à transformer le lait de ses vaches en produits laitiers vendus en porte à porte. Ses produits ont été récompensés par Orne Terroirs il y a plus de 20 ans.

    Depuis plusieurs années David est coordonnateur responsable de l'atelier de transformation (produits laitiers et charcuterie), Xavier est chargé des cultures et travaux des champs, Marc s'occupe des porcs. Patrick élève les 150 vaches laitières de race aux 2/3 Holstein et 1/3 Normande qui produisent un lait qualitatif du fait qu'elles sont à l'herbage de février à novembre.

    Ces agriculteurs associés, investis et passionnés par leur travail. proposent dans leur boutique de la ferme de Courgeon une gamme de produits de qualité: produits laitiers, charcuteries, plats cuisinés, produits transformés simplement à la ferme sans artifice. Vous pourrez déguster et acheter les produits soit directement dans leur ferme typiquement percheronne chaque jeudi, vendredi et samedi après-midi, soit le samedi matin au marché de Mortagne au Perche, soit en commerce de proximité ou par internet. Des produits locaux de partenaires sont aussi à la vente.
    Le jury Orne Terroirs a récompensé en 2023 les rillettes de porc dans la gamme "prestige", les caramels, les yaourts nature, la crème, le fromage blanc et le beurre. Tous les produits qui valorisent le terroir percheron sont appréciés des consommateurs.
    Le GAEC de l'Etoile qui emploie 15 salariés a prouvé son modèle économique.Il aura besoin de repreneurs motivés dans les 5 années à venir.
  • Parc du Perche
    18 mai 2023

    La boutique de la Maison du Parc du Perche

    14 min
    La boutique de la Maison du Parc du Perche est située au domaine de Courboyer, à Perche-en-Nocé. Elle est une véritable vitrine du territoire en proposant des produits du terroir percheron mais aussi des ouvrages consacrés au Perche, sur la faune et la flore, de la carterie, des cadeaux et de nombreux objets artisanaux.


    Depuis 2022, la boutique est adhérente à la marque Orne Terroirs et s'engage à proposer à la vente des produits locaux d'au moins 3 fournisseurs différents et agréés Orne Terroirs. Sont ainsi mis à l'honneur 6 producteurs, tous situés dans un rayon à moins de 20 kilomètres de la boutique.

    Vous y retrouverez les produits charcutiers de la Ferme de l'Etoile, à Courgeon ; le cidre du Perche AOP de La Maison Ferré à Comblot ainsi que celui de la Cidrerie traditionnelle du Perche, au Theil ; le calvados de 20 ans d'âge de la Cave Coopérative de Calvados installée à St Langis-les-Mortagne. Agrées Orne Terroirs également, retrouvez le miel de Patrick Cholet des Cadres Noirs Percherons (Bellême) et les bières de la Brasserie le Vertueuse à la Chapelle-Montligeon.

    Le domaine de Courboyer, c'est aussi 65 hectares de promenades sur 8 km de sentiers, dans une vallée ponctuée de prairies, de haies, de vergers, d'un étang, d'une mare, d'un potager pédagogique, d'un jardin dit de simples et du Rucher Conservatoire de l'abeille noire.
    C'est aussi un lieu de visite : c'est dans ce cadre magnifique que se dresse le manoir de Courboyer, construit à la fin du 15ème siècle et classé Monument Historique. Chaque année, des milliers de visiteurs sont attirés par ce magnifique patrimoine, fleuron du patrimoine bâti percheron et par un riche programme d'animations proposé à la Maison du Parc dès le mois d'avril.
  • Fokker jean
    20 avril 2023

    Le gouda normand de Jan Fokker

    20 min
    Agriculteur de père en fils, originaire des Pays-Bas, Jan Fokker s’est installé en 1998 au lieu-dit la Vallée sur la Commune de Gâprée dans l’Orne. Avec son fils Donovan, jeune ingénieur agricole et futur repreneur de l’exploitation, tous deux gèrent le Gaec Princetown.


