Saint Pierre Julien Eymard (1811-1868) : Prêtre de la société de Marie 2/4

Présentée par ,

S'abonner à l'émission

Pèlerins de Dieu

lundi 14 mai à 19h30

Durée émission : 25 min

Saint Pierre Julien Eymard (1811-1868) : Prêtre de la société de Marie 2/4

© 2018 - sssthabor.org - S Pierre-Julien Eymard

Face à l’indifférence et à l’impiété de cette 1ère moitié du XIXe siècle français, saint Pierre-Julien Eymard invite, avec un zèle de feu, à revenir au Christ, célébré et contemplé dans ...

Face à l’indifférence et à l’impiété de cette 1ère moitié du XIXe siècle français, saint Pierre-Julien Eymard invite, avec un zèle de feu, à revenir au Christ, célébré et contemplé dans le mystère de l’Eucharistie. Il a écrit : « La sainte Eucharistie, c’est Jésus passé, présent et futur », « la plus grande grâce de ma vie a été une foi vive au très Saint Sacrement », « Comme le bon Dieu m’a aimé ! Il m’a conduit par la main jusqu’à la Société du Très Saint-Sacrement ! Toutes mes grâces ont été des grâces de préparation. Tous mes états, un noviciat ! Toujours le Très Saint-Sacrement a dominé ». Les saints fondateurs comme saint Pierre-Julien Eymard, fondateur de la société du Saint-Sacrement à Paris en 1856, sont des hommes qui sont allés jusqu’au bout des vouloirs de Dieu par un don de soi à Dieu toujours plus total et plus ample. Dans ce 2ème épisode de votre émission Pèlerins de Dieu à la découverte de saint Pierre-Julien Eymard, suivons ensemble son parcours de jeune prêtre d’abord diocésain puis devenu religieux mariste, de la Société de Marie, jusqu’à sa vocation eucharistique par la fondation de la société du Saint-Sacrement.
Bibliographie : - Les « Écrits » du père Eymard, Pierre-Julien Eymard, Œuvres Complètes, Centro Eucaristico – Nouvelle Cité, 2008, 17 volumes. - Pierre-Julien Eymard, une pensée par jour, textes choisis par Sœur Suzanne Aylwin, Paris, Mediaspaul, 2010. - Barbiero Manuel, Pierre-Julien Eymard, Apôtre de l’Eucharistie, Prier 15 jours avec, Nouvelle Cité, 2012. - Coppens-Baeten Annie, Quand les cèdres parlent, une spiritualité eymardienne pour aujourd’hui, Namur, Fidélité, 2010. - Guitton André, L’Apôtre de l’Eucharistie, Biographie de saint Pierre-Julien Eymard, Nouvelle Cité, 2012. - Pelletier Norman B., Petite vie de Pierre-Julien Eymard (1811-1868), Paris, Desclée de Brouwer, 1996. - Saint-Pierre Lauréat, L’Heure du Cénacle dans la vie et les œuvres de Pierre-Julien Eymard, Étude d’une progression dans l’expérience du mystère eucharistique, Lyon, Lescuyer, 1968. - Seymat A.M. sous le pseudonyme A.M. Sainte-Croix, « Le R.P. Eymard », dans Le Mémorial catholique, Argenteuil, janv. 1869, p. 13-39. Édité sous le titre L’Eucharistie, la passion d’une vie, Le Révérend Père Eymard (1811-1868), Le témoignage de l’abbé Seymat et de Madame Jordan, Paris, revue Partager, 2006. - Saint Pierre-Julien Eymard, 2e centenaire de sa naissance, in Partager, bulletin trimestriel n. 45, janvier 2011. - www.eymard.org (Écrits du Père Eymard) - http://paroisse.spje.free.fr/ (Paroisse Saint Pierre-Julien Eymard – La Mure, France) - http ://adoperp.fr

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 19h30 Tous les s à

Marchez sur les traces des saints et saintes au cours des siècles, piliers de notre foi et bâtisseurs de notre Eglise. Un peu de musique pour méditer, beaucoup d’histoires, une démesure d’amour de Dieu et des autres à partager!

Les présentateurs

Franck Bethouart

Bénévole à RCF Nord de France depuis 2006, Franck présente l'émission spirituelle et historique Pélerins de Dieu, qui fait revivre les vies incroyables remplies de foi des grands saints de notre Eglise catholique. Diacre permanent, marié et père de famille, il est professeur d’histoire-géographie et originaire de Lille.

Jean-Baptiste Masson