Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Pour Pascal Balmand l'école doit être "le lieu de formation au dialogue"
Présentée par Stéphanie Gallet PR-11554

© Fanny Cohen Moreau
Alors que l'Enseignement Catholique vit une semaine du réenchantement , son responsable Pascal Balmand est le Grand Invité de la Matinale.
L'école lieu du dialogue...
Secrétaire général de l’Enseignement Catholique depuis septembre 2013, Pascal Balmand commence par s'exprimer sur le mouvement des gilets jaunes. Il ressent le "sentiment banal mais fort d’un besoin de reconnaissance et d’existence". Et sur le débat national il pense que l’école a la vocation d’être "le lieu de formation au dialogue, au débat rationnel et argumenté". "Nous avons trop facilement tendance à nous exprimer avec les tripes, le cœur tout seul ne suffit pas au dialogue", "la participation de l’école au débat c’est de faire son travail d’école".
... du réenchantement...
Pour Pascal Balmand, le sens du réenchantement de l’école c’est "rappeler que l’école catholique a un horizon qu’elle doit viser, qui est l’éducation intégrale de la personne, la prise en compte de toutes les facettes de la personnalité de chacun", c’est "chercher à être en conformité avec le sens de notre mission". Néanmoins il affirme qu’il ne faut pas "faire porter à l’école tous les maux de la société ou attendre qu’elle apporte des solutions à toutes les questions".
Pour atteindre cet objectif de réenchantement, Pascal Balmand pense que "comme toute institution ou toute communauté, l’école catholique a besoin de travailler à toujours plus et mieux, faire place à l’initiative et à la responsabilité de chacun'.
... et de la réforme.
La réforme du bac qui se met en place paraît pour Pascal Balmand "extrêmement intéressante parce qu’elle laisse plus de place à la personnalisation des parcours et à la modularité des enseignements, avec un assouplissement du système éducatif".
Les dernières émissions
-
Diffusion
vendredi 22 janvier
8h10
Le Grand Invité
Denis Grozdanovitch: "Les échecs sont un jeu d'une richesse inouïe"
L'écrivain, ancien joueur de tennis et amateur d'é...
-
Diffusion
jeudi 21 janvier
8h10
Le Grand Invité
États-Unis: recréer l'unité "ne va pas prendre trois jours", selon Jean-Luc Hees
Le journaliste, ancien correspondant aux États-Uni...
-
Diffusion
mercredi 20 janvier
8h10
Le Grand Invité
Michel Cool: "L’enthousiasme c’est de voir dans la nuit la plus profonde des étoiles"
Le journaliste et éditeur donne des conseils pour ...