    Cette exploitation agricole de 5 salariés spécialisée dans la production de Gouda, couvre aujourd'hui 214 ha de prairies et cultures pour nourrir 220 vaches frisonnes, une espèce en voie de disparition en France mais qui pâture encore en Hollande et en Irlande.
    Jan Fokker maître fromager, propose 7 variétés de goudas de qualité fermiers au lait cru, fabriqués artisanalement. Les hollandais le plébiscitent particulièrement !
    Les producteurs proposent leur Gouda localement à la vente à la ferme le samedi après-midi et chez le Locavor d'Alençon , chez des fromagers et épiceries des villes de notre département .
    Ce gouda produit en Normandie au goût authentiquement hollandais se présente en meule de 6kg et en portions aux goûts et saveurs différents selon l’affinage (de 5 semaines à 6 mois) et selon les ingrédients biologiques ajoutés : nature, orties et fines herbes, cumin (idéal en apéritif), épices et tomates séchées, graines de fenugrec (saveur noix), pesto et aux truffes.
    Le jury Orne Terroirs de juin 2022 a récompensé de son label les goudas nature, orties et fines herbes et épices et tomates séchées.
    Au prix raisonnable de 11 à 18,65 e € le kg, le gouda est un fromage nourrissant contenant peu de sel qui peut se consommer en plateau apéritif, en gratin, omelette, raclette ou fondue ou tout simplement comme un parmesan sur des pâtes. Vous pourrez le déguster lors des prochains marchés de producteurs à Alençon notamment le 7 avril et de 16h à 20h place Masson, (aussi marché de juin octobre et Noël) et au Lycée Agricole de Sées le jeudi 13 avril de 16h à 19h.
  • ferme heurtaudière
    23 mars 2023

    La ferme de la Heurtaudière

    14 min
    la Ferme de La Heurtaudière est située sur la commune de Camembert dans l'Orne en Normandie.


    Dans cette exploitation agricole familiale au cœur du pays d’Auge, Pascal et Catherine Goupil élèvent sur 100 ha, 75 vaches laitières de race exclusivement normande depuis plus de 30 ans. Ils produisent une nourriture sans OGM pour alimenter leurs vaches qui pâturent l'herbe des prés au cœur de ce magnifique paysage à visiter au printemps. Le couple se voue totalement, 365 jours par an, à son élevage et transforme le lait en fromage blanc et la crème en beurre bien jaune au goût de noisette qui rappelle la saveur du beurre d'antan. De plus leur confiture de lait plaît beaucoup à la clientèle notamment aux touristes de passage à la ferme. La crème et la confiture de lait ont reçu le label Orne Terroirs remis par le jury en 2022.
  • les vergers du Chouquet
    23 février 2023

    Les Vergers du Chouquet les Bois Roiville

    16 min

    Dans l'aire du Pays d'Auge, non loin de Camembert, Christophe Aguinet exploite les "Vergers du Chouquet" sur 19 hectares. Un verger de qualité composé de pommiers à cidre et de poiriers basses et hautes tiges en Agriculture Biologique.



    Ce cidriculteur passionné a succédé à son père en 2002 après que le terroir ait obtenu en 1996 un AOC, devenu cidre AOP du Pays d'Auge. Pas de pasteurisation, une prise de mousse naturelle et un grand respect de l'environnement
    Avec l'aide de ses parents et plus tard de son fils Antoine aujourd'hui lycéen qui projette de lui succéder, Christophe Aguinet produit:
    cidre, poiré, pommeau de Normandie, calvados, jus de Pomme, jus de Pomme pétillant, Jus de poire, vinaigre de cidre (reconnu pour ses vertus bienfaisantes) et confits de cidre et de poiré.

    Déjà récompensé suite à divers concours (salon de l'Agriculture, concours des Cidres de Normandie) le cidre, le poiré et les confits ont aussi été labellisés Orne Terroirs.

    La famille Aguinet vous accueille de 14h à 18h du lundi au samedi sur son exploitation où vous pourrez déguster les produits cidricoles et visiter la cave.
    - adresse : Les Bois 61120 ROIVILLE
    - Tél.: 02. 33 39 00 99 / 06 75 51 34 63 http://mailto:vergers.du.chouquet@wanadoo.fr

  • ©RCF Orne
    26 janvier 2023

    La Maison Casati à Bagnoles de l'Orne

    13 min

    Issus de Seine et Marne Anne-Sophie Jullemier avec son père Denis Jullemier, propriétaire de 4 magasins " Des Lis chocolat" en région parisienne, ont repris à Bagnoles de l'Orne en juillet 2021 la chocolaterie et le laboratoire de la Maison Casati du Lac, devenue Maison Casati.


    Ils ont développé les recettes de leur prédécesseur Henri Lenoir notamment celle réputée des macarons à la française créée en 1946 par son grand-père.
    Ils ont été récompensés par le jury Orne Terroirs pour les fameux macarons, produits phares de leur Maison. Pour cela ils ont apporté leur créativité, fruit de leur expérience en Seine et Marne. Ils n'ajoutent à leur macaron de base constitué d'amende d'une meringue (blanc d'oeuf et sucre glace) de que des colorants et arômes naturels tels que le goût chocolat, café, caramel, yuzu (citron japonais) ou framboise, ils produisent aussi un macaron rose issu de la fleur de coquelicot de Nemours cueillie dans les jachères de Seine et Marne dont ils produisent aussi un sirop vendu en bouteille dans leur boutique de la station thermale. Aujourd'hui ils développent d'autres produits au packaging normand tels que les plaques de chocolat à casser au marteau en bois et 9 parfums de guimauve.

