Des initiatives solidaires présentées chaque mardi à 10h20 dans Je pense donc j'agis, à retrouver dans le magazine La Vie.
Dès ce jeudi 30 juin et jusqu’au 4 août, le magazine La Vie propose des rendez-vous d’été afin de mettre en lumière les actions des personnes qui agissent pour les autres. Véronique Durand, rédactrice en chef adjointe au magazine La Vie, nous cite quelques exemples.
À l’occasion du centième anniversaire du camp Bernard Rollot, des festivités seront organisées les 30 et 31 juillet. Véronique Durand, rédactrice en chef adjointe au magazine La Vie, nous dévoile le programme mené par les encadrants bénévoles.
Sophie Djigo, une philosophe quadragénaire, s’intéresse particulièrement à la situation des migrants de Calais. Avec son expérience, elle a créé l'association Migraction 59. Véronique Durand, rédactrice en chef adjointe à La Vie, nous raconte cette belle initiative.
Créée par l’Anjou Théâtre d’Angers, la compagnie Zirka propose son spectacle dans diverses villes de France jusqu’en décembre, dans le but de soutenir les associations venant en aide aux réfugiés ukrainiens. Véronique Durand, rédactrice en chef adjointe au magazine La Vie, nous en dit davantage sur le sujet.
Face à la présence non visible des femmes dans la précarité, Véronique Durand, rédactrice en chef adjointe à La Vie, nous présente un centre d’accueil de jour destiné exclusivement aux femmes dans la précarité à Toulouse. Une belle initiative pour leur redonner le pouvoir d’agir et reprendre leur destin en main.
Réduire les délais d’attente ou encore obtenir des rendez-vous dans le mois, tels sont les objectifs d’une initiative née à Tours afin de lutter contre l’errance médicale. Véronique Durand, rédactrice en chef adjointe à La Vie nous en dit plus.
Véronique Durand, rédactrice en chef adjointe au magazine La Vie revient sur le projet de la coopérative Mos-laine, en Moselle, qui a investi les locaux de Bataville. L’objectif : collecter et transformer la laine de mouton de la région. Une initiative écologique car la récolte permettra de réduire l'empreinte carbone et de mieux rémunérer les éleveurs.
À l’approche de Pâques, les bougies illuminent les églises. Dans un monde de plus en plus enclin au réchauffement climatique, le recyclage prend une place importante. Véronique Durand, rédactrice en chef adjointe à La Vie, présente une initiative d’une société lilloise : redonner une vie aux chandelles consumées tout en créant de l’emploi.
Avec le changement climatique et la colonisation, les rites des Inuits au Canada sont voués à disparaître. Pour perpétuer cette culture, le programme Polar Outfitting propose une immersion pour transmettre le savoir-faire. Véronique Durand, rédactrice en chef adjointe du magazine La Vie revient sur cette initiative.
Un Erasmus Rural, c’est le projet de l’association InSite, imaginée par un jeune qui n’a pas voulu laisser mourir son village natal sans rien faire. Dans le cadre d’un contrat d’un service civique, les jeunes s’immergent dans une commune rurale et réalisent plusieurs projets. Véronique Durand, rédactrice en chef adjointe à La Vie explique que l’objectif est de confronter les jeunes aux réalités de la ruralité.
Véronique Durand, rédactrice en chef adjointe du magazine La Vie, met les femmes à l’honneur en ce jour très spécial. Elle fait un zoom sur l’entreprise Marie Curry qui soutient l’intégration des femmes exilées, en les préparant aux métiers de la restauration. Et tout en restant dans la gastronomie, elle nous parle d’une initiative originale et plus précisément de Fabien, mal voyant, qui travaille dans un bunker transformé en champignonnière.
Véronique Durand, rédactrice en chef adjointe à La Vie, nous fait découvrir la Maison Saint-Charles à Paris. Cette bâtisse abritait autrefois la congrégation des sœurs de la Charité Dominicaine de la Présentation. La communauté des sœurs vieillissant, ce patrimoine immobilier a été légué à l’association Habitat & Humanisme Ile de France, pour y créer un projet qui répond aux situations d’isolement social.
Véronique Durand, rédactrice en chef adjointe au magazine La Vie nous présente le parcours de Julie Meunier à quelques jours de la journée mondiale contre le cancer. Après avoir vaincu un cancer du sain, elle a fondé l'entreprise Les Franjynes à Nice qui commercialise de fausses franges attachées à des bandeaux. Entièrement remboursées, ces coiffeurs ont été primées en juin dernier au concours national Savoir Faire demain.
Véronique Durand, rédactrice en chef adjointe au magazine La Vie présente l’initiative EcoTree, une start-up qui offre la possibilité d’acheter des arbres qui poussent dans les forêts de l’entreprise. Les bénéfices permettent de restaurer et préserver les arbres des massifs forestiers.
Véronique Durand, rédactrice en chef adjointe au magazine La Vie présente l’initiative de l’ESAT Doubs Handicap. Des travailleurs handicapés et professionnels travaillent ensemble sur un chantier naval. Cette activité permet aux personnes atteintes d’un handicap de travailler de manière moins rébarbative, aller à leur rythme et prendre confiance.
Stéphanie Combe, journaliste au magazine La Vie présente l’association Jean Baptiste Thiéry qui accompagne des personnes atteintes de handicaps sévères. Un fablab est mis à disposition pour les patients et les ergothérapeutes afin de créer des aides techniques personnalisées.
Stéphanie Combe, journaliste au magazine La Vie présente différentes actions solidaires détaillées dans le magazine de la semaine. Exemple d'une esthéticienne rennaise qui accueille gratuitement des femmes SDF dans son institut une fois par semaine.
Martin Feron, rédacteur en chef au magazine La Vie, nous emmène à la rencontre de la romancière Jan Carson dans la ville de Belfast, qui s’engage avec d’autres pour jeter des ponts, sortir les habitants de leur ghetto mental, leur apprendre à dialoguer et à mieux se connaitre.
Stéphanie Combe, journaliste au magazine La Vie présente l’école inclusive Joie de Vive à Strasbourg. L’établissement propose des enseignements psycho-sociaux et la valorisation des élèves en situation de handicap.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !