Si chacun de nous était brûlé de charité, le monde irait beaucoup mieux !

Présentée par ,

S'abonner à l'émission

La chronique du Secours catholique - Caritas France

jeudi 5 septembre à 6h55

Durée émission : 3 min

Si chacun de nous était brûlé de charité, le monde irait beaucoup mieux !

© Secours catholique-Caritas France - Véronique Fayet

On célèbre aujourd'hui la journée de la charité. Une journée que l'on doit à l'Organisation des nations unies (ONU).

00:00

00:00

Il s'agit d'une journée peu connue, comparée à la journée des femmes le 8 mars, à celle de l’eau le 22 mars, à celle de l’élimination de la pauvreté le 17 octobre. Ou encore la journée des droits de l’homme le 10 décembre ! L’ONU a instauré 140 journées par an, pour attirer l’attention sur des sujets graves, d'inégale gravité soyons francs ! Connaissiez-vous la journée des légumineuses le 10 février ? Ou celle du thon le 2 mai ?
 

Pourquoi cette journée se tient-elle le 5 septembre ?

C’est le jour anniversaire  de la mort de sainte mère Teresa, le 5 septembre 1997. La journée a été créé en 2012 mais elle n’a été béatifiée qu'en 2016 par le pape François ! Étonnant pour une instance comme l’ONU de choisir comme référence une grande figure catholique : signe que son message d’amour est vraiment universel et rejoint tous les hommes.

L’ONU veut donc nous inviter à plus de charité, c’est à dire à plus d’amour dans nos relations quotidiennes, mais aussi dans les relations internationales. Si tous les dirigeants des pays du monde, tous les chefs d’entreprise, tous les responsables à différents niveaux, si chacun de nous en fait, était brûlé de Charité comme mère Teresa, le monde irait beaucoup mieux ! Alors pour commencer l’année demandons cette grâce et essayons de la vivre car "la Charité est une réaction en chaîne dépassant toutes les forces atomiques". C’est Mgr Rodhain le fondateur du Secours catholique, qui le dit !

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 6h55 et 12h48

Chaque jeudi, l'édito de Véronique Fayet, présidente du Secours catholique - Caritas France.

Les présentateurs

Véronique Fayet

présidente du Secours-Catholique Caritas France. Elle est l'auteur de "Révolution Fraternelle, le cri des pauvres" aux éditions Indigènes https://www.secours-catholique.org/

Hervé Perrot

aumônier national du Secours catholique, prêtre du diocèse du Morbihan, breton et joueur de bombarde … https://www.secours-catholique.org/