Salon de l'Agriculture 2019 : "Le woofing, c'est un contrat moral"

Présentée par

S'abonner à l'émission

RCF Haute-Savoie : 3 questions à...

jeudi 28 février à 7h40

Durée émission : 4 min

Salon de l'Agriculture 2019 : "Le woofing, c'est un contrat moral"

Woofing, ça n'est pas l'aboiement du chien, mais une nouvelle manière de profiter de vacances actives à la rencontre d'un fermier bio. Une démarche qui suscite un engouement mondial.

David Marie, le fondateur de l'association Woof France en 2007, a grandi en Haute-Savoie. L'évianais nous donne sa définition du woofing. "Découvrir l'agriculture biologique à travers des séjours en ferme biologique et aider l'exploitant dans les tâches de la ferme".  

Le woofing, ça n'est pas du travail, ni un échange de bons procédés. David Marie met les choses au point. "L'hôte ne reçoit pas quelqu'un parce qu'on va lui filer un coup de main". Le raisonnement est tout autre. "L'éleveur ouvre ses portes, l'exploitant se sent moins seul" explique David Marie.  

Le patron de Woof France préfère parler de "contrat moral entre l'hôte et le woofer". Chacun joue le jeu et doit aller vers l'autre. "On n'est pas là pour se prélasser dans une chaise longue" plaisante David Marie.  

En Haute-Savoie, ce sont 40 hôtes inscrits au réseau Woof France. "Le woofing fonctionne très bien en Haute-Savoie" déclare le haut-savoyard. Seulement, c'est une autre forme de woofing. Il donne un exemple. "Un maraicher bio à Rumilly s'est fait un cercle d'amis woofers, et tous les week-ends, un couple de woofers s'invite chez le maraicher".

Invités

  • David Marie, Fondateur de Wwoof France

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 7h40 et 12h07

Politique, économie, société, religion, culture, solidarité, sport... Chaque jour, une personnalité qui fait l’actualité locale répond aux questions des journalistes de la rédaction de RCF Haute-Savoie.

Le présentateur

Victorien Duchet

Passionné par la radio depuis tout petit et originaire de Roanne, Victorien est un jeune journaliste polyvalent, sur le terrain et à l'antenne. Il vous informe dans les rendez-vous locaux de la Matinale de RCF Haute-Savoie du lundi au vendredi.