Madagascar, des batisseurs d'Espoir 3/3.

Présentée par

S'abonner à l'émission

Contre courant

mercredi 31 juillet 2019 à 13h30

Durée émission : 25 min

Madagascar, des batisseurs d'Espoir 3/3.

© RCF - Père Bertrand de Bourran

Madagascar, des batisseurs d'Espoir 3/3.
Le père Bertrand De Bourran,le missionnaire batisseur de Tsarahasina 2/2



Depuis 2010, le Père Bertrand de Bourran, des Missions Etrangères de Paris vit dans le nouveau diocèse de Port Berger au Nord Est de Madagascar.Ce prêtre originaire de Dax est un véritable missionnaire - batisseur. Dans les 30 villages dont il est engagé , il fait sortir de terre : dispensaire, école, église.Un homme qui refuse la fatalité de la pauvreté à Madagascar et pour qui ,l'annonce de l'Evangile va de pair avec le développement intégral de la personne

Dans cette classe d'une petite école de brousse, seize élèves de CM1 et vingt-et-un élèves de CE2 travaillent ensemble. Ce sont, pour la plupart, des migrants du sud de Madagascar installés là récemment.

Le Père Bertrand de Bourran et son équipe ont créé neuf écoles de brousse, et une au centre de la ville, pour un total d'environ 1680 enfants scolarisés. "On redonne une dignité aux enfants délaissés, on leur permet de préparer leur avenir". 

L'instituteur de l'école visitée insiste sur l'engagement des parents qui placent leurs enfants dans les écoles, versant une somme d'1€15 par mois. Les parents espèrent que leurs enfants ne seront pas exploités par d'autres personnes, et auront davantage de chances de réussir. En revanche, on se heurte à la problématique des jeunes filles qui se marient très tôt, parfois vers 12 ans, et qui par conséquent arrêtent les études. 

Le volontariat

"Une vie belle, c'est une vie qui est donnée"

Paul de Saint-Sauveur est un jeune notaire de 26 ans, envoyé en volontariat par les Missions Etrangères de Paris. Enseignant le français, il aide les élèves à progresser, à s'ouvrir sur le monde. Il dispense également des cours de guitare. 

Il a été très marqué par cette année passée dans la région. "J'ai vécu un bain de sainte simplicité. Cette expérience permet de réévaluer la hiérarchie de ce qui est important dans la vie de tous les jours". 

Un diocèse en pleine expansion

Le diocèse est en pleine ébullition. De trois paroisses, il est passé à dix-neuf. Des communautés religieuses viennent s'installer, on construit des presbytères, des maisons pour les soeurs, un séminaire... 

Calixte est ingénieur, il construit une maison pour le gardien de l'évêché. "Ici, on revient à des techniques essentielles, de base, avec des matériaux simples. J'ai beaucoup découvert de la communication sur un chantier. C'est une relation de confiance qui s'instaure". 

Maison de l'artémisia

Dans l'enceinte du centre de formation agricole, Matthieu Toulemonde s'occupe de la Maison de l'Artémisia. L'artémisia est une plante qui soigne et prévient le paludisme. Aujourd'hui, la Maison est opérationnelle et commence à vendre ses sachets. Une nouvelle belle initiative à Port-Bergé ! 

Le site des Missions Etrangères de Paris 
 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le vendredi à 13h30 et le dimanche à 15h

Des reportages hebdomadaires qui ouvrent une fenêtre sur le monde en partant à la rencontre d'hommes et de femmes d'ici et d'ailleurs.

Le présentateur

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!