Marcher dans la confiance, par Patrick Laudet

Présentée par

S'abonner à l'émission

Halte spirituelle, l'intégrale

vendredi 15 décembre 2017 à 23h00

Durée émission : 55 min

Marcher dans la confiance, par Patrick Laudet

© B.Soltner

La confiance, on dit que c'est l'affaire des optimistes ou des psychologues. Mais la Bible nous montre qu'à l'origine de la création du monde, il y a la confiance que Dieu a mis en l'homme.

"Notre époque ne nous met pas dans un climat de confiance." Quand l’époque est incertaine, il se peut que nous sombrions dans l’inquiétude et la peur. Nous avons tous expérimenté que devant le vertige de l’inconnu nous sommes atteint de fébrilité, nous doutons, nous reculons, au pire nous nous affolons. La confiance, ce n'est pas l'affaire des optimistes ni des psychologues. Pour Patrick Laudet, auteur de "Ce que dit la Bible sur la confiance" (éd. Nouvelle cité), à l'origine de la création du monde, il y avait la confiance que Dieu a mis en l'homme.
 

Ce que la symbolique biblique nous fait comprendre, c'est que la confiance fait partie de notre ADN : "Nous sommes créés avec ce substrat-là de la confiance, de quelque chose qui dit ou à la vie, à la relation"

 

Oser la confiance : l'invitation de RCF pour l'Avent - Dans un monde souvent marqué par d’inquiétude, RCF propose à ses auditeurs de vivre pendant l’Avent une attente confiante, portée par l’espérance.
> Voir le dossier

 

"N'ayez pas peur"

"Confiance ! c’est moi ; n’ayez plus peur !" (Mt 14, 27), dit Jésus dans la Bible. Il nous invite à marcher dans la confiance. Faire confiance, à l’autre, à moi, à l’aujourd’hui, facile à dire, mais comment y arriver ? La confiance, c'est comme "une enveloppe", nous dit Patrick Laudet, qu'on a perdu semble-t-il depuis quelques années. On vit à l'ère du soupçon, des contrats et du principe de précaution. "La confiance est abimée." Il est utile de se replonger dans la Bible pour avoir un autre regard sur la confiance.

 



 

La confiance est originelle

On parle beaucoup de la confiance en soi, comme si c'était une question de psychologie. Ou alors, on réserve le discours de la confiance aux seuls optimistes. Mais pour Patrick Laudat, la confiance est bien plus fondamentale que cela, elle est même originelle. "La Bible nous dit que l'histoire ne commence pas par le péché mais par la confiance."

"Qui était Dieu à l'origine ? Celui qui a fait confiance à l'homme." Dans la Genèse on lit que Dieu a mis au centre du paradis l'arbre de la vie. Et il a fait confiance à l'homme en lui donnant accès à cet arbre. "Cette confiance originelle de Dieu elle est magnifique !" Pour le diacre, "quand on lit la Bible, on se rend compte qu'elle n'est rien d'autre que l'histoire d'une réparation de la confiance comme l'élément fondamental de notre relation à Dieu, mais aussi au monde et à la vie." Ce que la symbolique biblique nous fait comprendre, c'est donc que la confiance fait partie de notre ADN. "Nous sommes créés avec ce substrat-là de la confiance, de quelque chose qui dit ou à la vie, à la relation."

Invités

  • Patrick Laudet , agrégé de Lettres modernes, diacre permanent du diocèse de Lyon

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le vendredi à 23h et le samedi à 21h

L'émission de référence de RCF ! Un format court et quotidien, complété par une version intégrale le samedi, pour engager une réflexion spirituelle profonde et accessible, autour d'une thématique d'actualité.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.