  • ©Pixabay
    15 décembre 2022

    Le petit chocolatier à Alençon

    18 min

    Après leurs expériences professionnelles respectives Ile de France puis en Mayenne, Olivier Viel en pâtisserie et en chocolaterie, et Céline Viel en administratif, le couple chocolatier a conjugué ses talents en s'installant en 2014 à Alençon sous l'enseigne: "Le Petit Chocolatier".



    C'est uniquement dans l'Orne que ces chocolatiers ont adopté comme 60 de leurs confrères sur toute la France la démarche "Bean to bar".C'est à partir de fèves de cacao, scrupuleusement sélectionnées directement dans des coopératives éthiques qu'ils torréfient concassent, prébroient affinent ou conchent leur chocolat pour obtenir des tablettes ou des bonbons de chocolats aux arômes inimitables.
    Des tablettes de chocolat à 73% de cacao fabriqués à partir de crus de cacao très naturels et diversifiés tels que de Sao Tomé, Equateur, Cameroun, Papouasie, Nicaragua, Mexique, République Dominicaine, Cuba, Colombie, Pérou, Madagascar.

    Le couple a obtenu de nombreux prix au salon du chocolat à Paris (Awards nationaux et internationaux pour leur ganache thym et zeste de citron, ganache menthe et le praliné sucré salé cacahuète qui a beaucoup de succès, et la tablette Sao tomé). Plus localement Orne Terroirs a récompensé les Viel à nouveau pour le praliné sucré salé cacahuète, pour leur nouveauté le bourricot (praliné amende et nougatine) la tablette Sao Tomé et la tablette Cameroun qui eu la mention prestige.

    Des chocolats à découvrir gustativement, à offrir et à découvrir lors d'un stage de chocolatier (une bonne idée cadeau 2X par mois le vendredi soir ou samedi matin) .
    A ne pas manquer pour vos fêtes de fin d'année.

  • Brasserie La Vertueuse
    17 novembre 2022

    Ils brassent les vertus chrétiennes

    16 min

    Céline et son mari Christophe Haye, menuisier passionné par le brassage de la bière, ont créé en 2016 suite à une démarche spirituelle la brasserie la Vertueuse.
    Installés dans le Perche en 2017 dans les très beaux locaux de l'ancienne imprimerie (les ateliers Buguet) de la Chapelle Montligeon, la brasserie a bénéficié du soutien de Pascal leur associé agriculteur. Pascal leur produit depuis 2020 localement l'orge labellisé agriculture biologique à la base du malt pour la fabrication de leur dizaine de bières artisanales de terroir (5 blondes, 2 ambrées, 1 brune, 1 noire, 1 blanche). Ces bières portent le nom des 7 vertus chrétiennes. Trois d'entre elles ont été agréés par le jury Orne Terroirs lors du dernier jury de 2022: la Force (blonde triple) la Justice (ambrée) la Tempérance (IPA plus amère).
    Afin de soutenir RCF, la radio propose à la vente pour les fêtes de Noël le coffret cadeau en bois La Vertueuse comprenant les bières "7 vertus" (Foi, Espérance, Charité, Force, Prudence, Tempérance, Justice). Pour le réserver envoyez un mail à rcf61@rcf.fr

  • Joel prodhomme
    27 octobre 2022

    Joël Prodhomme à Avrilly produit des pommes de terre

    15 min

    Joël Prodhomme a repris depuis 1992 l'exploitation de ses parents située à Avrilly au lieu-dit "Le Plessis" en cuture et élevage de vaches à lait et viande sur 40 ha. A 55 ans il a décidé de diminuer sa production laitière dont il ne maîtrise pas les coûts.

    Il y a 3 ans elle s'est lancé dans la production de pommes de terre sur 40 ares (Charlotte qui a reçu le label Orne Terroirs, Chérie, Amandine) qu'il vend avec succès à un prix très raisonnable en circuit court. Joël ne traite pas sa production de pommes de terre sauf à la bouillie bordelaise pour prévenir le mildiou. Aujourd'hui il complète sa production de pommes de terre avec des légumes de saison (carottes, oignons, poireaux, haricots). En vendant principalement à la ferme tous les samedis ou sur commande il contribue à faire revenir les personnes à la ferme et à recréer du lien social.

  • marc Burgerjon
    29 septembre 2022

    La ferme des chèvres brasseuses

    17 min
    Après avoir effectué divers métiers en lien avec l'agriculture, le 1er août 2016 Marc Burgerjon a repris l'élevage de chèvres de son père, après son départ en retraite, au sein de la ferme située à la Mare Boisard sur la commune des Authieux du Perche (ancienne nationale Paris Granville).


    Le 1er août 2022 il s'associe à son épouse Sophie qui brasse de la bière sous l'étiquette bière St Paul. Tous deux ont des produits labellisés Orne Terroirs
    Sur 18 ha de terres qu'il souhaite voir bientôt qualifiée à Haute Valeur Environnementale, Marc en cultive 6 : 2 ha en orge brassicole et 4 ha en méteil (mélange de céréales) pour nourrir ses 120 chèvres de race alpine en plus de l'herbe et du foin de ses champs et des aliments qu'il est encore obligé d'acheter pour les alimenter. Il espère à terme devenir autonome pour l'alimentation de ses caprins.

    Avec l'aide de ses salariées Sarah et Nathalie, Marc nourrit, trait 2 fois par jour ses chèvres et transforme leur lait cru en fromages fermiers aux formes et aux goûts qui varient selon les saisons, le stade de lactation des chèvres, l'aliment et le travail de transformation et d'affinage. Sur les 12 formes produites de fromages frais, demi secs, ou secs, 7 fromages ont obtenu le label Orne terroirs (le chèvre frais, le cabri (rond demi-sec), le crottin affiné, le palet blanc, la tomme (4 à 5 mois d'affinage), la bûche cendrée (cendre végétale) et le P'tit fleur (un crottin frais recouvert de 6 fleurs séchées)

    Marc commercialise ses fromages de chèvre très appréciés dans différents points de vente tels que le marché du Merlerault (61) le jeudi matin, un marché et 15 points de vente dans les Yvelines (78) (petites grandes et moyennes surfaces, crémiers et restaurateurs). On peut aussi trouver ses fromages au magasin de producteurs "C tout près" situé à Occagne

    Marc et Sophie souhaiteraient qu'à terme leur ferme devienne un lieu d'accueil pédagogique et pourquoi pas un jour créer aussi un point de vente avec d'autres producteurs fermiers.
  • Orne terroirs - RCF Orne
    1 septembre 2022

    Patrick Brionne, du journalisme à la conquête de la galette de sarrasin - redif

    15 min
    Patrick Brionne a été journaliste pour Ouest-France pendant 20 ans. Grâce à l'aide de la Région et du Département Il a entrepris une installation en circuits courts près de Champsecret au hameau "le Cerisier" situé sur le chemin des pèlerins du Mont St Michel.


    A la fois paysan en agriculture biologique, meunier et galetier, il cultive moud et réalise avec soin d'excellentes galettes à base de sa farine de sarrasin qui lui rappellent le goût des galettes de son enfance telles que sa mère les faisait le vendredi, jour maigre. Passionné par cette plante d'où le nom de sa petite entreprise "Zinzin de Sarrasin", il fait renaître le sarrasin puisqu'il fut cultivé durant deux siècles et demi sur son terroir. Patrick Brionne a mis plus de 4 ans pour maîtriser sa production du champ à l'assiette. Il commercialise aujourd'hui ses galettes et sa farine de sarrasin sous le label AB et bientôt Orne Terroirs en vente directe à la ferme (sur commande par téléphone: 06 82 92 28 38) et dans des épiceries locales (Champsecret, au Châtellier) en restauration scolaire (domfront, Tinchebray) et en AMAP à Flers. Il est demandé par les commerces bio et GS de son secteur (à La Ferté Macé). Patrick Brionne informe les consommateurs que sa galette de sarrasin se conserve 4 à 5 jours sans se déliter, à l'abri de l'air, et peut se congeler très facilement sans altérer son goût.
  • Orne terroirs - RCF Orne
    7 juillet 2022

    "la Viande d'Alex" à Coulimer

    18 min
    Après un parcours d'études supérieures (BTS production aquacole, BTS éco gestion d'exploitation agricole), des voyages de par le monde, du salariat agricole et 12 années en tant qu'entrepreneur d'élagage, Alexandre Sauques s'est installé depuis 6ans, à l'âge de 31 ans, sur les terres agricoles de son père situées à la Vollière sur la commune de Coulimer non loin du Mêle-sur-Sarthe.
    De la polyculture, production de lait et viande pratiquée par son père, il a conservé la culture de céréales sur 10 ha et l'élevage d'un troupeau composé d'une centaine de vaches allaitantes avec leur veau de race limousine sur 120 ha. Ses vaches sont nourries essentiellement à l'herbe et passent 7 mois dehors dans les prés de mai à novembre pour la production de viande.



    La viande d'Alex se décline en produits frais sous vide tels que des colis de bœuf en 5, 10 ou 15kg, steaks hachés surgelés, chipolatas, merguez, tripes, colis de veau de 7 à 8 kg.
    Le couple a proposé au dernier jury Orne Terroirs deux produits secs : des rillettes de bœuf (4 parfums: nature, citron confit, piment d’Espelette, cornichon moutarde) et de la sauce bolognaise.

    Tous leurs produits sont vendus en circuit court dans un rayon de 20 km et principalement sur commande retirée à la ferme et certains vendredi soir ou en point de retrait comme sur le parvis de la chambre d'Agriculture à Alençon le jeudi à 18h. Des marchés de producteurs sont organisés à la ferme de 16h à 20h les vendredi 1er juillet, 2 septembre, 14 octobre et mardi 20 décembre 2022.

    Contact: Nathalie et Alexandre SAUQUES
    laviandedalex@gmail.com ou sur facebook
    06 85 88 58 70 - 02 33 83 52 21
    La vollière - 61 360 Coulimer
  • Daniela Simonet
    12 mai 2022

    Daniela Simonet, éleveuse de volailles bio

    13 min

    Daniela Simonet a crée avec le soutien de son mari, employé à la Chambre d'Agriculture de l'Orne, son entreprise de volailles bio sur 7 hectares à Brullemail, entre Courtomer et le Merlerault.


    Ses rillettes de volaille, "Les Couvées de Brullemail" ont obtenu au dernier jury Orne Terroir le label Prestige.
    Daniela vend ses œufs bio, volailles et rillettes en circuit court: Amap de Mortagne, du Mêle-sur-Sarthe, du Mesnil Broult, ainsi que sur les marchés du Mêle-sur-Sarthe les mercredis matin, et ceux de Courtomer les vendredis matin.
    En partenariat avec la Région Normandie, Daniela Simonet s'est lancée aussi dans la sauvegarde de races de volailles normandes anciennes en voie de disparition dont la poule du Merlerault, le canard de Duclair et le canard de Rouen. On trouvera aussi cette volaille de chair de qualité, bientôt dans le réseau de distribution de Daniela et en vente directe à domicile.
    A terme, Daniela a le projet d'ouvrir sur son lieu de production une ferme pédagogique. Ainsi, elle pourra mettre à profit ses qualités personnelles et ses compétences apprises de son premier métier d'enseignant exercé à Bratislava, dans la capitale de son pays d'origine, la Slovaquie.

  • Roselyne Léveillé
    7 avril 2022

    Roselyne Léveillé, éleveuse de canards

    12 min

    Jean-Benoît s'est rendu à La ferme de Rouffigny située à Neuvy en Houlme (entre Falaise, Putanges et Ecouché). Roselyne Léveillé a reçu le prix prestige Orne Terroirs pour ses excellents fois gras, crus et mi cuits (notés 18/20) :


    En effet élève ses canards, qu'elle reçoit adultes, en liberté sur de la paille et les nourrit durant 14 jours avec les céréales qu'elle produit à la ferme. Elle commercialise sa production (fois gras, magrets, aiguillettes...) en vente directe et sur les marchés de son secteur (Bernières d'Ailly le vendredi après-midi et Falaise le samedi matin). Cette activité lui permet de compléter son élevage de chevaux de propriétaires qui se termine fin juillet (poulinage de futurs chevaux de selle de course ou pure sang).
    Jeune agricultrice pleine de dynamisme et aimant ses animaux, Roselyne Léveillé a aussi installé à sa ferme une "boutique" ouverte 24h/24h de produits alimentaires frais et secs en circuit court, retirés de casiers distributeurs. On y trouve ses propres produits issus de ses volailles et ceux d'autres producteurs (porc, bœuf, fruits légumes, fromage...) et bientôt du pain chaud car il n'y pas de boulangerie à moins de 10 km. Roselyne Léveillé proposera prochainement de la viande de porc de Bayeux puisqu'elle vient de débuter un petit élevage.
    Pleine de volonté elle espère voir aboutir à moyen terme son projet d'installer un élevage d'autruches, viande sous produite en France par rapport à sa consommation mais plus contraignante en terme d'autorisation administrative et sanitaire.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 22

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.