La Maison de l’Europe Bordeaux-Aquitaine (MEBA) est née en décembre 2009, à l’initiative de trois collectivités territoriales. Elle a été soutenue et financée dès ses premiers jours par la ville de Bordeaux, la région Aquitaine et la Communauté urbaine de Bordeaux (aujourd’hui Bordeaux Métropole). C’est un signe fort de l’engagement de tous les acteurs du territoire en faveur de l’Europe des citoyens. A noter que le Conseil Général de la Gironde est depuis le 14 février 2014 membre du conseil d’administration en tant qu’observateur. La MEBA est installée sur les quais de la Garonne. Association régie par la loi de 1901, elle est à la fois un centre de ressources sur l’Europe, un incubateur de projets européens mais aussi un lieu de débats et d’échanges citoyens. Elle est très rapidement devenue un lieu bordelais incontournable de rencontres et d’échanges grand public, au travers d’événements nombreux réunissant, au gré des moments et des sujets, des personnes de tous âges et de tous horizons.
Ses objectifs tels qu’ils apparaissent dans l’article 2 de ses statuts consistent principalement à :
En 1996, le Comité de jumelage de Gradignan a vu le jour. Quarante gradignanais se sont rendus à Pfungstadt en Allemagne pour signer les actes de jumelage le 6 septembre. Puis, 40 habitants de Pfungstadt ont visité Gradignan pour assister aux cérémonies de signature le 4 octobre. Sous la présidence de Sylviane Macquin, le Comité est engagé dans le développement de projets artistiques et culturels. Le projet photo, né pendant la pandémie, continue de tisser des liens. Et grâce à l’aide de Claire Rivenc, conseillère municipale, le fond citoyen franco-allemand soutient cette belle aventure.
Le 23 avril, sous le ciel de Strasbourg, deux délégations du jumelage de Léognan et Dachau se sont rencontrées. Dans l’enceinte sacrée du Parlement européen et devant les caméras d’Arte, elles ont tissé des liens d’amitié. Vingt personnes, citoyens et élus, membres d’associations, ont uni leurs voix, leurs espoirs, pour célébrer une amitié sans condition. Dans les couloirs du pouvoir, où l’Europe dessine son destin, ils ont vu le labeur des législateurs, et leur engagement citoyen. La vision européenne, dans leurs cœurs, s’est faite plus forte, plus vive. Ainsi, par cette union, par cette quête de compréhension mutuelle, l’amitié franco-allemande s’épanouit grâce au soutien du fond franco-allemand.
Découvrez « À l'unisson », l'émission dédiée au dialogue franco-allemand à travers les yeux de Guilaine Bergeret, auteur et réalisatrice de documentaires passionnée de la faune. Au programme : le Festival international du film ornithologique de Ménigoute et Ze French Connexion, des initiatives unissant réalisateurs français et allemands pour la conservation de la nature.
Cette semaine, dans l’émission « à l’unisson », nous accueillons Angelika Olivet, secrétaire du comité de jumelage des communes du Pays de Pompadour, villes jumelées avec Markt Oberelsbach en Allemagne. Elle nous parle du contexte géo-politique des jumelages et des actions concrètes déployées dans le cadre du jumelage du Pays de Pompadour avec un projet photo et le carnaval traditionnel à Oberelsbach. Découvrez comment s’orchestre les relations franco-allemandes dans la région !
Bienvenue dans « À l’unisson », où Jean-Michel Barate, adjoint à la Culture d’Anglet, nous plonge dans le jumelage Anglet-Ansbach. Explorez la solidarité en temps de crise (incendie à Anglet), les profonds liens d’amitié qui durent dans le temps, la magie du Marché de Noël franco-allemand d'Anglet et la co-écriture d'un livre dans cet épisode riche en partage et en culture.
L'émission à l'unisson accueille Sylvie Vallade, Maire de Saint-Hilaire-les-Places. Découvrez l'histoire inspirante du jumelage entre la commune de Saint-Hilaire-les-Places et la ville de Gustenstetten, qui a célébré son 35ème anniversaire en 2023.
Ces deux villes ont décidé de tisser des liens forts, transcendant les frontières géographiques et culturelles. C'est une initiative financée par le fonds citoyen franco-allemand mis en place par Angela Merkel et Emmanuel Macron en 2019.
Cette semaine le podcast « À l’unisson » de RCF Bordeaux met en lumière : Christel Boguet, fondatrice de l’association Fotohaus Paris-Berlin autour de l’exposition "Le littoral et ses territoires". Du 3 au 28 avril au sein de l’hôtel de Ragueneau, une des plus anciennes maisons bordelaises du 17ème siècle, l’art franco-allemand s’entrelace, éveillant les consciences à l’écologie grâce à la photo. Un projet financé par le fond franco-allemand permettant de rassembler, de faire dialoguer les peuples de ces deux pays en mettant l’art au service d’un sujet sociétal : la transition écologique.
Vous avez parcouru 10 épisodes sur 10