Pèlerinage en Terre sainte - Le Temple de Jérusalem et le Rocher de la Fondation

Présentée par UAA-61704

S'abonner à l'émission

Voyage en Terre Sainte

lundi 11 mai 2020 à 11h30

Durée émission : 25 min

Pèlerinage en Terre sainte - Le Temple de Jérusalem et le Rocher de la Fondation

© Wikimédia Commons - Le Rocher de la Fondation par Carl Haag (1859)

Le dôme du Rocher avec sa coupole dorée, est emblématique de Jérusalem. Mais de quel rocher s'agit-il? L'emplacement du fameux Temple de Jérusalem serait aussi le lieu du sacrifice d'Isaac.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS : LES REDIFFUSIONS DE RCF - L'épidémie de coronavirus et les mesures prises pour tenter de l'enrayer viennent bouleverser notre grille de programmes. Afin de vous aider durant cette période de confinement, RCF vous propose de réentendre des émissions. 
> En savoir plus

 

Épidémie de coronavirus - Les Rediffusions de RCF

L'épidémie de coronavirus et les mesures prises pour tenter de l'enrayer viennent bouleverser notre grille de programmes. Afin de vous aider durant cette période de confinement, RCF vous propose de réentendre des émissions. Parmi elles, le Voyage en Terre sainte, que Thierry Lyonnet a effectué en 1999. 
 

Un pèlerinage en Terre sainte

Du désert du Néguev, au Sud, aux montagnes enneigées de l'Hermon, à l'extrême nord, en passant par Jérusalem, la Galilée ou encore la Samarie : RCF vous propose un pèlerinage sur les lieux saints de la Bible, en compagnie du guide Michel Sultan.

Depuis des siècles, qu'ils soient juifs, chrétiens ou musulmans, des millions de pèlerins n'ont eu qu'un rêve : se rendre en Terre sainte, prier à Jérusalem. Cette petite langue de terre, située entre l'Égypte et le Liban, Jésus Christ l'a parcourue pour annoncer son message d'amour. Avant lui les prophètes y sont nés, les patriarches s'y sont installés, et selon la tradition musulmane, Mahomet s'y serait rendu comme dans un rêve.
 

33e étape : Le temple de jérusalem et le Rocher de la fondation

Dans la vieille ville de Jérusalem, sur l'esplanade des Mosquées, se trouve le dôme du Rocher, reconnaissable à sa coupole dorée. Dans la tradition juive et la tradition chrétienne, ce rocher est le lieu du sacrifice d'Isaac par son père Abraham. Et c'est dans le Second Livre des Chroniques que l'on identifie le mont du Temple au mont Moriah. Plus tard, au Xe siècle avant notre ère, le roi Salomon y fera construire le Temple de Jérusalem, plusieurs fois détruit et rebâti. 

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 11h30

RCF vous propose de partir à la découverte des lieux de la Bible.

Le présentateur

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!