Chaque semaine nos experts nous donnerons des conseils pour réduire nos déchets et pour réussir notre transition écologique.
Avec les beaux jours qui arrive, quoi de mieux qu'une recette et quelques astuces vous permettant de tirer parti au maximum des dons de Dame nature. Recette pour utiliser les dernières fleurs de sureau et conseils et jardinage pour préserver l'eau de pluie, à vos bottes !
Cécile, responsable du rayon librairie du Biocoop Fenouil Sargé nous livre ses 6 livres coup de coeur pour débutants et engagés du zéro déchet : couture de récup, cosmétiques, produits de nettoyage et autonomie alimentaire !
Le club d’entreprises Agoora propose aux professionnels du Sud-Est Manceau une soirée autour de la réduction de la consommation énergétique le jeudi 24 mars prochain, à 18h30 à l’Hôtel communautaire, rue des écoles à Parigné-l’Évêque.
Préparer ou avancer son projet de gestion des énergies organisée en collaboration avec le Pays du Mans, cette soirée permettra dans un premier temps d’entendre le retour d’expériences de deux entreprises locales bien connues : les Menuiseries Bourneuf et l’entreprise de métallerie Williamey, toutes deux basées à Parigné-l’Évêque.
Les participants pourront ensuite rencontrer sept entreprises intervenantes, venues pour présenter leurs services : accompagnement à la rénovation énergétique ou à la réduction des consommations d’énergie, groupements
d’achats d’énergie, conseil ou tiers financement de toitures photovoltaïques...
Autant de spécialisations complémentaires pour permettre aux entreprises de réaliser les bons choix en matière de consommation d’énergies.
Informations pratiques :
- Jeudi 24 mars, 18h30, Hôtel communautaire à Parigné- l’Évêque
- La soirée est ouverte gratuitement à toutes les entreprises du territoire
- Pour faciliter l’organisation de la soirée, l’inscription est obligatoire auprès du service Développement économique par mail à developpementeconomique@sudestmanceau.com ou appeler l'hôtel communautaire au 02 43 40 09 98
Solène : Réduire ses déchets est une source d’économies collectives et individuelles car il s’agit de jeter moins en consommant mieux, en achetant des produits bio, locaux, de saison et frais.
D’un point de vue environnemental, nos modes de vie et de consommation sont générateurs de déchets et impliquent une consommation de ressources naturelles effrénée.
Sandrine : Au Fenouil Biocoop, notre objectif est de faire émerger des alternatives sociales, écologiques, équitables et durables : vrac, zéro déchet, production locale, énergie verte, juste rémunération des producteurs…
Solène : Le Fenouil Biocoop est engagé en Sarthe depuis 40 ans pour le développement d’une agriculture bio paysanne et locale. Sandrine, qu’est-ce que ça implique ?
Sandrine : Nous œuvrons pour une consommation responsable et citoyenne, respectueuse des consommateurs et des producteurs.
Solène : On en parle dans l’actualité : le transport des produits, notamment par avion alourdit l’écobilan de notre assiette.
Sandrine : La préservation de l’environnement ayant toujours été au cœur des décisions de Biocoop, limiter ces transports est pour nous une évidence.
Solène : Et à l’échelle des 6 magasins du Fenouil ?
Sandrine : À notre échelle, pour réduire notre production d’emballages et de déchets inutiles mais aussi les kilomètres alimentaires, nous privilégions les circuits courts de proximité.
Solène : C’est ce principe des « kilomètres alimentaires » qui revient à mesurer la distance parcourue par un aliment du champ à l’assiette, c’est-ce pas ?
Sandrine : En consommant des produits bio et locaux, on allège son bilan carbone et on réduit son impact environnemental !
Solène : Combien de producteurs sont partenaires du Fenouil ?
Sandrine : Nous travaillons aujourd’hui avec 110 producteurs locaux situés à moins de 150 km d’ici et plus de la moitié d’entre eux se trouve même à moins de 50 km du Mans.
Solène : C’est de l’ultra-local !
Sandrine : Nous privilégions les circuits courts afin de contribuer à l’économie locale et maintenir les emplois, en assurant une rémunération juste aux producteurs sarthois, que nous rencontrons régulièrement et avec qui nous créons de vrais liens.
Solène : On l’entend de plus en plus souvent : en renforçant le lien entre producteur et consommateur et en redonnant du sens à l’activité de production et à l’acte de consommation, les circuits courts de proximité présentent un réel potentiel en matière de consommation durable.
Sandrine : Les producteurs sont le maillon indispensable de notre système alimentaire et Le Fenouil Biocoop est solidement ancré dans le territoire sarthois.
Solène : Et lorsqu’il n’est pas possible de s’approvisionner ultra-localement ?
Sandrine : Nous défendons une agriculture paysanne bio et locale, aussi évidemment française. On dit que manger bio, c’est retrouver le goût des aliments. Pour nous, c’est aussi proposer des produits qui ont du sens : tous les aliments et éco-produits signés Biocoop portent les valeurs d’une bio différente.
Solène : Le réseau Biocoop promeut des valeurs et des engagements forts depuis plus de 30 ans : construction de filières agricoles françaises, soutien à la production locale, transparence et traçabilité des échanges,...
Sandrine : Les produits de la marque Biocoop synthétisent toutes ces valeurs pour vous proposer des produits exigeants ET toujours plus gourmands !
Solène : Les produits sont élaborés en France ?
Sandrine : Oui, pour garantir traçabilité, proximité et transparence.
Solène : Quels sont tes produits coups de cœur ?
Sandrine : Le gel douche et le shampooing rechargeables à base de matières premières de récupération. Pour découvrir ces super produits, nous vous donnons rendez-vous jusqu’à la fin de la semaine : pour l’achat de 5 produits de la marque Biocoop, nous vous offrons un bon d’achat de 5€ à utiliser en mars !
Lucie de l'association ValOrise nous donne une recette coup de coeur facile à faire : les pancake à la banane.
Ingrédients :
1 banane + 1 oeuf + 60 gr de farine + 4 gr de levure + 3 cl de boisson végétale et du sel.
En 2éme partie de chronique, Lucie donne la parole à Elodie, bénévole à l'association ValOrise et qui a adopté une démarche zéro déchet.
Elle parlera notamment du No-poo, le fait de ne pas utiliser de shampoing dans ses cheveux, ou encore le dentifrice solide.
Marie Végas est consultante en rangement et organisation, elle a crée sa propre entreprise : Wonder Organizer.
Elle aide les particuliers et les professionnels à organiser leurs espaces et revoir leur organisation.
https://wonder-organizer.com/
Lucie de l'association ValOrise nous partage et propose des résolutions zéro déchet à prendre pour cette nouvelle année, de bons conseils que vous pouvez appliquer en famille.
Au programme :
- bien faire ses courses (faire l'inventaire de ce qu'on a vraiment besoin d'acheter)
- cuisiner les restes
- acheter en vrac dans des bocaux
Avec la nouvelle année, il y a souvent les bonnes résolutions qui vont avec et qui souvent ne durent pas longtemps si elles sont trop compliquées à appliquer.
Aujourd'hui Mélanie nous donne de bonnes résolutions faciles à appliquer et à voir comme un petit challenge à atteindre pour faciliter la vie quotidienne !
En cuisine : on passe au BEE's WRAPS, des emballages réutilisables à la cire d'abeille qui sont une alternative écologique au film alimentaire en plastique cellophane et à l'aluminium... On adopte aussi une gourde en inox et on oublie les bouteilles d'eau en plastique !
Dans la salle de bain, on passe aux cotons lavables ! des petites lingettes en eucalyptus ( forêts gérées durablement en Europe), en coton bio, en chanvre ( pour son côté très absorbant) pour se démaquiller, pour changer bébé...
Les fêtes de fin d'années peuvent être une bonne façon de faire découvrir le zéro déchet à vos proches. Solène du Fenouil Biocoop nous donne quelques idées cadeaux de dernières minutes et qui feront leur effet.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !