Les Semaines sociales de France sont un lieu de formation et de débat qui permet le dialogue entre les chrétiens et la société. Chaque session annuelle, qui regroupe plusieurs milliers de personnes, permet aux participants de trouver des repères et de se forger un discernement sur les grands enjeux de la société (éducation, religion, écologie, solidarité, immigration, Europe, bioéthique, technosciences, démocratie etc.). Chaque session annuelle, qui regroupe plusieurs milliers de personnes, permet aux participants de trouver des repères et de se forger un discernement sur les grands enjeux de la société (éducation, religion, écologie, solidarité, immigration, Europe, bioéthique, technosciences, démocratie etc.).
Et si les entreprises étaient les actrices-clés de la transition écologique ? Plusieurs entrepreneurs lyonnais partagent cette conviction à travers la création d'un fonds de dotation : Via Terrata, une structure autorisée à récolter des fonds pour soutenir financièrement la création d'entreprise se donnant une mission d'intérêt général. Présentation de cette initiative avec Thomas Lescure, qui interviendra dans le cadre des Tables inspirantes des Semaines sociales de France 2023 à Lyon.
Des boîtes à don, des balades à vélo, des ciné-débats ou encore des répare-cafés, voilà autant d'initiatives lancées depuis 2009 par L'Écoclicot, une association citoyenne de préservation de l’environnement créée à Saint-Genis-Laval, dans la banlieue sud-ouest de Lyon. L'Écoclicot existe depuis 2009, à une époque où la transition écologique n'était pas encore à l'agenda politique. Rencontre avec l'une des co-présidentes de l'association, Florence Besoin.
PME familiale créée en 1998 à Paray-le-Monial (71), Le Cèdre est un groupement d'achat qui propose à ses 12 000 adhérents (un tiers sont des établissements scolaires) des fournisseurs choisis pour leurs produits, mais aussi pour des critères extra-financiers. Pierre-Antoine Colas, directeur du Cèdre, explique comment son entreprise s'inspire de la doctrine sociale de l'Église pour que l'achat soit aussi un acte moral et s'inscrive dans une démarche écologique.
Et si des paniers de fruits et légumes étaient livrés directement au collège ? À Écully, près de Lyon, le collège Laurent Mourguet a lancé depuis deux ans un projet d'éducation à l'écologie. L'idée ? Développer le pouvoir d’agir des enfants en les faisant prendre conscience de la nécessité d'une transition écologique.
Présentation du projet avec l'un des professeurs d'histoire-géographie impliqués dans le projet, Martin Michel.
Maëlle Billaudaz présente son projet de Cyclo-pousse : un véloporteur électrique pour transporter des personnes âgées qui ne peuvent plus se déplacer. La destination finale est souvent un café Chez Daddy, dont Maëlle Billaudaz est également la directrice.
Vous avez parcouru 5 épisodes sur 5