Le portrait de dirigeants, managers, entrepreneurs ou acteurs de la vie économique locale.
La génération qui refuse la malbouffe s’interroge aussi sur l’alimentation qui convient à son chien, son chat. Surtout lorsque celui-ci est accueilli au foyer d’un “millennial” avant même la naissance de son premier enfant.
La jeune entreprise QRU, accolée à l’abattoir de Grenoble au Fontanil, prépare des plats à base de viandes crues locales.
Élaborés à partir de morceaux de qualité négligés par les humains (coeur, cou…), ces plats constituent une alimentation adaptée aux carnivores sans toutefois créer une demande nouvelle pour de l’élevage, une bonne nouvelle pour les propriétaires végétariens. Les plats sont distribués en animalerie ou en points relais sous forme de surgelés. Neuf utilisateurs sur dix se réjouissent des effets bénéfiques de cette alimentation sur la réduction de tartre, le contrôle du poids et le plaisir à manger de leur animal. A votre santé, Milou et Félix !
Les douleurs diffuses chroniques du type de la fibromyalgie toucheraient près de 12 millions de Français. Dérèglement du cerveau sans marqueur biologique, l’hypersensibilisation à la douleur induit des problèmes de sommeil, de troubles de l’humeur et de dépression. Sa prise en charge, complexe, dans les centres anti-douleurs, relève de la remise en mouvement, de la psychothérapie, du lien social.
La start-up grenobloise Remedee s’inscrit dans cette prise en charge avec le premier dispositif médical validé pour l’Europe dédié au traitement de la fibromyalgie. Il s’agit d’un bracelet non médicamenteux qui émet des ondes millimétriques ayant pour effet de stimuler dans le cerveau la sécrétion d’endorphines, l’antidouleur naturel. Le dispositif est associé à une plateforme de coaching individualisé.
Le Dr David Crouzier, co-fondateur de Remedee, nous explique son espoir de voir le dispositif remboursé, afin d’offrir au plus grand nombre le bénéfice de la lutte contre les douleurs invalidantes.
Olivier Richard, Président de la Maison HARDRIGE, partage avec nous la trajectoire de son entreprise. La Maison Hardrige est bien plus qu’un acteur économique local : elle incarne une vision écoresponsable ancrée dans ses pratiques depuis ses débuts.
Alliant savoir-faire artisanal et innovations technologiques, tout en perpétuant des techniques de fabrication traditionnelle, l’entreprise est précurseur en proposant dès sa création des chaussures durables, “ressemelables”, autant de propositions aujourd’hui très demandées car écoresponsables.
Une nouvelle étape : La Maison Hardrige fournira au personnel du Premier Ministre des chaussures de représentation durant les quatre prochaines années, renforçant ainsi sa position parmi les majors français dans le secteur des chaussures de haute qualité.
Le CJD est une association de dirigeants d’entreprises – chefs d’entreprises et cadres dirigeants - présente partout en France et contribue à former les dirigeants à leur « métier » de dirigeant. A Grenoble le CJD Grenoble compte 60 JD, dirigeants ou cadres d’entreprises de tous secteurs (industrie, biotechnologie, artisan, métiers de bouche, assurance, juridique, RH, etc.).
Depuis juillet 2024 une co-gouvernance à 4 du CJD Grenoble est en action avec Nathalie ROBIN, dirigeante de FRAISE ET CIBOULETTE, Vincent BAY dirigeant de Challenge The Room, Nathalie LOPEZ PELAYO dirigeante de la Franchise ALEGRIA, Bruno ESCARON dirigeant de CODAM et OUTINEXT, chacun des quatre ayant une responsabilité propre dans la co-gouvernance du CJD.
Un interview plein d’inspiration autour d’un thème de mandat du CJD très évocateur : « Et si …. ? ». "Et si...?" est bien plus qu'une simple question. C'est une porte à remettre en question, à oser imaginer l'entreprise autrement. C’est aussi une incitation à la co-création, à la collaboration et au partage de visions.
L’Alpe d’Huez, les Deux Alpes et La Grave ont confié à SATA Group le développement de leurs domaines touristiques. Cette société d’économie mixte est chargée de la gestion et du développement des domaines skiables uniques au monde de ces stations, mais aussi de la réponse à des besoins plus larges pour les touristes (sports d’été, cyclisme, promenades...) et pour les communes commanditaires (emplois locaux, revenus économiques, respect des territoires).
Le directeur de SATA Group, Fabrice Boutet, aborde ses grands enjeux : harmoniser les pratiques des collaborateurs tout en cultivant la spécificité de chaque station, investir en technologie locale pour faciliter l’accès au haut des stations, réduire l’impact sur la nature par le démontage de télésièges, l’engazonnement des pistes et la maîtrise de l’eau, de l’énergie et de l’empreinte carbone. Tout un programme pour faire de “l’or blanc” un “or vert”!
Président de GlycoBAR et entrepreneur après une carrière en grande entreprise, Henri Sors nous donne ses clés d’un passage réussi de la recherche en labo à l’entreprise pérenne. Plutôt que se contenter d’un rôle consultatif de business angel, l’investisseur doit accepter sa responsabilité managériale et épauler l’équipe scientifique pour qu’elle donne sa pleine mesure. Par son parcours d’entrepreneur, Henri Sors a permis la montée en puissance de Elicityl, Funcell et GlycoBAR, trois entreprises iséroises dont les produits contribuent positivement à l’environnement et à la santé. Pour lui, c’est l’illustration du dynamisme de notre métropole, parmi les premières mondiales en nombre de brevets par habitant. Investisseurs, entrepreneurs, jouez votre rôle auprès des chercheurs !
Le statut d’auto-entrepreneur séduit six créateurs d’entreprise sur dix. Pour qu’un projet atteigne son objectif, encore faut-il avoir un produit en demande, des réflexes de commercial et de gestionnaire, un financement adéquat. L’ADIE est une association de soutien à l’auto-entrepreneur : formation, accompagnement, micro-crédit. Son but : rendre accessible à chacun l’autonomie par la création de son emploi, notamment pour les publics éloignés au départ du salariat et des financements bancaires.
Cette association nationale agit dans notre département sur deux et bientôt trois sites, grâce à six salariés et une vingtaine de bénévoles passionnés par la réussite des auto-entrepreneurs.
Les success stories ne sont pas toutes des licornes, mais elles sont toutes des parcours humains gratifiants.
Pour en parler Anne-Sylvie Knoertzer reçoit Quentin Pereaux, directeur territorial Isère de l'ADIE
Anne-Catherine Ohlmann, Directrice générale de la Fondation UGA, partage avec nous les engagements de la Fondation, depuis sa création il y a 10 ans.
Dans cette période de transformation sociologique importante depuis plusieurs décennies, on voit que pour beaucoup de raisons le travail semble parfois vidé de toute notion d’épanouissement, de réalisation de la personne. Il y a malaise, souffrance au travail et souvent un impact certain sur l'équilibre vie personnelle/vie professionnelle.
Avec Marie-Claire Gallin-Martel, nous revenons aux sources d'une approche pour délier les nœuds qui entrave le bien-être au travail et donc aussi l'efficacité : place à l'écoute, à la parole, aux solutions qui viennent significativement remédier à ces états et situations de malaise.
Marie-Claire Gallin-Martel organise, en partenariat avec La Salette, un week-end intitulé "Retour aux sources de la vie professionnelle" qui se déroulera du vendredi 4 octobre 2024 à 16h au dimanche 6 à 16h au sanctuaire de La Salette en Isère. Cet événement est conçu pour des personnes qui se sentent fatiguées, stressées par leur vie professionnelle, ou bien que la question du travail "travaille".
Bien que se déroulant à La Salette, cette proposition est non religieuse.
Pour plus d’informations et pour s'inscrire, c'est ici.
Membre du comité de direction, en plus d’être DRH, Cécile Kebbal est aussi la pilote du programme RSE - responsabilité sociétale des entreprises -. La Manufacture d’Histoires Deux-Ponts poursuit l’aventure passionnante de l'imprimerie qu’avait lancé en 1935 le grand-père André Caillat. Aujourd'hui l'entreprise pilotée par la 3e et 4e génération comprend 38 métiers et incarne l'excellence des savoir-faire français reconnue par ses clients Industriels, de l'Edition, des Arts, du Luxe, notamment.
S'engager dans un programme exigeant sur les 3 volets social, environnement, économie requiert un suivi opérationnel continu. L'effet systémique de la transformation vers plus de durabilité impacte les collaborations avec l'ensemble des parties prenantes, clients, fournisseurs, organisations sur le territoire, recherche, partenaires, etc. "Il n'y a pas de petite action" Cécile Kebbal.
Sébastien Gros d’Aillon, Président d’INOVALP depuis février 2024, partage avec nous de nouvelles perspectives de croissance et de développement pour son entreprise. Basée à Saint-Honoré en Matheysine, l’entreprise s’est fortement engagée dans de grandes initiatives de développement durable notamment à travers la labellisation LONGTIME®, le Parcours Alpes de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC), et constitue une référence exceptionnelle dans son domaine. De nouveaux chemins s’ouvrent sous l’impulsion de Sébastien Gros d’Aillon, avec toujours plus d’innovation continue, d’ergonomie et design, le développement du réseau de revendeurs, une production encore plus performante.
INOVALP, c’est aussi un engagement remarquable des 43 collaborateurs, un esprit d’équipe, le partage d’une vie au quotidien sur un même territoire qui enrichit les relations.
Ne sortons plus d’une salle de classe ou de réunion en ayant mal à la tête ! Diagnostiquer et améliorer la ventilation par des systèmes intelligents fonctionnant sans batterie ? La jeune entreprise Enerbee Technology, filiale de l’équipementier français F2A, a la solution.
Alexandra Garraud, chercheur spécialiste des micro-systèmes et responsable scientifique de Enerbee Technology à Grenoble vulgarise pour nous le monde des petites quantités d’énergie inutilisées dans notre environnement et qu’on peut désormais capter grâce à des matériaux spécifiques. Cette énergie actionne des systèmes sans batterie qui agissent sur un processus. Par exemple sur la ventilation pour améliorer l’air ambiant. L’air de rien, réguler le CO2, ça change tout !
Avec Guillaume Tournaire, en charge des politiques européennes à Grenoble Alpes Métropole
Retour sur 20 ans d'expérience de mise en place de politiques (et de fonds) européennes sur le territoire métropolitain
Chaque jeune a le potentiel de s’épanouir et contribuer à la société par son métier et l’institution des Charmilles peut l’aider. Voici le credo d’Elisabeth Ravix, directrice de cet ensemble de cinq lieux de formation, de l’école primaire à Bac+5.
Depuis 1886, cette institution catholique travaille à l’insertion et l’accueil de tous les jeunes, y compris ceux qui ont besoin d’une prise en charge en petits effectifs, notamment au collège avec sa section d’enseignement général et professionnel adapté. Au-delà du collège, le parcours peut se poursuivre au lycée pro formant aux métiers du bâtiment, de la domotique et du commerce puis au Centre de Formation en Alternance qui propose plusieurs BTS, licences et maîtrises. Le plein épanouissement du jeune dans sa vie professionnelle et personnelle, c’est ce que vise toute l’équipe pédagogique qui entoure Elisabeth Ravix, directrice depuis 2008. Les entreprises ne s’y trompent pas : elles adhèrent au projet en recrutant ces jeunes et en continuant de croire en eux.
S’unir au niveau européen pour mobiliser notre épargne vers nos défis communs - une taille critique pour nos startups, une transition climatique et numérique au service de tous - tel est l’enjeu du marché unique des capitaux.
Depuis le traité de Maastricht, le système européen des banques centrales via la BCE travaille à la maîtrise de l’inflation/déflation, à la stabilité du système bancaire dans la zone euro et à la libre circulation des capitaux. Olivier Danès, directeur de la Banque de France de Grenoble détaille les progrès accomplis, notamment l’émission d’obligations par l’Union Européenne. Il décrit aussi les chantiers restant à mener, par exemple l’harmonisation des réglementations et des aides des Etats pour créer un marché bancaire vraiment européen et permettre aux entreprises de se financer en Europe.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !