Transition écologique et justice sociale

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'édito du Père Antoine Guggenheim

lundi 1 avril 2019 à 7h55

Durée émission : 2 min

L'édito du Père Antoine Guggenheim

"The Shift Project" vient de publier un rapport sur l’enseignement des #enjeuxclimatiques dans l’enseignement supérieur français.

"The Shift Project" vient de publier un rapport sur l’enseignement des #enjeuxclimatiques dans l’enseignement supérieur français. Comment mobiliser les talents de manière efficace pour que les acteurs de demain soient convaincus de l’importance et de l’urgence de la transition écologique ?

Les travaux de ce Think-Tank français – malgré son nom – ne se dispersent pas dans toutes les directions du catastrophisme écologique. The Shift Project se concentre sur l’urgence de la décarbonatation . Comment se libérer au plus vite des énergies fossiles, alors que leur puissance a permis depuis deux siècles une incroyable accélération de la prospérité mondiale ?

Il s’agit de mettre en place une politique industrielle européenne puissante de la transition écologique. Que se passe-t-il dans les cabinets ministériels et les conseils d’administration entre la lecture des propositions d’experts et… l’inaction ? Pourquoi l’engagement ne suit-il pas la conviction que ce qui se passe nous concerne tous ? Pourquoi l’éthique de responsabilité n’enclenche-t-elle pas sur l’éthique de conviction ?

Peut-être parce qu’il manque une écoute globale du "cri de la terre" et des "cris des pauvres".  Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, joignait cette semaine sa voix à celle de ceux que la lecture de l’encyclique Laudato Si’ a convaincu qu’en matière de développement durable "tout se tient". S’exprimant sur les suites à donner au Grand débat, il expliquait dans La Dépêche :

"En septembre dernier, nous disions que les inégalités et la question écologique étaient deux bombes à retardement. Mais nos avertissements n’ont pas été entendus s’agissant de l’urgence à réduire les inégalités sociales, mais également à expliquer les enjeux environnementaux. Il fallait associer les Français à la politique écologique, qu’ils en soient les acteurs plutôt que de s’en sentir les victimes, à travers la taxe carbone et son impact sur le prix du carburant."

Passer de la sidération à l’action, en matière de justice sociale comme de transition écologique, cela demande de proposer un projet politique global : un modèle de société apaisée, qui fait du lien social la finalité et la condition de la réalisation de chacun – et non pas le contraire. Les entreprises et l’Etat ont ici une révolution copernicienne à faire, que l’on peut exprimer dans les termes du précepte de l’évangile : "aime ton prochain comme toi-même", ou de la sagesse de Gandhi : "Soyez le changement que vous souhaitez voir dans le monde".

Les dernières émissions

L'émission

Le lundi à 7h55

Chaque lundi sur RCF, vous écoutez l'édito du Père Antoine Guggenheim.

Le présentateur

Antoine Guggenheim

Le Père Antoine Guggenheim est prêtre et chercheur. Il est cofondateur et directeur scientifique de l'association UP for Humanness. Il a fondé le Pôle de recherche du Collège des Bernardins (2008-2014). UP for Humanness est un réseau international de partenaires engagés pour mettre l’humain au centre de l’innovation dans l’éducation, l’entreprise, l’engagement social et la recherche.