En lien avec l'association "Trajectoires d'Entreprise au Féminin" qui oeuvre pour valoriser l'entrepreneuriat au féminin et susciter l'envie d'entreprendre, découvrez chaque mois le parcours d'une entrepreneure.
Sally Chadjaa, co-présidente du réseau Trajectoires d'entreprise au féminin et Katia DEBUCHY, responsable des contenus éditoriaux, abordent l'organisation de la grande soirée menée par le réseau d'entrepreneuses le 22 mars prochain. Un événement intitulé "Chef d'entreprise et heureux : le vrai challenge" avec des témoignages de cheffes d'entreprises, une conférence et un temps de convivialité.
Rencontre avec deux membres du réseau d'entrepreneuses "Trajectoires d'entreprise au féminin" : Sally Chadjaa, médiatrice administrative et Katia DEBUCHY, rédactrice et créatrice de contenus. Elles reviennent sur ce que leur apporte leur statut de "freelance" et sur leur rôle au sein du réseau.
Marie Glangetas et Karine Clain ont très récemment intégré le réseau Trajectoires d'Entreprise au Féminin. Après avoir été professeure d'espagnol, Marie a créé Itinéris, un cabinet de conseil et coaching scolaire (collège et lycée) à domicile pour avoir une approche plus individuelle et personnalisée avec les élèves. De son côté, Karine a exercé dans l'administratif avant de devenir consultante indépendante en recrutement pour le mercato de l'emploi sur le territoire de La Rochelle. Elle rencontre les chefs d'entreprise et des candidats potentiels pour les aider à faire un choix qui s'inscrive dans la durée. Chacune loue l'importance du contact humain dans leur métier.
Sandrine Meyfret et Emilie Chollet, membres du réseau Trajectoires d'Entreprise au Féminin, ont décidé d'intégrer la Commission Réflexion pour travailler sur des points stratégiques qui touchent à la parité homme-femme. Elles contribuent notamment à la réalisation d’un livre blanc autour de la condition des femmes cheffes d’entreprise afin de faire évoluer les mentalités.
Avant de créer en 2010 Alomey, un cabinet de coaching, de conseil en formation et de sociologie pour diverses entreprises, Sandrine Meyfret a fait des travaux de recherche sur l'équilibre dans le couple. De son côté, Emilie Chollet, auparavant salariée en agence, est devenue gérante de The Eye depuis 2018. Elle oriente les TPE et PME dans leur communication et dans l'expérience client (positionnement de l'entreprise, optimisation de la communication, de l'image). Les deux cheffes d'entreprise ont la volonté d'échanger avec l'humain, d'accompagner et de transmettre, en plus d'élargir leur réseau.
A la suite de la soirée organisée en mars dernier par le réseau Trajectoires d'Entreprise au Féminin intitulée "Chef d'entreprise et heureux, le vrai challenge?", Alexandra Lavarelo et Justine Mesland reviennent sur cette notion et réagissent au regard de leur activité professionnelle indépendante. Elles décrivent une plus grande liberté dans leur travail et dans leur vie privée.
Ex-salariée de la Banque Postale, Alexandra Lavarelo est maintenant gérante de l'agence de communication responsable Bella Ciao. Dans son activité, elle apporte une expertise sur les thématiques liées à l'environnement et valorise la politique RSE des entreprises. Membre du réseau depuis 3 ans, elle est la marraine de Justine Mesland. Ancienne assistante commerciale, Justine effectue une formation en kinésiologie afin de favoriser le bien-être de ses futurs patients par l'échange et la relaxation du corps. En tant que filleule, elle profite de l'expérience d'Alexandra pour l'aider dans le lancement de son activité.
Trajectoires d'Entreprise au Féminin a organisé une soirée dédiée au bonheur des chefs d'entreprise le 22 mars. Deux entrepreneuses du réseau, Anne-Laure Cresp de l'agence Zèbre et Anne Libot de la société AL Production témoignent de leur expérience et reviennent sur cet événement dont l'invité d'honneur était Carine Rouvier, présidente du réseau FCE (Femmes Chefs d'Entreprise).
Ancienne intermittente du spectacle, Anne Libot est maintenant à la tête de la société audiovisuelle AL production. De son côté, Anne-Laure Cresp, fondatrice de l'agence Zèbre en 2014, s'est tournée, en plus de l'événementiel, vers la formation universitaire et professionnelle. Elles ont rejoint le réseau Trajectoires d'Entreprise au Féminin pour échanger avec d'autres entrepreneuses, partager leur expérience mais aussi bénéficier des savoirs des autres membres du réseau.
Membres du réseau TEF, Sophie Jubelin est secrétaire et responsable des formations, après avoir été filleule dans le réseau tandis que Corinne Burgatt est trésorière de l'association après avoir occupé plusieurs postes (événementiel, marrainage). Elles nous racontent l'apport moral et relationnel du réseau dans leur évolution professionnelle et leur envie de transmettre et d'aider d'autres cheffes d'entreprise à se développer.
Après plusieurs expériences dans le commerce, Corinne Burgatt a repris en janvier 2018 un commerce d'accessoires de mode. De son côté, Sophie Jubelin, ancienne gestionnaire d'une entreprise dans le bâtiment, est maintenant secrétaire indépendante depuis 1 an dans la gestion administrative interne (comptabilité, ressources humaines). Elles décrivent chacune un sentiment d'entraide, de partage entre cheffe d'entreprise et de confiance en soi en intégrant le réseau. Ce dernier est aussi un excellent pour leur activité.
Marie Le Cosquer, fondatrice de Aésis en 2017 (cabinet de conseil et formation marketing et marketing digitale) et Marie-Agnès Caudoux, Agent général Swisslife spécialisée dans l'assurance à la personne sont toutes les deux à leur compte. Ancienne salariée à EDF dans la relation client, Marie avait envie de retrouver du sens et de la liberté. De son côté, Marie-Agnès, après des expériences dans différents domaines, avait envie de se remettre à son compte. Pour s'enrichir et avoir un nouveau réseau, ces deux femmes ont décidé d'intégrer le réseau "Trajectoires d'Entreprise au Féminin".
Fanny Coutureau et Corinne Lassegue sont membres du réseau Trajectoires d'Entreprises au Féminin. Elles racontent comment ce réseau accompagne les (futures) cheffes d'entreprise via un système de marrainage et décrivent également leur rôle, dans la communication pour l'une et l'accueil des nouvelles pour l'autre.
Fanny Coutureau a fondé son agence de communication en 2016. En parallèle de son activité indépendante, elle travaille aussi pour Atlantech et s'occupe notamment de la communication externe. Après un passage d'une dizaine d'années au Cameroun où elle a exercé différents métiers, Corinne Lassègue quant à elle est gérante de chambres d'hôtes depuis presque 10 ans. Toutes deux ont décidé d'intégrer le réseau TEF pour y apporter leur expérience et créer du lien avec d'autres femmes cheffes d'entreprise.
Respectivement fondatrices de "Estelle à la créa" et de IB2B , Estelle Corlosquet et Isabelle Bordet font partie du réseau "Trajectoire d'Entreprise au Féminin". Elles expliquent leur intégration et leur engagement respectifs pour le réseau.
Respectivement fondatrices de "Estelle à la créa" et de l'agence conseil en relations médias IB2B , Estelle Corlosquet et Isabelle Bordet font partie du réseau "Trajectoire d'Entreprise au Féminin". Elles expliquent en quoi le réseau les a aidées à se construire en tant qu'entrepreneuse, grâce à une collaboration professionnelle entre membres.
Nous vous dévoilons la suite de l'entretien réalisé avec Sandrine Bruneau et Sophie Boucher, membres du réseau "Trajectoire d'entreprise au féminin".
Vous avez parcouru 20 épisodes sur 20
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !