S'approcher du mystère de Noël

Présentée par

S'abonner à l'émission

Halte spirituelle, l'intégrale

vendredi 23 décembre 2016 à 23h00

Durée émission : 55 min

S'approcher du mystère de Noël

© Wikimédia Commons / L'adoration des bergers, de Georges de La Tour (1645)

Noël: mystère insondable de la venue de Dieu parmi les hommes. A l'approche de la fête, le P. Pierre Dumoulin revient sur les textes qui révèlent ce mystère, au micro de Véronique Alzieu.

Noël, ses lumières, ses repas festifs, ses cadeaux: et derrière tout cela, un mystère insondable, celui d'un Dieu qui se fait chair et épouse la condition humaine. Pour s'approcher de ce mystère, il est bon de revenir aux textes. En ce qui concerne la naissance du Christ, tout part des Evangiles. Et plus particulièrement des textes de Luc et Matthieu. Sans jamais se contredire l'un l'autre, chacun avec un regard différent et complépentaire, ils racontent l'enfance de Jésus. Au moment où ils rédigent, ils ont déjà connu toute la vie du Christ, jusqu'à sa mort et sa résurrection. Le Père Pierre Dumoulin nous explique quel est le sens que les évangélistes ont voulu donner à ce qui est devenu pour nous la fête de Noël.
 


©Wikimédia Commons - Saint Matthieu et l'Ange, de Rembrandt (1661), musée du Louvre

 

Matthieu, celui qui regarde saint Joseph

Matthieu raconte l'histoire d'un accomplissement. Le mystère de l'incarnation est révélé en songe, tout au long de son Evangile Matthieu déroule les quatre songes de Joseph. Son texte reprend l'histoire d'Israël et la descendance de David. Son message: Jésus est le nouveau Moïse. En s'attachant à l'histoire de la fuite en Egypte, il insiste aussi sur la notion de départ, c'est-à-dire d'ouverture. Finalement, l'incarnation est une forme d'exil pour Dieu. Comme dit saint Jean, "Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu" (Jn, 1, 11).
 


©Wikimédia Commons - Saint Luc l'évangéliste en peintre, Guerchin

 

Luc, celui qui contemple Marie

Contrairement à Matthieu qui s'appuie sur le songe, Luc dévoile le mystère de l'incarnation par une apparition à Marie. La révélation est ainsi plus directe. L'évangéliste annonce d'emblée que Jésus - qu'il compare sans cette Jésus à Jean le Baptiste - est le Christ, le Sauveur, le Seigneur. Chez Luc, le Christ vient à la rencontre des bergers, c'est-à-dire des pauvres et des exclus. Son texte est parsemé de chants.

 

Invités

  • Père Pierre Dumoulin , prêtre du diocèse de Marseille, bibliste, professeur à l'Institut catholique de Méditerranée

Les dernières émissions

L'émission

Le vendredi à 23h et le samedi à 21h

L'émission de référence de RCF ! Un format court et quotidien, complété par une version intégrale le samedi, pour engager une réflexion spirituelle profonde et accessible, autour d'une thématique d'actualité.

Le présentateur

Véronique Alzieu

Journaliste à RCF depuis 1993, Véronique s'est spécialisée au fil des ans dans le domaine de la foi, de la vie spirituelle et de la recherche de sens. Elle a choisi la radio parce que c'est un média de proximité, chaleureux sans être intrusif. Son léger accent trahit ses origines pyrénéennes qu'elle revendique avec joie!