Cette émission doit mettre en valeur les acteurs et les structures dans notre département engagés pour l’Europe.
Dans cette émission, depuis deux ans, des pays européens à travers différentes structures et associations avancent ensemble autour d’outils et de pratiques concernant la problématique des violences faites aux femmes… Il s’agit du Projet FLAVIE, projet Erasmus +.
Chantal Lavie, membre du conseil d’administration de Tera-Maison de l’Europe de la Charente et actrice de ce projet FLAVIE, nous éclaire sur ce qui a été partagé…
Mardi 6 décembre, 700 jeunes étaient réunis au Parlement Européen à Bruxelles pour la cérémonie de clôture de l’Année européenne de la jeunesse. Hugo Pereira, animateur du Centre Europe direct des Charentes, a assisté à journée entre prises de parole très officielles, échanges et témoignages concrets sur des sujets comme la santé mentale ou l’inclusion via l’éducation et des concerts.
Il est allé à la rencontre de plusieurs jeunes présents à Bruxelles le mardi 6 décembre. L’occasion d’un partage sur leur appréhension de la journée de clôture et de cette Année européenne de la jeunesse…
Dans cette émission, nous ferons le point sur le projet "Dessine-moi l’Europe" vécu ces derniers mois par de jeunes Charentais et des Espagnols… un thème a guidé cette première année : la biodiversité. Le Comité de jumelages Angoulême-Villes étrangères a lancé une nouvelle édition du projet…
Pascale Clauzure, professeure d’espagnol à l’IUT d’Angoulême et bénévole au comité des jumelages Angoulême-villes étrangères à la commission Vitoria pour l’Espagne et Sophie Dulac, chargée de mission au Comité de jumelages sont nos invitées.
Nous plongerons aussi dans le festival Littératures Européennes Cognac qui a lieu ce week-end et qui met en lumière tout particulièrement, chaque année, un pays européen. Cette fois, il s’agit du Portugal. Deux membres de l’équipe éclaireront sur ce qui fait le sens du festival et donneront quelques repères pour cette édition.
Florence Morette, chargée de programmation littéraire et artistique jeunesse, et Sophie Léonard, chargée de programmation littéraire et artistique générale pour Littératures Européennes Cognac.
Au sommaire de cette émission :
- Partager les regards de jeunes adultes sur la question du réchauffement climatique et de sa prise de conscience…
Du 21 au 26 août, trois étudiants allemands venus de Hildesheim, ville jumelée avec Angoulême, étaient en Charente. Ils participaient au projet « le climat change, mais moi aussi ».
- Réaliser un musée virtuel sur la dimension du travail forcé sous le régime nazi…
Un projet rassemblant plusieurs pays et villes en Europe a cette ambition. En novembre, ce musée virtuel devrait exister et pouvoir être largement partagé et diffusé. L’enjeu étant de sensibiliser notamment les jeunes générations. Et Angoulême, via Tera-Maison de l’Europe de la Charente, participe à ce projet « Onboarding memories ».
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !