Immobilier: pourquoi les taux sont si bas

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le dossier du jour

mercredi 12 juin à 7h12

Durée émission : 7 min

Immobilier: pourquoi les taux sont si bas

© Pixabay

Les crédits immobiliers affichent actuellement des taux historiquement bas. Pour autant, faut-il se précipiter pour investir ?

Cela faisait plusieurs mois que les taux des crédits immobiliers diminuaient progressivement. Une tendance qui a été confirmée la semaine dernière par l'observatoire Crédit logement, qui publie chaque mois une étude sur le sujet. En moyenne, les taux d'intérêt, toutes durées confondues, se sont établis à 1,29% au mois de mai dernier. Soit quatre fois moins qu'au début des années 2000, et dix fois moins qu'au début des années 90. Comment expliquer de tels chiffres ? L'analyse de Jean-Marc Vilon, directeur général de l'observatoire Crédit logement.

00:00

00:00

Concurrence entre les banques, politique accomodante de la part de la Banque centrale européenne, taux d'intérêts très bas sur les marchés financiers... Les raisons sont nombreuses pour expliquer une telle situation. Mais d'autres enjeux se cachent derrière une telle situation, comme l'explique Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer.com, courtier en crédit immobilier.

00:00

00:00

Autre bonne nouvelle. Depuis un an, les taux des crédits immobiliers sont inférieurs à celui de l'inflation. Ce qui signifie que, théoriquement, un emprunteur peut même gagner de l’argent en souscrivant un crédit immobilier. Une conjoncture qui pousse de nombreux particuliers à investir dans l'immobiler. Pourtant il ne faudrait pas confondre vitesse et précipitation.

D'une part, car ces taux bas devraient se maintenir au moins jusqu'en milieu d'année prochaine. Donc, il n'y a pas d'urgence : mieux vaut attendre la rentrée. D'autant plus que les prix augmentent dans les zones tendues, dans les grandes villes, où il y a peu d'offres de biens immobiliers mais beaucoup de demandes. Pourtant, certains experts craignent l'éclatement d'une bulle spéculative. Pas Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer.com.

00:00

00:00

A noter qu’à ce niveau bas des taux, s'ajoutent des durées de remboursement particulièrement longues, autour de 19 ans en moyenne. Les banques deviennent aussi plus flexibles sur le niveau d'apport personnel.

Autre point d'importance, c'est également la bonne période pour renégocier son crédit immobilier. Tous les crédits qui ont été souscrits à plus de 2% peuvent être renégociés. Mais pas seulement dans votre banque. C’est ce que nous dit Jean-Marc Vilon, directeur général de l'observatoire Crédit logement.

00:00

00:00

Il faut aussi en profiter aussi pour renégocier l'assurance de prêts, afin de réaliser davantage d'économies. Tout ceci va donc dans le sens d'un meilleur pouvoir d'achat immobilier. Les Français peuvent même acheter un peu plus grand. C'est ce que nous dit Louis Yang. Il est rédacteur en chef du café du patrimoine, un site Internet destiné à accompagner les épargnants.

00:00

00:00

Si cela vous a donné envie de devenir propriétaire, voici quelques conseils...

00:00

00:00

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 7h12

Chaque matin à 7h12, un dossier consacré à un sujet d'actualité dans La Matinale RCF.

Le présentateur

Florence Gault

Journaliste à RCF depuis 2005, Florence a d’abord travaillé à RCF Méditerranée, à Toulon pendant six ans, avant de rejoindre la rédaction nationale. Globe-trotter dans l’âme, elle aime partir à la rencontre de l’autre. Ce qu’elle préfère à la radio: jouer avec les sons pour vous raconter des tas d’histoires!