[Carême - Jour 36] J'opte pour une finance éthique

Présentée par

S'abonner à l'émission

Méditations pour le Carême

mercredi 21 mars 2018 à 6h26

Durée émission : 3 min

[Carême - Jour 36] J'opte pour une finance éthique

© Chris Liverani / Unsplash - Avons-nous étudié les principaux placements industriels ou miniers soutenus par notre banque ou notre société d'assurance-vie ?

Prenant appui sur l'exhortation apostolique "La joie de l'Évangile", Chrétiens unis pour la terre propose une méditation sur l'argent. Chacun est invité à choisir des placements éthiques.

"L’argent doit servir et non pas gouverner ! Le pape aime tout le monde, riches et pauvres, mais il a le devoir, au nom du Christ, de rappeler que les riches doivent aider les pauvres, les respecter et les promouvoir. Je vous exhorte à la solidarité désintéressée et à un retour de l’économie et de la finance à une éthique en faveur de l’être humain."
Pape François, Evangelii Gaudium (2013)

 

Nous sommes dans une société où la finance aveugle a la première place. Souvent, pour être sûrs d'avoir un meilleur retour sur investissement, nous plaçons notre argent dans des placements rentables à court ou long terme, sans nous soucier des projets que va soutenir notre argent. Les banques et assurances françaises prêtent et gèrent des centaines de milliards d'euros chaque année. Ces financements et investissements ont des impacts sociaux et environnementaux énormes. Le souci du bien commun devrait nous guider dans nos placements pour lutter contre les inégalités.

 

 

LA SOBRIÉTÉ, LE THÈME DU CARÊME 2018 - Ce mercredi 14 février commence le Carême, une période de 40 jours pendant laquelle les chrétiens se préparent à la fête de Pâques, la résurrection du Christ. Cette année pour le Carême, nous vous invitons à méditer le thème de la sobriété.
> En savoir plus

 

méditation

Avons-nous étudié les principaux placements industriels ou miniers soutenus par notre banque ou notre société d'assurance-vie ? Nous pouvons nous aider pour discerner du site des Amis de la Terre.
 

Un geste concret pour aujourd'hui

Aujourd'hui, je choisis d'étudier attentivement où va mon argent en regardant le site des Amis de la Terre, et en interrogeant mon banquier ou ma société de placement financier, ou en lisant des bilans RSE des entreprises dans laquelle j'investis. En conclusion, je peux être amené à changer de banque ou de placement.
 

Un Carême pour la terre

Chaque année, l'association Chrétiens unis pour la terre propose de vivre le "Carême pour la terre".

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi pendant le Carême à 6h26 et 13h10

Cette année, RCF a choisi la sobriété comme porte d'entrée dans le Carême. Du mercredi des Cendres au Vendredi saint, tous les jours du lundi au vendredi, l'association Chrétiens unis pour la terre propose une méditation pour vivre le Carême sous le signe de la sobriété. Chaque méditation fait découvrir une courte citation de la Bible ou de la tradition chrétienne, l'éclaire et invite chacun à l'incarner concrètement dans sa vie par des gestes simples.

Le présentateur

Chrétiens Unis pour la Terre

Chrétiens unis pour la terre est un carrefour pour les croyants des différentes églises chrétiennes qui veulent progresser ensemble dans le respect de la Création par la prière, la conversion des styles de vie et l’action commune dans l’Eglise et le monde. Depuis 2012, CUT propose des outils pour le Temps pour la Création en septembre, un accompagnement à un Carême pour la terre, pour vivre un carême écologique. En 2015, CUT a aussi lancé le Jeûne pour le climat et co-organisé les Assises chrétiennes de l’écologie et depuis 2016 CUT proposé un temps de "Prière avec la création" mensuels. Découvrez le site internet de CUT : https://chretiensunispourlaterre.wordpress.com/