Niché au coeur d'une pinède de 18 hectares jouxtant les plages de la Côte Sauvage, le Zoo de La Palmyre est l'un des sites touristiques les plus fréquentés de Charente-Maritime. Créé en 1966 par Claude et Irène Caillé, puis dirigé par leur fils Patrick et leur petit-fils Pierre, le parc zoologique accueille chaque année près de 600 000 visiteurs. 1600 mammifères, oiseaux et reptiles (représentant 110 espèces différentes) y cohabitent, et plus de 200 naissances y sont enregistrées par an.
Le Zoo de La Palmyre joue un rôle important dans la conservation des espèces menacées en participant à une cinquantaine de Programmes Européens d’Élevage, ainsi qu’en finançant plus de 20 programmes de protection de la faune sauvage à travers le monde : orangs-outans et éléphants à Bornéo, gorilles et chimpanzés en République Démocratique du Congo, lémuriens à Madagascar, loutres géantes au Brésil, tamarins en Colombie…À travers son association Palmyre Conservation, le zoo s'engage à contribuer à l'établissement d'un équilibre durable entre les besoins de la faune sauvage, le développement des communautés humaines et l'utilisation des ressources.
Découvrez le quotidien des vétérinaires du Zoo de la Palmyre Thomas Charpentier et Hanae Pouillevet, entre vaccination de tamarins, suivi de l’intégration d’un kangourou mâle, et soin laser sur un rhinocéros. Leur objectif ? Garantir la santé globale des animaux – physique, mentale et comportementale – en respectant leur bien-être. Ils n’obligent jamais un animal à participer à un soin s’il n’en a pas envie, sauf en cas d’urgence. Grâce à une approche coopérative et positive, ils veillent à ce que chaque intervention reste une expérience sereine pour l’animal.
Zoo de la Palmyre, une histoire de famille! Claude et Irène CAILLE fondateurs du zoo de la Palmyre sur la photo
Avec Pierre Caillé, 3ème génération à la tête du Zoo, petit-fils du fondateur Claude Caillé : de la création du zoo par Claude et Irène Caillé en 1966, les premières années du parc, les faits marquants, les grands aménagements…
Vous avez parcouru 3 épisodes sur 3