[Carême - Jour 24] Prendre le temps de jardiner écolo

Présentée par

S'abonner à l'émission

Méditations pour le Carême

vendredi 9 mars à 6h26

Durée émission : 3 min

[Carême - Jour 24] Prendre le temps de jardiner écolo

© Neslihan Gunaydin / Unsplash - Est-ce que je fais partie des personnes qui pensent que leur petite action n'a pas de grande conséquence, et s'autorisent un usage de désherbants, pesticides ou fongicides, si pratiques ?

Les jardiniers amateurs répandent 10% des produits chimiques alors qu'ils ne cultivent que 2% des surfaces. Et si un effort de Carême était de prendre le temps de jardiner autrement?

"Moïse étendit le bras sur la mer. Le Seigneur chassa la mer toute la nuit par un fort vent d’est ; il mit la mer à sec, et les eaux se fendirent. Les fils d’Israël entrèrent au milieu de la mer à pied sec, les eaux formant une muraille à leur droite et à leur gauche.."
(Ex 14, 21-22)

 

Cet épisode de la sortie d'Égypte est assurément l'un des plus grandioses de l'Exode. Dieu qui sépare les eaux : dans la Genèse aussi, ce phénomène est impulsé par Dieu, pour faire apparaître la terre émergée. Des chercheurs s'interrogent, pour certains un tsunami aurait balayé la mer Rouge. Plus récemment, selon une hypothèse sérieuse, le delta du Nil aurait subi un vent si fort et continu pendant toute la nuit qu'il aurait conduit à un retrait de l'eau et l'apparition d'une langue de terre.

Mais éloignons-nous un instant du grandiose pour revenir à cette idée simple, mais essentielle dans bien des domaines : séparer les eaux. Les lois imposent aujourd'hui de séparer les eaux domestiques des eaux de pluie, par exemple. En dehors des besoins physiologiques, l'eau est souillée par de nombreux produits chimiques également. En France, neuf rivières sur dix sont polluées et près de la moitié des nappes dépassent les valeurs guides européennes en matière de nitrates. Sans l'imaginer, chacun de nous y contribue peut-être. Par exemple les jardiniers amateurs répandent 10% des produits chimiques alors qu'ils ne cultivent que 2% des surfaces.

 

 

LA SOBRIÉTÉ, LE THÈME DU CARÊME 2018 - Ce mercredi 14 février commence le Carême, une période de 40 jours pendant laquelle les chrétiens se préparent à la fête de Pâques, la résurrection du Christ. Cette année pour le Carême, nous vous invitons à méditer le thème de la sobriété.
> En savoir plus

 

méditation

Quels sont mes usages de l'eau en dehors de l'alimentation ? Si j'arrose des plantes, est-ce que j'ajoute des produits chimiques en guise d'assurance pour mes fruits et mes fleurs ? Est-ce que je fais partie des personnes qui pensent que leur petite action n'a pas de grande conséquence, et s'autorisent un usage de désherbants, pesticides ou fongicides, si pratiques ? Pourtant, les alternatives existent afin d'avoir de belles plantes sans polluer l'eau : le purin d'ortie, les vaporisations de savon de Marseille, les pièges à pucerons à base de bière ou de coquilles d'œuf, l'ajout de compost...

Protéger les plantes sans polluer l'eau permet de faire des découvertes merveilleuses sur la nature. Ce n'est pas compliqué mais cela demande plus d'attention, de temps, plus de relations avec la plante. Cette relation, cette lenteur, n'est-elle pas un des bienfaits que cherchons justement dans le jardinage ?
 

Un geste concret pour aujourd'hui

Aujourd'hui, j'apporte mes pesticides à la décharge et je me renseigne sur les méthodes de jardinage écologique. Par exemple à travers le magazine 4 saisons du jardinage bio (éd. Terre Vivante).
 

Un Carême pour la terre

Chaque année, l'association Chrétiens unis pour la terre propose de vivre le "Carême pour la terre".

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi pendant le Carême à 6h26 et 13h10

Cette année, RCF a choisi la sobriété comme porte d'entrée dans le Carême. Du mercredi des Cendres au Vendredi saint, tous les jours du lundi au vendredi, l'association Chrétiens unis pour la terre propose une méditation pour vivre le Carême sous le signe de la sobriété. Chaque méditation fait découvrir une courte citation de la Bible ou de la tradition chrétienne, l'éclaire et invite chacun à l'incarner concrètement dans sa vie par des gestes simples.

Le présentateur

Chrétiens Unis pour la Terre

Chrétiens unis pour la terre est un carrefour pour les croyants des différentes églises chrétiennes qui veulent progresser ensemble dans le respect de la Création par la prière, la conversion des styles de vie et l’action commune dans l’Eglise et le monde. Depuis 2012, CUT propose des outils pour le Temps pour la Création en septembre, un accompagnement à un Carême pour la terre, pour vivre un carême écologique. En 2015, CUT a aussi lancé le Jeûne pour le climat et co-organisé les Assises chrétiennes de l’écologie et depuis 2016 CUT proposé un temps de "Prière avec la création" mensuels. Découvrez le site internet de CUT : https://chretiensunispourlaterre.wordpress.com/