Berlin 59

Présentée par

S'abonner à l'émission

La chronique Télévision

lundi 20 mai 2019 à 8h52

Durée émission : 3 min

Berlin 59

© Extrait de Berlin59

Alors que ce dimanche se tiendront les élections européennes, Noémie Marijon nous présente une mini-série allemande "Berlin 59".

Berlin 59 fait suite à une première saison intitulée Berlin 56. La série est diffusée les 16 et 23 mai sur Arte. Si vous l'avez ratée, vous pourrez la regarder en replay jusqu'au 14 juin sur Arte.tv. 

Cette mini-série de six épisodes par saison retrace la quête d'émancipation de trois filles et de leur mère dans le Berlin-Ouest post-seconde guerre mondiale. Les trois filles de la famille sont confrontées au sexisme et au patriarcat dans la société allemande de la fin des années 1950.

Durant cette saison on retrouve Eva, la soeur cadette qui est confrontée à la violence psychologique et à l'autoritarisme de son mari. Elle va trouver une forme de liberté en passant son permis de conduire. Sa soeur Monica elle est enceinte au début de la saison, rejetée par sa mère elle va confier sa fille à sa soeur Helga.

Monica est également confrontée à la célébrité grâce à la danse et à son passage à la radio et à la télévision. Helga, la troisième soeur essaye de maintenir les apparences malgré un mariage malheureux avec un mari homosexuel. Les trois filles sont sous la coupe de leur mère, professeur de danse autoritaire. 

Berlin 59 c'est de l'amour, de la révolte, du combat, tout ce qu'on aime dans les saga familiales ! 

 

Les dernières émissions

Le présentateur

Noémie Marijon

Noémie Marijon est responsable de bibliothèque et doctorante en histoire médiévale (Université de Clermont Auvergne).