Le travail est au cœur de nos vies, quelle qu’en soit la forme pour subsister, créer et exister. Alors que la relation au travail est questionnée, nos animateurs et animatrice invitent, chaque semaine, au cours d’une émission de 15 minutes intitulée « Travail Mode d’Emploi » des professionnels de Gironde : artisans, dirigeants, soignants, DRH, bénévoles associatifs ou artistes passionnés, parfois méconnus, afin qu’ils partagent au coeur de notre territoire, leur travail, leur passion et leur enthousiasme.
Cette semaine, nous partons à la rencontre du quotidien d’un dessinateur de BDs, Dominique Bertail, dont le dernier tome de sa série « Madeleine, résistante » est parue il y a quelques mois aux éditions Dupuis : https://www.dupuis.com/seriebd/madeleine-resistante/16300
Vous découvrirez alors que derrière chaque BD se cache un nombre incalculable d’heures de travail, de recherche et de passion.
Cette semaine, nous partons à la rencontre d’Edouard Quintano. En 2020, cet enseignant est devenu maire de sa ville de Saint-Jean-d’Illac. A une époque où cette fonction connait de plus en plus de difficultés, nous parlons de son quotidien, de ses joies et de ses peines.
Cadences, surveillance, et gestion à flux tendu : la logistique a beau être indispensable à toute l'économie, en coulisses, les mutations du secteur sont particulièrement génératrices de souffrance au travail. Témoignage d'Émilie, passée par les métiers de préparatrice de commande, réception et expédition ou encore la gestion des stocks, et aujourd'hui.... en burn out.
Richard, vous avez 73 ans et vous exercez la profession de luthier donc depuis 44 ans, avec une passion et une rigueur intacte… Richard, l’artisan on le retrouve tous les après-midis sans faute, dans son petit atelier de la rue Mazarin de Bordeaux, il accueille tout le monde, des professionnels de la musique aux mélomanes introvertis. Entrer dans son atelier, c’est entrer dans le monde de l’artisanat, l’atelier est chargé, d’instruments, bien sûr mais aussi, d’outils… Au centre trône l’établi sur lequel Richard travaille…
Cette semaine, nous partons à la rencontre du quotidien d’un photographe, et pas n’importe lequel, un photographe brésilien installé à Biarritz et dont le projet surprenant est de photographier le quotidien, le banal, l’ordinaire… Vous pouvez par ailleurs admirer le travail de Roberto Badin en ce moment à la galerie « Arrêt sur l’image », cours du Médoc à Bordeaux. L’exposition dure jusqu’au 26 octobre et la galerie est ouverte toutes les après-midis, du mercredi au samedi (14h30-18h30).
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !