A la découverte des lauréats de la Bourse de l'Aventure Chrétienne

Présentée par

S'abonner à l'émission

3 questions à

mardi 3 juillet 2018 à 6h41

Durée émission : 4 min

A la découverte des lauréats de la Bourse de l'Aventure Chrétienne

© AED

​A l’initiative des Missions étrangères de Paris (MEP) en partenariat avec l’Aide à l’Eglise en Détresse (AED), focus sur la Bourse de l’Aventure Chrétienne.

Le concept est de proposer à des jeunes âgés de 18 à 30 ans un coup de pouce financier, une aide logistique, pour monter un projet cohérent et si possible solidaire orienté sur la découverte de l’Eglise universelle. Les critères : faire un voyage itinérant de trois mois minimum, à la rencontre des chrétiens du bout du monde.

Le Grand Prix du Jury a été remis à Charles et Thomas. Âgés de 21 et 22 ans, ces deux amis lillois sont diplômés de l’école de commerce et de management de Lyon. Anciens scouts, ils ont l’amour des voyages et la foi chevillée au corps. Leur projet, intitulé « Jeunesse qui es tu ? » consiste en un voyage autour du monde de dix mois, à la rencontre de jeunes.
 

Quel est l’esprit de ce projet ?

"Je porte ce projet avec un ami. Cela fait maintenant que l’on travaille dessus. On a eu l’idée de partir, de voyager et de donner un sens à ce projet. On a vu beaucoup de manifestations avec des préjugés, des doutes, des peurs. Et on s’est dit qu’on irait voir la jeunesse pour voir ce qu’elle ressent. On va partir faire un long voyage de dix mois dans douze pays, du Mexique à l’Irak en passant par l’Amérique du Sud, l’Asie, la Chine, le Cambodge" explique Thomas Jubin.
 

Vous avez l’intention de faire des interviews de jeunes. Qu’avez-vous l’intention de faire de toutes ces vidéos ?

"Le projet c’est d’être guidé par la providence et d’aller dormir chez l’habitant où nous pourrons poser nos questions. Il y a trois thèmes : le monde du travail, la vie en société, et la vie spirituelle. On va tout écrire sur un carnet de bord. Et on va tirer un beau reportage de tout cela, écrit et filmé, à notre retour en France en juin 2019" ajoute-t-il
 

Ce voyage a trois piliers : service, aventure, spiritualité. Pourquoi ?

"On est scout depuis longtemps. Cela nous tient à cœur. Dans tous nos voyages, on aime bien placer la spiritualité, l’aventure et le service. Cela nous apporte une stabilité, et cela nous permet de voir le monde différemment et d’approcher les personnes avec le cœur libre et une envie de rencontrer l’autre" conclut

Les dernières émissions

L'émission

du lundi au vendredi à 7h40

Tous les jours dans La Matinale RCF, un fait d'actualité mis en lumière et expliqué en trois questions.

Le présentateur

Jean-Baptiste Labeur