L'éducation a-t-elle un genre?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

mercredi 13 février à 9h03

Durée émission : 55 min

L'éducation a-t-elle un genre?

© Revue Projet

Au-delà des caricatures, oser parler du genre c'est accepter d'interroger, dans notre manière d'éduquer, des représentations qui peuvent parfois être porteuses d'inégalités entre les sexes.

Le genre : naître homme ou femme et / ou le devenir. Qu'est-ce qui définit le genre au-delà du sexe ? Y a-t-il des rôles de genres ? Bien souvent la question suscite polémiques, oppositions, voire cris d'orfraie de la part de beaucoup d’entre nous. "L'éducation a-t-elle un genre ?", c'est la question que pose la revue Projet dans son premier numéro de l'année. Avec des articles comme "Qu’est-ce que le genre ?", "Faut-il sortir du genre ?" ou encore "À quoi sert la mixité filles/garçons à l’école ?". Des questions auxquelles les invités d'Antoine Bellier apportent des éléments de réponse dans Le Temps de le dire.
 

Le genre, en parler

Sans essentialiser ou le théoriser à l’excès, parler du genre, au-delà des polémiques stériles, est utile car cela nous permet d’interroger nos représentations sur les rôles des hommes et de femmes. Et à travers elles, de réfléchir à la question de l’égalité ou de l’inégalité entre les sexes, qui dépend bien souvent de l’éducation reçue.
 

Homme ou femme, une égale dignité

Il ne s’agit pas d’éduquer à une théorie unique ou à une mode, mais de former à une relation permettant d’envisager sereinement la question de la différence. Ceci afin de nous permettre de vivre avec responsabilité et liberté dans une société plurielle où chacun, qu’il soit femme ou homme, puisse être considéré avec la même égale dignité.

 

Invités

  • Anne de Mullenheim, journaliste à la revue du Projet

  • François Le Clère, directeur général du Valdocco

  • Marie Duru-Bellat, sociologue de l’éducation, professeure émérite de sociologie à Sciences Po Paris

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 12h et le dimanche à 23h

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.