[Carême - Jour 22] Les recommandations sur l'eau d'Hildegarde de Bingen

Présentée par

S'abonner à l'émission

Méditations pour le Carême

mercredi 7 mars à 6h26

Durée émission : 3 min

[Carême - Jour 22] Les recommandations sur l'eau d'Hildegarde de Bingen

© rawpixel.com / Unsplash - Quelles sont nos habitudes de boisson ?

À l'école d'Hildegarde de Bingen, Elisabeth Flichy invite à méditer sur la place de l'eau dans notre corps et dans le monde. Nous sommes constitués d'eau à 65%, cela nous relie à la terre.

"L’eau vient de la source vive et c’est de cette source que sortent aussi les eaux jaillissantes qui lavent toutes les souillures. Car l’eau par son humidité, procure la vie de toutes créatures douées de mouvement  et son incendie est la vigueur des créatures mobiles"
Sainte Hildegarde de Bingen (1098-1179
)

 

Musicienne, naturaliste, mystique, abbesse... Hildegarde de Bingen a eu très tôt des visions sur les éléments et le comos. Elle a laissé une œuvre considérable sur des thèmes les plus divers : la biologie, les sciences, la nature, les remèdes par les plantes ou encore les minéraux. Elle accorde autant d'importance à l'air, au feu, à la terre qu'à leau. Ses deux traités de médecine et de sciences donnent des préceptes très concrets sur la manière de vivre en bonne santé, physique et morale. Hildegarde de Bingen y recense et analyse ce qui est bon pour l'homme. En 2012, elle a été proclamée docteur de l'Église par Benoît XVI. Reconnue par les écologistes et les adeptes des médecines douces, elle assure un lien entre chrétiens et militants du respect de l'environnement.

Nous savons aujourd'hui que l'eau représente 65% du corps humain. Elle est sont principal constituant. Les humains ont donc 40 à 50 L d'eau dans leur corps, alors qu'ils n'ont que 6 L de sang. La terre également est composée d'environ 60% d'eau... Une belle concordance qui nous relie à notre environnement ! Hildegarde recommande de boire un peu d'eau en mangeant pour permettre une bonne digestion. Elle recommande aussi les tisanes de fenouil, de camomille, de sauge, de mélisse et de lavande.
 

 

LA SOBRIÉTÉ, LE THÈME DU CARÊME 2018 - Ce mercredi 14 février commence le Carême, une période de 40 jours pendant laquelle les chrétiens se préparent à la fête de Pâques, la résurrection du Christ. Cette année pour le Carême, nous vous invitons à méditer le thème de la sobriété.
> En savoir plus

 

méditation

Quelles sont nos habitudes de boisson ? Qu'est-ce qui nous attire quand nous choisissons une boisson : le froid, kle chaud, les bulles, le côté sucré, la rapidité ? Quel temps je consacre à la préparation de mes boissons ?
 

Un geste concret pour aujourd'hui

Aujourd'hui, je décide de limiter ma consommation de boissons excitante - comme le café - mais aussi d'alcool et de boissons sucrées. Au lieu de quoi je prend le temps de goûter une eau pure et fraîche, ou d'apprécier une tisane. En remerciant Dieu pour cela.
 

Un Carême pour la terre

Chaque année, l'association Chrétiens unis pour la terre propose de vivre le "Carême pour la terre".

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi pendant le Carême à 6h26 et 13h10

Cette année, RCF a choisi la sobriété comme porte d'entrée dans le Carême. Du mercredi des Cendres au Vendredi saint, tous les jours du lundi au vendredi, l'association Chrétiens unis pour la terre propose une méditation pour vivre le Carême sous le signe de la sobriété. Chaque méditation fait découvrir une courte citation de la Bible ou de la tradition chrétienne, l'éclaire et invite chacun à l'incarner concrètement dans sa vie par des gestes simples.

Le présentateur

Chrétiens Unis pour la Terre

Chrétiens unis pour la terre est un carrefour pour les croyants des différentes églises chrétiennes qui veulent progresser ensemble dans le respect de la Création par la prière, la conversion des styles de vie et l’action commune dans l’Eglise et le monde. Depuis 2012, CUT propose des outils pour le Temps pour la Création en septembre, un accompagnement à un Carême pour la terre, pour vivre un carême écologique. En 2015, CUT a aussi lancé le Jeûne pour le climat et co-organisé les Assises chrétiennes de l’écologie et depuis 2016 CUT proposé un temps de "Prière avec la création" mensuels. Découvrez le site internet de CUT : https://chretiensunispourlaterre.wordpress.com/