Une émission sur la Transition écologique et énergétique qui ne profite pas de l’effet de mode et qui se veut utile.
Le terme de Transition peut aussi se traduire par transformation : où comment les vertus des bonnes pratiques écologiques peuvent participer à faire évoluer nos sociétés et notre économie, à partir de nouvelles valeurs partagées.
L’objectif de cette chronique : prendre un peu plus de temps pour apporter des exemples au quotidien, des conseils, des aides utiles, s’interroger ensemble, faire savoir en toute humilité. Nous aborderons avec vous divers sujets comme l’énergie, la mobilité, l’économie circulaire, ou bien encore la ressource en eau ….
Pour répondre aux enjeux écologiques de notre siècle, un nouveau modèle économique et social doit se mettre en place, et il se construit avec vous et grâce à vous. Chers auditeurs, soyez aussi acteurs !
Fabrice Berger, maire de Challuy et Vice-président de Nevers agglomération en charge des stratégies environnementales.
Le PLPDMA est un programme obkigatoire définit pour une durée de six ans et dessine la ligne directrice de réduction des déchets et d'économie circulaire pour la période 2021-2026. Il se traduit par la mise en place de 30 actions réparties en 9 axes : impliquer les acteurs et la population, une collectivité éco-responsable et éco-exemplaire, lutter contre le gaspillage alimentaire, réduire les déchets verts et encourager la gestion d eproximité des biodéchets, favoriser la consommation responsable, utiliser les outils financiers, réduite les déchets du BTP et des professionnels, augmenter la durée de vie des produits.
Anne Savignon, directrice de l'agence Locale de l'Energie et du Climat de la Nièvre, s'entretien avec Jérôme Guillaumin, conseiller FAIRE à l'ALEC58. Ce dernier explique dans le détail comment il procède pour vous accompagner dans vos projets de travaux énergétiques et/ou vos interrogations concernant la recherche d'économie d'énergie.
Vous avez parcouru 9 épisodes sur 9
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !