Dans ces chroniques de sept minutes, Patrick Lonchampt présente des initiatives solidaires et écoresponsables originales.
Les océans jouent un rôle déterminant dans notre survie : « Ils produisent la moitié de l'oxygène que nous respirons et absorbent une grande partie du CO2 émis par les activités humaines ». Pourtant, la pollution plastique menace gravement la biodiversité marine. La Fondation Vendée Globe engage ainsi activement les navigateurs du célèbre tour du monde à recueillir des données océanographiques précieuses, indispensables pour comprendre et combattre les effets du changement climatique.
Face à la catastrophe, la solidarité se mobilise rapidement : associations, collectivités, entreprises et habitants unissent leurs forces pour relancer une agriculture locale autrefois florissante. Marc Bulteau, délégué du Secours Catholique, décrit comment l’insularité et la densité de population limitent l’espace pour une agriculture rentable, mais souligne la richesse des jardins mahorais, une tradition proche de la permaculture. La creation de mayotte en département et l’arrivée massive des métropolitains a modifié les modes de consommation et affaibli une agriculture familiale qui, malgré tout, conserve un potentiel d’autosuffisance.
Longtemps perçu comme un sujet hors des cadres professionnels, l’amour en entreprise mérite pourtant d’être questionné sous un angle plus large : bienveillance, reconnaissance, engagement, coopération… Dans un monde du travail souvent dominé par la productivité et la rationalité, comment réintroduire ces dimensions humaines essentielles ?
Pour Alexandre Jost fondateur de la fabrique spinoza il ne s’agit pas uniquement de sentiments romantiques, mais bien de donner à l’entreprise sa vocation de lieu de lien, de sens et d’émotion positive. Peut-on manager avec amour ? La reconnaissance des collaborateurs est-elle la clé d’un travail plus épanouissant ?
Autant de questions qui ouvrent la voie à une vision renouvelée du monde du travail, où performance et humanité ne s’opposeraient plus.
Créée en 2015, par l'artiste et activiste Diariata N'Diaye, afin de sensibiliser les publics et plus particulièrement les 15-24 ans et les jeunes adultes, Resonantes est un espace de création et de diffusion d’outils de sensibilisation et de prévention en direction des particuliers et aux services des professionnels. Elle est aussi à l'origine de l'application APP'elle qui permet d'alerter vos proches, de créer des preuves, de contacter les services de secours et d'accéder à toutes les aides professionnelles disponibles autour de vous en cas de violence. Une association et une Application qui fête ses 10 ans
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !