La thérapie de la dernière chance

Présentée par

L'édito de François Huguenin

mercredi 11 décembre 2019 à 7h55

Durée émission : 3 min

L'édito de François Huguenin

Une présentation d'un témoignage : essayer de se remettre d'un abus sexuel, combien d'années et combien d'épreuves ?


C’est le titre d’un livre publié chez Odile Jacob qui m’a profondément touché.
 
Sophie Tran Van, ex-patiente, et Emmanuel Goldenberg, psychiatre et psychothérapeute, ont, à deux voix, consigné les cinq années au cours desquelles Sophie a travaillé à sortir d’un syndrome post-traumatique : à l’âge de six ans, elle a été, des mois durant, abusée et violée par le compagnon de la dame qui la gardait.

Pendant dix ans, elle a oublié, et puis cela s’est réveillé avec les conséquences hélas habituelles de ce genre d’agression : angoisses d’une violence inouïe, troubles graves du sommeil, incapacité à mener une vie sexuelle normale. Comme note Emmanuel dès que Sophie entre dans son cabinet : elle a « un joli sourire… qui masque beaucoup de tristesse ».

Après plusieurs expériences ratées avec des psy dont certains ont rejoué la violence de son agresseur, Sophie trouve Emmanuel. Mais très vite, il s’avère que le protocole thérapeutique habituel sera difficile à suivre. Sophie n’arrive pas à parler en séance.

Dès que son psy s’approche du traumatisme, la souffrance est telle qu’elle ne peut rien exprimer. Dès qu’elle est sortie du cabinet de son psy, elle lui envoie des sms et plus tard, des mails, de longs mails, parfois en pleine nuit. Et toujours, il répond, contrairement à toutes les règles en vigueur. Mais Emmanuel a compris que le patient n’est pas fait pour le cadre, mais le cadre pour le patient.

S’il n’avait pas répondu la première fois, Sophie ne lui aurait pas fait confiance. Jour après jour, Emmanuel reconstruit un cadre où Sophie va pouvoir verbaliser ce qui semblait définitivement enfoui. Tout l’enjeu est là en effet : délivrer la petite fille de la prison psychique dans laquelle elle a été enfermée pour libérer l’adulte d’un traumatisme qui fait partie de son histoire mais qui rend invivable son présent.

On admire, page après page, le courage de Sophie. Car il faut du temps, des années, pour guérir d’une telle blessure, ou tout au moins pour la mettre à sa juste place : celle d’un passé bien délimité.

Ce livre d’une pudeur impeccable et d’une émotion vertigineuse est un formidable témoignage d'espoir pour ceux qui souffrent psychiquement de ces terribles traumatismes et pour tous leurs proches. Lisez-le !
 
 

Les dernières émissions

L'émission

Le mercredi à 7h55

Chaque mercredi, dans La Matinale RCF, retrouvez l'édito de François Huguenin.

Le présentateur

François Huguenin

Historien et essayiste (dernier ouvrage Le Pari chrétien chez Tallandier), François Huguenin est aussi éditeur et collabore aux magazines La Vie, Prier, Le Figaro Magazine, Magnificat et Aleteia.