Pour Pascal Balmand l'école doit être "le lieu de formation au dialogue"

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Grand Invité

mardi 5 février à 8h10

Durée émission : 15 min

Pour Pascal Balmand l'école doit être "le lieu de formation au dialogue"

© Fanny Cohen Moreau

Alors que l'Enseignement Catholique vit une semaine du réenchantement , son responsable Pascal Balmand est le Grand Invité de la Matinale.

L'école lieu du dialogue...

Secrétaire général de l’Enseignement Catholique depuis septembre 2013, Pascal Balmand commence par s'exprimer sur le mouvement des gilets jaunes. Il ressent le "sentiment banal mais fort d’un besoin de reconnaissance et d’existence". Et sur le débat national il pense que l’école a la vocation d’être "le lieu de formation au dialogue, au débat rationnel et argumenté". "Nous avons trop facilement tendance à nous exprimer avec les tripes, le cœur tout seul ne suffit pas au dialogue", "la participation de l’école au débat c’est de faire son travail d’école".

... du réenchantement...

Pour Pascal Balmand, le sens du réenchantement de l’école c’est "rappeler que l’école catholique a un horizon qu’elle doit viser, qui est l’éducation intégrale de la personne, la prise en compte de toutes les facettes de la personnalité de chacun", c’est "chercher à être en conformité avec le sens de notre mission". Néanmoins il affirme qu’il ne faut pas "faire porter à l’école tous les maux de la société ou attendre qu’elle apporte des solutions à toutes les questions".

Pour atteindre cet objectif de réenchantement, Pascal Balmand pense que "comme toute institution ou toute communauté, l’école catholique a besoin de travailler à toujours plus et mieux, faire place à l’initiative et à la responsabilité de chacun'.  

... et de la réforme. 

La réforme du bac qui se met en place paraît pour Pascal Balmand "extrêmement intéressante parce qu’elle laisse plus de place à la personnalisation des parcours et à la modularité des enseignements, avec un assouplissement du système éducatif".

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 8h10

Chaque matin, Stéphanie Gallet reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.  

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.