L'émission Vivez En Harmonie propose en plusieurs actes de vous présenter l'univers des orchestres d’harmonie. Univers qui peut paraître dépassé pour les uns, carrément décalé pour les autres, voire un peu ringard.
Philippe Gateau tentera de vous faire découvrir ce monde méconnu, peuplé de musiciens dévoués et virtuoses, attachés à des valeurs comme le dépassement de soi, la fraternité, le partage et à travers l’oubli de sa propre personne, l’envie de mener un collectif à donner le meilleur de lui-même. Fort de plus de 25 ans d'expérience, Philippe Gateau vous fera entendre et partager ses coups de cœur et décryptera avec vous ce qui se passe derrière la porte d’une salle de répétition. Partons découvrir le répertoire remis au goût du jour et à la pointe de l'actualité du petit monde des orchestres d’Harmonie !
L'émission Vivez En Harmonie est produite en partenariat avec L'Orchestre d'Harmonie de la Ville d’Imphy :
Composé de soixante-dix musiciens environ dont de nombreux jeunes issus de l'École de Musique de la ville d'Imphy (3 500 habitants), l’Orchestre d’Harmonie de la Ville d’Imphy (OHVI) classé en Honneur depuis juin 2017 est présidé par Richard Béraud et est dirigé depuis 1992 par Philippe Gateau, tubiste.
L'OHVI s'inscrit dans la préservation du patrimoine culturel de la commune et promeut le répertoire contemporain en invitant régulièrement des compositeurs et des interprètes connus et reconnus autant du public que des pairs.
L'OHVI est à l'initiative de plusieurs créations telles « Imphy au fil de la Loire », œuvre de Thierry Deleruyelle, commande de l'orchestre dans le cadre des manifestations de son centenaire, de « 17°75 au matin », film en partenariat avec l'Ecole Supérieure d'Audiovisuel de Toulouse, de «1915, Les Gisants » en partenariat avec le Carambole Théâtre : Drame musical en trois actes qui reçoit le label « Centenaire 1914-1918 ».
Enfin, non sans fierté, l'OHVI a participé au Meeting Aérien d'Avord (2016) au côté de l'Orchestre d'Harmonie de l'Armée de l'Air dirigé par Claude Kesmaecker. C'était la première fois qu'un orchestre d'harmonie civil prenait part à ce type de festivités.
Comme tous les ans, notre concert de printemps s'annonce grandiose. Ce n'est pas un, ni deux mais bien quatre solistes internationaux qui se joindront à nous pour un moment incroyable. En effet, il y a quelque temps maintenant, j'ai eu la chance d'être contacté par le brillant et extrêmement sympathique Fabrice Millischer, Professeur au CNSMDP de Paris et à la Musikhochschule de Freiburg. Il me proposait de venir jouer avec son quatuor de trombone une pièce écrite tout spécialement pour son ensemble et orchestre d'harmonie. Je n'ai pas réfléchi très longtemps pour accepter sa proposition. Il sera accompagné de trois artistes majeurs de la scène européenne : Thomas Mercat (trombone solo de l'Orchestre National de Lille) Roberto de la Guia (trombone-solo de l’orchestre de Wuppertal) et Pierre Campenon (trombone-basse de l’Orchestre de Baden-Baden). Ils animeront des Master-Class à l'école de musique de la Ville d'Imphy le samedi 23 mars qui seront ouvertes à tous les élèves de trombone du département et aux trombonistes amateurs nivernais. Le concert aura lieu à la salle des Fêtes d'Imphy, le samedi 23 mars à 20h30. L'entrée sera gratuite comme d'habitude.
C'est avec plaisir que je vous dévoile, en primeur, la saison 2023-2024 de notre orchestre. Encore des invités prestigieux, de la belle musique et évidemment une envie indéniable des musiciens à donner le meilleur d'eux mêmes. Nous vous attendrons nombreux à chaque concert pour vous faire partager ces beaux moments. Bonne écoute !
Depuis trois mois, nous travaillons pour préparer un spectacle original sur la vie trépidante du génial Adolphe Sax. Inventeur de la famille des saxophones et de la famille des saxhorns. Controversé, malmené par ses contemporains, il n'a jamais douté et à réussi à imposer au monde ses instruments qui font maintenant la richesse de nos orchestres. Suivez nous dans cette aventure riche en rebondissements qui sera présentée le 10 juin 2023 à 20h30 aux Forges Royales de Guérigny avec pas moins de 9 acteurs du Carambole Théâtre, un grand ensemble de saxophones (participation d’élèves des classes de saxophones des écoles de musique d’Imphy, Decize, de La Machine et du Conservatoire de Nevers) un ensemble de saxhorns, la chorale d'enfants de l'école de musique d'Imphy et évidemment de l'Orchestre d'Harmonie de la ville d'Imphy.
Difficile de dire ce qu'il se passe dans notre cerveau quand on écoute de la musique. Personnellement, quand j'écoute du Johan de Meij, certains passages me mettent dans un état pas possible de bien être et de félicité. Le compositeur néerlandais sait nous toucher et comme il connaît parfaitement l'orchestre d'harmonie, sa musique nous porte et nous enchante. Partons à la découverte de quelques-unes de mes pièces préférées !
Le concert de printemps est l'occasion pour notre orchestre de présenter habituellement des œuvres que nous n'avons encore jamais jouées en concert.
Ce sera le cas pour trois pièces magistrales écrites par deux compositeurs connus de notre orchestre puisqu'ils sont venus le diriger. Tout d'abord Otto M. Schwarz et Oscar Navarro que vous connaissez bien maintenant (voir émissions ultérieures).
Ce ne sera pas vrai pour la deuxième partie du concert du samedi 18 mars 2023 (20h30, Salle des Fêtes d'Imphy - Entrée gratuite) car nous avons choisi de rendre hommage à un acteur chéri des français : Louis de Funès. En effet, il y a déjà 40 ans qu'il nous a quitté et c'est donc en musique que nous saluerons son comique débridé.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !