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Christian Monteil : "Le département n'est pas un vilain constructeur de routes"
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Christian Monteil : "Le département n'est pas un vilain constructeur de routes"

RCF Haute-Savoie,  -  Modifié le 14 novembre 2018
La Haute-Savoie, le département qui valait un milliard ! Le président du Conseil départemental dresse le bilan 2018 et trace quelques perspectives au micro de Victorien Duchet.

L'exercice 2018 du département est clôt ! Il s'élève à 1 milliard d'euros de dépenses réelles. Les perspectives 2019 sont claires : continuer à investir près de 3 milliards d'euros dans les grands projets du département dans les 10 prochaines années. Des infrastructures routières à réaliser, comme "LOLA et le Désenclavement du Chablais". Christian Monteil rajoute "2 collèges qui seront construits d'ici 3 ans". D'autres grands projets sont en cours comme "Le Funiflaine, la Technopôle d'Archamps, et le Technocentre de Cluses"

Depuis 6 ans, le département de la Haute-Savoie n'emprunte pas. Dans le cadre de la Loi de Programmation des Finances Publiques pour 2018-2022, le département a signé un contrat de contractualisation avec l'Etat. Le but de ce contrat : alléger la facture si le département dépasse 1.2% d'augmentation de dépenses par an jusqu'en 2020. "On essaie de le faire, mais on est pas certain d'y parvenir", reconnait Christian Monteil.  "La punition est moins lourde si on signe ce contrat avec l'Etat, et c'est ce qu'on a fait" conclut le président du département. 

Le lundi 5 novembre, une quinzaine de militants écologistes se sont introduits dans une séance publique du département consacrée au débat d'orientation budgétaire. Ils ont dénoncé la contribution du département à hauteur de 100 millions d'euros au financement de l'autoroute Machilly-Thonon. Christian Monteil est catégorique, il ne reculera pas devant ces manifestants. Il tient également à rappeller que "le département n'est pas qu'un vilain constructeur de routes", mais aussi un facilitateur de développement de projets alternatifs, comme "les transports collectifs, les voies vertes, les voies ferrées, ou encore la navigation fluviale sur le Léman"

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