1 mars 2025
Comment améliorer les revenus des agriculteurs ?
En France c’est le salon de l’agriculture qui aura été un des événements majeurs de la semaine. Et si l’ambiance semble meilleure que l’an dernier, les motifs de mécontentements persistent malgré l’adoption de la loi d’orientation agricole. En effet, l’importation massive de viande, de fruits, de légumes reste un sujet d’incompréhension pour un pays dont l’agriculture est un fleuron. Et la question des revenus des agriculteurs demeure, en tous cas pour une bonne partie d’entre eux.
Et puis les relations se tendent plus que jamais avec l’Algérie. Si on n’en n’est pas à notre première anicroche avec ce pays dont nous avons été si proche, les sujets de frictions se multiplient au point de venir ébranler les accords historiques que nous avons avec Alger. François Bayrou a-t-il raison de remettre en cause les accords de 1968, ces accords qui donnent de nombreuses facilités aux algériens pour s’installer, travailler en France et bénéficier des avantages sociaux ? On va en débattre.
Et enfin, on reviendra sur la visite de Macron à Washington, quel bilan en tirer. Sur l’Ukraine, sur les droits de douanes. Derrière les accolades et les poignées de main, qu’a-t-il obtenu pour la France et pour l’Europe ce sera le 3e sujet de Des hauts et débats.
Avec Simon Holley enseignant agrégé en droit et économie, Eléonore Crosnier secrétaire régionale de la CFDT en charge notamment du Maine et Loire et Maxence Henry adjoint LR au maire d’Angers.
Droits image: © RCF