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Eric Apollinari : "On ne perdra jamais notre âme face à Airbnb"
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Eric Apollinari : "On ne perdra jamais notre âme face à Airbnb"

RCF Haute-Savoie,  -  Modifié le 8 février 2019
Le directeur des Gites de France en Haute-Savoie se confie devant le succès d'Airbnb. Il dresse également le bilan 2018 du leader de l'hébergement labellisé chez l'habitant.

La barre des 1 000 adhérents a été franchie pour les Gîtes de France en Haute-Savoie. Avec plus de 100 labellisations supplémentaires en 1 an, Eric Apollinari peut avoir le sourire. "Le label attire toujours beaucoup de porteurs de projets". Son côté historique et sérieux fait dece label une marque. "La marque  séduit une clientèle fidèle, mais aussi renouvelée", "on agrandit la famille" se réjouit le directeur des Gîtes de France 74. 

Cette famille, elle est maintenant bien élargie. Sur un parc de 1582 hébergements, se trouve 1306 gîtes, 253 chambres d'hôtes, 20 gîtes de groupes et 3 campings. Chaque année, 18 000 familles sont accueillies dans un hébergement labellisé "Gîte de France". 

La Haute-Savoie est le département leader en hiver en ce qui concerne le chiffre d'affaires annuel des Gîtes de France. Si l'on regarde sur l'année 2018 entière, la Haute-Savoie se classe 4ème. "Les Bretons sont très bons" plaisante Eric Apollinari. Sur le podium se trouve les Côtes d'Armor, la Corse, et le Finistère champion du chiffre d'affaires 2018. "On peut se donner l'ambition de décrocher la médaille de bronze l'année prochaine" parie le directeur des Gîtes de France de Haute-Savoie. 

Le client type en Haute-Savoie, c'est quelqu'un qui vient en gîte peu de temps, qui réserve au dernier moment, mais qui revient souvent sur l'année de façon espacée. "Les opportunités de prix fonctionnent bien" explique Eric Apollinari. Et au contraire, une clientèle plus fidèle qui réserve plus tôt. Ce sont ce qu'on appelle "les early-bookings" complète le directeur.  

"Plus de 60% des contrats se font sur notre site internet". Internet, l'endroit où la concurrence fait rage. Face au développement d'Airbnb, notamment dans les stations de ski, que fait Gîtes de France face à ce géant ? "Il faut conserver son image de qualité, il faut être présent sur le web avec des outils équivalents à Airbnb, et il faut apporter un service qui n'existe pas chez Airbnb, un service téléphonique qui fonctionne 7 jours sur 7". Eric Apollinari le clame : "on ne perdra jamais notre âme". 

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