Philippe Collin et "Le voyage de Marcel Grob"

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Grand Invité

dimanche 28 juillet à 7h30

Durée émission : 15 min

Philippe Collin et "Le voyage de Marcel Grob"

© Fanny Cohen Moreau

A l'occasion du Festival du BD d'Angoulême, Stéphanie Gallet reçoit Philippe Collin qui signe "Le voyage de Marcel Grob" chez Futuropolis.

Un album "dette"

Philippe Collin raconte la genèse de cet album : Marcel Grob, son grand-oncle, a été enrôlé de force dans l’armée allemande. Or Philippe Collin a longtemps pensé qu’il s’était engagé par conviction dans la Waffen-SS en faisant allégeance à Hitler, et lui en a toujours voulu. C’est seulement quelques années après la mort de ce dernier que Philippe Collin  récupérant son dossier militaire  s’est rendu compte que Marcel avait été "enrôlé de force comme 10.000 gamins alsaciens de 17 ans" :  les   "Malgré nous". "J’avais donc une dette de jugement envers lui et tous les autres, j’ai fait cet album à la mémoire de Marcel, pour demander pardon ".

Une petite histoire dans la Grande

Cet album prend place dans la Grande Histoire de la Seconde Guerre Mondiale, et Philippe Collin explique  l’enrôlement de masse des populations frontalières de l’Empire allemand. "Ces gamins sont envoyés sur le front pour participer aux massacres des populations civiles".

"On part d’une histoire alsacienne qui incarne une situation mondiale, et je pense que chaque lecteur et lectrice peut se transposer dans Marcel, en se demandant ce qu’il aurait fait à sa place". Philippe Collin  montre bien la particularité du contexte "ces gamins alsaciens étaient pris au piège d’un système redoutable ". Il ajoute : "On a jamais accès au réel de la guerre".

 Depuis la sortie de l’album , Philippe Collin a rencontré des familles avec une histoire semblable : "ils nous remercient parce qu’on raconte l’histoire, on met des mots sur des choses qui étaient enfouies et interdites à raconter dans les familles, à cause de la honte et du traumatisme".

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 8h10

Chaque matin, Stéphanie Gallet reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.  

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.