La Maison de l’Europe Bordeaux-Aquitaine (MEBA) est née en décembre 2009, à l’initiative de trois collectivités territoriales. Elle a été soutenue et financée dès ses premiers jours par la ville de Bordeaux, la région Aquitaine et la Communauté urbaine de Bordeaux (aujourd’hui Bordeaux Métropole). C’est un signe fort de l’engagement de tous les acteurs du territoire en faveur de l’Europe des citoyens. A noter que le Conseil Général de la Gironde est depuis le 14 février 2014 membre du conseil d’administration en tant qu’observateur. La MEBA est installée sur les quais de la Garonne. Association régie par la loi de 1901, elle est à la fois un centre de ressources sur l’Europe, un incubateur de projets européens mais aussi un lieu de débats et d’échanges citoyens. Elle est très rapidement devenue un lieu bordelais incontournable de rencontres et d’échanges grand public, au travers d’événements nombreux réunissant, au gré des moments et des sujets, des personnes de tous âges et de tous horizons.
Dans cette émission, nous mettons en lumière les initiatives transfrontalières de Cotravaux Nouvelle-Aquitaine, un acteur clé du travail volontaire. Avec Alessandra Marano, Chargée de Missions, nous explorerons comment ces projets, menés avec des partenaires en Espagne et au Portugal, favorisent l’engagement des jeunes, tissent des liens interculturels, et contribuent à la préservation de l’environnement ainsi qu’au développement local. Un voyage au cœur de la solidarité et de la coopération internationale.
Actuellement magistrate à Bordeaux, Pauline Dubarry nous fait part de son expérience au sein de la Représentation Permanente de la France auprès des institutions européennes à Bruxelles, de janvier 2018 à août 2023. Quel est le rôle de cette Représentation Permanente? Comment négocie-t-elle avec les institutions? Quel rôle y jouent les fonctionnaires nationaux?
Alors que s’achève le mois d’octobre où se sont tenus les #ErasmusDays, nous nous intéressons à un public bénéficiaire de ce programme dont on parle moins mais qui représente une part importante des échanges Erasmus+ : les apprentis. Depuis 1995, Erasmus+ permet à des jeunes en apprentissage d’effectuer un stage ou un séjour dans un organisme de formation en Europe – parfois en combinant les deux. Du CAP jusqu’au Master, ces séjours de quelques jours à plusieurs mois permettent une découverte des pratiques professionnelles ailleurs en Europe : de la boulangerie à l’ingénierie aéronautique, de la coiffure ou la mécanique auto aux techniques de vente, tous les secteurs professionnels sont concernés. Pour nous en parler, le MEF33 reçoit le Campus du Lac à Bordeaux.
Vous avez parcouru 16 épisodes sur 16