L’association rochelaise Yacht Club Classique a été fondée en 2005. Elle encourage la conservation, la recherche et la mise en mouvement du patrimoine maritime des Yachts Classiques sous toutes leurs formes.
Depuis 2017, la librairie "Les saisons" et le Yacht Club Classique organisent des rencontres littéraires. Le 4 juin prochain à la Maison du Yacht Club Classique, Stéphane Emond, fondateur de la librairie "Les saisons" et Thomas du Payrat, vice-président du YCC, font découvrir l'ouvrage "Pyrate" de Fabrice Chillet. Ce livre renvoie au surnom du marin rencontré par l'auteur et retrace la vie de ce personnage réel pour rendre compte d'un parcours de marin, un mythe, une épopée maritime et littéraire. Découverte.
Le 10 mai, le club pour l'UNESCO de La Rochelle et la Ligue de l'Enseignement commémorent la traite et l'abolition de l'esclavage à La Rochelle avec l'exposition "Les étoiles noires", une série de 18 portraits de personnalités célèbres noires, tirée du livre du footballeur Lilian Thuram. Pascal Even, président de l'Académie des Belles Lettres, aborde le rôle de La Rochelle dans l'abolition de l'esclavage et Elisa Garreau, membre du Club pour l'UNESCO de La Rochelle, explique comment le travail de mémoire est mis en avant, notamment par le biais de cette exposition. Une exposition itinérante, venue au lycée Valin à l'initiative d'Olivier Regnouf de Vains, professeur d'histoire-géographie et dont Lilou Luquet, élève de 1ère, a été l'une des guides. Un autre temps fort de la commémoration sera la parade nautique en hommage à l'Histoire, comme nous l'explique Thomas du Payrat, du Yacht Club Classique.
Le Maïca Shangri-La est un vieux gréement emblématique des années 60 attaché à une histoire familiale. Au fil d'une rencontre, Eric Sempé, adhérent et membre du bureau du Yacht Club Classique, a proposé d'assurer l'entretien de ce voilier destiné à être vendu et souhaite maintenant faire partager sa passion et son émotion pour la navigation sur ce type d'ancien voilier.
Une conférence européenne ministérielle sur la mer a lieu les 9 et 10 février à La Rochelle. Initialement en présentiel, les entretiens devraient se tenir à distance, même si une quinzaine de jeunes, de plusieurs pays, vont pouvoir se déplacer. Les métiers de la mer sont mis à l'honneur. Explications avec Thomas du Payrat, membre du Yacht Club Classique, Gilles Flache, un des jeunes ambassadeurs et Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle.
Le 10 février 2022, 110 jeunes ambassadeurs de 24 pays membres (dont 20 français) seront présents à La Rochelle pour présenter 10 recommandations aux ministres en charge de la compétence maritime des 27 pays membres de l'Union Européenne, sur le transport maritime et les métiers de la mer. 1 représentant de chaque pays prendra la parole. Ces prises de parole seront précédées la veille, le 9 févier 2022, par des tables rondes.
Le rôle de Surf Rider est d'accompagner la réflexion de ces jeunes pour qu'ils soient en capacité de faire ces recommandations. Clémence Baudu-Descamps, salariée de Surf Rider Fondation, travaille sur le projet Eurocean's Youth (la jeunesse qui prend en main l'avenir du monde maritime européen) et Thomas du Payrat, Vice-Président du Yacht Club Classique, aura de son côté un rôle d'accompagnement et de transmission de la culture du patrimoine marin.
Le Yacht Club Classique s'est développé par la construction du Musée Maritime à La Rochelle. Antoine Simon, Président du Yacht Club Classique depuis 2020, et Dominique Avrilleau, administrateur, parlent de l'association, de ses activités et des différents types de bateaux présents sur l'Atlantique et la Manche. Ils livrent également leur contribution au Yacht Club Classique.
Vous avez parcouru 10 épisodes sur 10