Accueil
3 questions à (Charente)

3 questions à (Charente)

Emission présentée par Erica Walter, Denis Charbonnier
Partager
S'abonner

Episodes

  • image de l'épisode

    Alain Morange, membre de l'association Educ Pop Angoulême

    18 mars 2024
    L’association Educ Pop Angoulême est guidée par la volonté de transmettre et de partager des savoirs…
    Née d’abord sous le nom d’un groupe GALFI 16 au moment de la préparation des élections municipales de 2020, elle est devenue association et a ensuite adopté un nouveau nom. Educ pop Angoulême rassemble des citoyens aux compétences variées. Elle propose, comme pour les dernières législatives, des formations « Comment tenir un bureau de vote ? Le rôle d’assesseur.e, de délégué.e et de scrutateur.trice ».
  • .

    Sandrine Froleon, membre du bureau régional des EDC

    15 mars 2024
    “Réenchantons le travail”, voilà le thème des Assises nationales des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétien…
    Elles se déroulent en région dès aujourd’hui et jusqu’à dimanche au Palais de l’Atlantique à Bordeaux… Au programme : rencontres, débats, ateliers avec un focus sur la vigne, Bordeaux oblige.
  • .

    Amandine Lafont, Laurent Hugé, Basile Fighiera du collectif Fresques Charente

    14 mars 2024
    Une soirée pour approcher les problématiques environnementales de façon constructive…
    Le Printemps des fresques se vit mercredi prochain à Angoulême, à la Mediaschool, à partir de 17h45. Sur place seront proposés des ateliers de sensibilisation aux enjeux environnementaux par le Collectif Fresques Charente… Un esprit commun donc en s’appuyant sur l’outil que sont ces fresques, mais avec des axes d’approches un peu différents...
  • .

    Elodie Dujon et Christophe Monteiro, présidente CAJ et directeur CAJ et FLEP

    13 mars 2024
    Les relations entre les centres sociaux et les entreprises sont à construire…
    Voilà le thème et l’enjeu de la soirée de vendredi organisée à l’Espace Louis Aragon à Angoulême. Au coeur de cette rencontre, le témoignage d’Elodie Dujon, présidente du CAJ Grand Font, et de Christophe Monteiro, directeur du CAJ et du FLEP à Soyaux. Fin janvier, ils ont participé à Défid’elles en Laponie, une expérience sportive et humaine.
  • .

    Sylvie Ternet, Docteur en histoire de l’art et d’archéologie

    12 mars 2024
    Un regard éclairé sur l’Abbaye de La Couronne…
    Sylvie Ternet partage demain à la Société archéologique et historique de la Charente à Angoulême. Docteur en histoire de l’art et d’archéologie, elle le fait sous la forme d’une conférence autour des bâtiments conventuels de l’Abbaye.
    L’été dernier, Sylvie Ternet a mené 15 jours de fouilles à l’Abbaye de La Couronne pour découvrir l’emplacement de l’église d’origine…
    L’abbaye Notre-Dame de La Couronne est aujourd’hui en partie constituée de vestiges qui restent imposants. Des interrogations restent d’actualité autour de ce site et de la première église du début du XIIème siècle…
  • .

    Grégoire Feybesse, Jean-Roger Prat-Paranque, directeurs des conservatoires

    11 mars 2024
    Première collaboration fructueuse entre les conservatoires de GrandAngoulême et de Grand Cognac.
    Les deux établissements proposeront un concert commun de musique Renaissance à Cognac, le 21 mars.
    Un concert qui s’inscrit dans un projet artistique mené tout au long de l’année, nommé «?le Songe de François Ier?».
    200 élèves des deux conservatoires ont participé à ce projet.
  • image de l'épisode

    Le colonel Cédric de Penfentenyo, commandant du groupement de gendarmerie (16)

    8 mars 2024
    Hier, la gendarmerie et la préfecture de Charente ont inauguré la nouvelle brigade de Val-de-Cognac dans l’ouest-Charente.
    Une brigade de gendarmes mobiles, qui se déplacera dans les 11 communes de ce territoire.
    Les forces de l’ordre seront installées dans ce qu’elles appellent un « Gend’truck » – un camion mobile, à même d’accueillir du public pour l’ensemble des missions de la gendarmerie.
  • image de l'épisode

    Sophie Lacroix, en cours d’installation en maraîchage

    7 mars 2024
    Une installation en maraîchage pour une nouvelle vie professionnelle...
    Sophie Lacroix met en place actuellement ce projet à Chillac dans le sud-Charente. Il s’agit-là d’une reconversion avec un vrai choix évidemment réfléchi autour de cette exploitation individuelle. Sophie Lacroix n’a pas de lien direct avec le monde agricole, elle est d’autant plus conseillée et accompagnée pour réussir cette nouvelle étape de sa vie professionnelle… et vient d’être soutenue par la Région.
  • image de l'épisode

    Jean-Luc Loyer, auteur de BD

    6 mars 2024
    Un album BD pour appréhender la dimension de santé mentale… et saisir le quotidien d’un établissement de soins… de ceux qui y sont suivis, de leurs proches et de ceux qui prennent en charge...
    « Les Ames fendues », sorti en janvier, a été réalisé par Xavier Bétaucourt et Jean-Luc Loyer aux Editions Steinkis. Cette BD documentaire s’appuie sur le quotidien du Centre hospitalier Camille Claudel à la Couronne, établissement public de santé mentale de Charente.
  • .

    Emilie le Borgne, de la compagnie “Le théâtre dans la forêt”

    5 mars 2024
    Le Festival La Tête dans les nuages commence aujourd’hui à Angoulême.
    Jusqu’au 16 mars, différents lieux culturels d’Angoulême accueillent des spectacles enfance et jeunesse.
    Plusieurs disciplines artistiques sont représentées et avant tout celles du spectacle vivant.
    Pour ce 27ème Festival, certains artistes proposent des formes inédites. C’est le cas d’Emilie le Borgne, de la compagnie poitevine “Le théâtre dans la forêt”
  • image de l'épisode

    Laurette Guérineau, travailleuse sociale de l’équipe de Famili’Bulle

    4 mars 2024
    Ce mercredi, Famili’Bulle organise un rendez-vous consacré à la parentalité évidemment…
    Sous la forme d’une soirée-débat animée par la conseillère conjugale et familiale Marie-Noëlle Chaban. Le thème : être femme, être mère et… tous et toutes concernés.
  • image de l'épisode

    Pierre-Antoine Raimbourg, éleveur à la ferme de Gorce

    23 février 2024
    En marge du Salon de l’agriculture, la Confédération paysanne organise comme chaque année son Salon à la ferme. Le but de l’opération est de favoriser les échanges entre les consommateurs et les producteurs locaux d’autant plus avec les manifestations qui secouent la France aujourd’hui.
    Pierre-Antoine RAIMBOURG, éleveur à la ferme de Gorce, membre de la Confédération paysanne de Charente attend beaucoup de ces salons à la ferme pour enfin relocaliser l'agriculture . ??
  • .

    Gérard Desaphy, vice-président en charge de la culture de GrandAngoulême

    22 février 2024
    GrandAngoulême fait évoluer ses actions culturelles en 2024...
    Après un bilan positif en 2023, l’enjeu est en fait de continuer de soutenir ses acteurs culturels en densifiant son offre artistique sur tout le territoire….
    En 2024, GrandAngoulême poursuit donc la conception du Sentier métropolitain, dans le cadre du projet Européen HUB-IN. Le but étant d’utiliser la nature et le patrimoine comme espace d’expression artistique.
    La médiathèque de l’Alpha et le réseau de lecture publique de GrandAngoulême ouvrent une nouvelle extension du réseau de lecture publique.
  • .

    Marie Pragout, co-présidente de l’association Val sauvage

    21 février 2024
    Un nouveau festival de la biodiversité aura lieu en Charente du 18 au 20 mai dans les 27 communes de Val de Tardoire.
    Ce festival est porté par l’association Val sauvage créée en novembre 2023 et co-présidé par Paul Bredontiot (étudiant au lycée agricole de l’Oisellerie de La Couronne) et Marie Pragout, vice-présidente du Conseil départemental et habitante d’Yvrac-et-Malleyrand. L’association Val Sauvage s’engage à défendre la biodiversité un des maillons les plus importants de la vie.
  • .

    Christine Christin, vice-présidente, et Fatima Lévèque, membre-experte

    20 février 2024
    Accompagner les acteurs de la filière de la laine locale au Maroc...
    L’association Les liens d’Alouane s’est donnée cette mission depuis 2020 avec l’idée qu’un autre modèle est possible. Au coeur de son action, le projet de valorisation de la laine timahdite et la prise en compte de la population locale au Maroc et des différents acteurs de la filière. Un projet valorisé sous la forme d’une exposition à voir actuellement au Centre socio-culturel et sportif à Gond-Pontouvre.
  • image de l'épisode

    Forum Adapei 16

    19 février 2024
    Vendredi, l’IME – l’institut médico-éducatif - de Soyaux accueillait un forum dédié aux enfants et adolescents aux besoins particuliers.
    But de l’évènement : permettre aux parents de rencontrer et d’échanger avec des professionnels et des associations spécialisées qui peuvent répondre à leurs besoins. Parmi l’offre proposée, les modes de garde, les transports adaptés, les activités de loisirs et sportives, les aides disponibles, ainsi que les démarches administratives spécifiques.
  • image de l'épisode

    Siegfried Burgeot, chef de projet Info jeunesse Nouvelle-Aquitaine

    16 février 2024
    Le Collectif EducPopNum, regroupement d’actrices et d’acteurs de jeunesse du territoire néo-aquitain, travaille sur les liens réciproques entre Éducation Populaire et numérique et sur les enjeux que soulèvent ces liens. Leur travail consiste à savoir comment le numérique peut être source d’émancipation, de participation, de transformation sociale.
    Hier à Angoulême, lors des assises régionales de l’éducation numérique Siegfried Burgeot, animait la première restitution publique de l’enquête 2023/2024 sur les pratiques numériques des 11-25 ans.
  • .

    Marie-Claude Barit, présidente de l’amicale, et Jordan Merour, prévôt

    15 février 2024
    Fidèles et nouveaux donneurs de sang ont rendez-vous vendredi à la Maison des Compagnons du Devoir à La Couronne…
    Une première collecte est organisée sur place. L’Etablissement français du sang et les bénévoles de l’amicale des donneurs La Couronne-Voeil-et-Giget accueilleront les donneurs en lien avec les jeunes de la Maison des Compagnons du devoir…
  • Tonnellerie Crédit Atelier d'Architecture BPG & Associés  - Victor FRANTZ et Cyril GUILMEAU architectes

    Karine DESROSES, vice-présidente du Conseil régional

    14 février 2024
    La Chambre des métiers et de l’artisanat souhaite créer une formation à la fabrication de grands contenants. Le campus des métiers, déjà rénové en 2017, va pour l’occasion accueillir un nouveau bâtiment. Il fera 1 600 mètres carrés et sera construit en matériaux biosourcés (du bois, notamment).
    Karine DESROSES, vice-présidente du Conseil régional en charge de la formation professionnelle et de l’apprentissage, répond à Louis Grignard.
  • .

    Emma-Louise Billaud, chargée de mission à Tera-Maison de l’Europe Charente

    13 février 2024
    Une soirée pour informer et échanger sur l’Europe...
    Jeudi, une viewing party est organisée dès 18h30 à Rives de Charente à Angoulême. Tera-Maison de l’Europe de la Charente propose cette soirée en présence du député européen, Benoît Biteau. Une occasion de partage dans le cadre de cette année d’élections européennes autour de l’émission Backseat.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 1038

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don