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L'éducation a-t-elle un genre?

RCF,  - Modifié le 17 juillet 2023
Au-delà des caricatures, oser parler du genre c'est accepter d'interroger, dans notre manière d'éduquer, des représentations qui peuvent parfois être porteuses d'inégalités entre les sexes.
Revue ProjetRevue Projet

Le genre : naître homme ou femme et / ou le devenir. Qu'est-ce qui définit le genre au-delà du sexe ? Y a-t-il des rôles de genres ? Bien souvent la question suscite polémiques, oppositions, voire cris d'orfraie de la part de beaucoup d’entre nous. "L'éducation a-t-elle un genre ?", c'est la question que pose la revue Projet dans son premier numéro de l'année. Avec des articles comme "Qu’est-ce que le genre ?", "Faut-il sortir du genre ?" ou encore "À quoi sert la mixité filles/garçons à l’école ?". Des questions auxquelles les invités d'Antoine Bellier apportent des éléments de réponse dans Le Temps de le dire.
 

Le genre, en parler

Sans essentialiser ou le théoriser à l’excès, parler du genre, au-delà des polémiques stériles, est utile car cela nous permet d’interroger nos représentations sur les rôles des hommes et de femmes. Et à travers elles, de réfléchir à la question de l’égalité ou de l’inégalité entre les sexes, qui dépend bien souvent de l’éducation reçue.
 

Homme ou femme, une égale dignité

Il ne s’agit pas d’éduquer à une théorie unique ou à une mode, mais de former à une relation permettant d’envisager sereinement la question de la différence. Ceci afin de nous permettre de vivre avec responsabilité et liberté dans une société plurielle où chacun, qu’il soit femme ou homme, puisse être considéré avec la même égale dignité.

 

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