Le Père Benoist de Sinety est curé de la paroisse Saint-Eubert (Lille). Il est l'auteur du livre "Il faut que des voix s’élèvent" (éd. Flammarion, 2018). Chaque semaine, écoutez son édito dans La Matinale RCF.
Et si la solution se trouvait dans la capacité des religions à porter au monde la paix ? Cette question a quelque chose de provocant tant l'air du temps nous amène toujours à soupçonner, et pas toujours à tort, les religions d'être la cause des déchirements et des guerres qui ensanglantent notre monde. Mais un tel unanimisme n'est-il pas légèrement suspect ? Ne serait-ce pas la grande entourloupe de notre époque moderne que d'accuser le religieux de tous les maux ?
Si nous ne comprenons pas que la vérité de l'Église tient dans sa capacité à maintenir ouvertes portes et fenêtres, et à espérer, contre toute idéologie, que la vérité ne peut se laisser circonscrire, alors nous ne comprenons rien à la mission qui est la nôtre.
Il y a des petites voix qui, parfois, parfois, suscitent l'inquiétude. Par exemple, la petite voix de Jean-Marc Sauvé, qui déclare il y a quelques jours sur une radio nationale, qu'il a été "flingué auprès du pape". N'étant pas inspecteur ni juge et n'ayant aucune aspiration à le devenir, je ne peux savoir ce qu'il en fut réellement. Mais ce malaise se fait de plus en plus perceptible. Depuis que nos évêques se sont agenouillés à Lourdes, en demandant pardons à toutes les victimes, que se passe-t-il concrètement dans notre Église ?
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !