P. Michel Baute, se préoccuper du bonheur éternel

Présentée par

S'abonner à l'émission

Témoin

mardi 17 janvier 2017 à 16h00

Durée émission : 25 min

P. Michel Baute, se préoccuper du bonheur éternel

© Diocèse de Cahors / P. Michel Baute

Grand admirateur du saint curé d'Ars, apôtre de la miséricorde de Dieu, le P. Michel Baute est aujourd'hui chapelain à Lourdes. Il témoigne de son parcours de foi à Nathalie Cardon.

"J'ai eu la chance et la grâce de naître dans une famille chrétienne, où on nous a appris l'amour, le pardon, le respect, de se supporter mutuellement." Michel Baute a eu le désir de devenir prêtre assez tpot mais ce n'est qu'à 48 ans qu'il est entré au séminaire. Il n'avait le profil de l'intellectuel, comme il le dit, ce qui ne l'a pas empêché d'aller au bout de ses études de théologie. L'essentiel, dit-il, "c'est de répondre le mieux possible à l'appel du Christ."
 

Jean-Marie Vianney, apôtre de la miséricorde divine

"Le saint curé d'Ars m'a beaucoup apporté pour moi-même et aussi pour mon sacerdoce, ma vocation de prêtre, en particulier dans la miséricorde." Dans son désir de suivre au mieux le Christ, une figure a guidé le P. Michel Baute, c'est saint Jean-Marie Vianney, curé d'Ars. Un humble serviteur de l'amour de Dieu, avec qui le chapelain de Lourdes se trouve des points communs. Lui non n'était "pas très intellectuel", dit en souriant le Père Baute. Mais il y a surtout la volonté, dès l'enfance, de Jean-Marie Vianney, de "gagner des âmes pécheresses à Dieu". Etre apôtre de la miséricorde divine, c'est-à-dire porter le message de l'amour inconditionnel de Dieu, voilà qui guide la vie de prêtre de Michel Baute.
 

"Vous préoccupez-vous de votre bonheur éternel?"

 

La miséricorde qui manque au monde

Nos contemporains pensent que l'on n'a pas besoin de Dieu, observe le P. Baute. Qu'il suffit d'avoir la santé et une bonne retraite. "Mais a-t-on conscience qu'une vie éternelle nous attend?" Le prêtre ne cesse de le dire à ses paroissiens: "Vous préoccupez-vous de votre bonheur éternel? Avez-vous conscience de votre salut éternel?" Nul discours alarmiste, cependant, dans ses paroles. Il ne s'agit pas pour lui d'avoir peur, car "Dieu nous regarde avec amour."

 

Les dernières émissions

L'émission

Tous les mardis à 02h30

Chaque semaine, un chrétien témoigne de sa foi. Qu’il la vive dans des circonstances très particulières ou en toute simplicité, qu’il ait vécu des choses extraordinaires ou pas, il raconte pourquoi la rencontre avec le Christ a changé sa vie. Une dizaine de producteurs du réseau RCF réalisent à tour de rôle cette émission. 

Le présentateur

Nathalie Cardon