Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Petites questions autour de la pilule
Présentée par Stéphanie Gallet

© Pixabay
Depuis les années 2000, les femmes utilisent moins la pilule. On constate surtout un manque d'information sur les différentes méthodes de contraception. On en parle avec Stéphanie Gallet.
La pilule, sujet tabou dans l'Eglise catholique? C'est écrit clairement dans l'encyclique Humanæ Vitæ, écrite par le pape Paul VI en 1968, le Vatican est contre la pilule. Or, les couples catholiques ont en France les même rapports à la contraception que les autres. Lors de la préparation du Synode sur la famille, Annabel Desgrées du Loû a en 2015 mesuré "une fois de plus l'énorme fossé entre certains chrétiens et entre nos prêtres, et ce qui se passe vraiment dans les couples". En matière de contraception chimique, ce ne sont pas tant les catholiques que l'on entend ces temps-ci mais des voix qui s'élèvent d'un peu partout pour dire l'incohérence qu'il y à manger bio, lutter contre les PCB et prendre la pilule. Faut-il pour autant s'emparer des méthodes de contraception dites naturelles?
Parmi les différents contraceptifs, la pilule reste le plus utilisé, même si on en consomme moins depuis "la crise de la pilule" en 2013. Pour Marie Astier, il y a beaucoup de méthodes contraceptives que l'on ne connaît pas: "Le gynécologue ne présente pas toutes les méthodes, souvent il va vers la pilule car c'est comme prescrire un médicament, c'est facile à faire". Thérèse Hargot observe que l'on a fait de la pilule "un emblème de la libération sexuelle des femmes". Pour elle, ce n'est pas normal que les femmes aient si peu d'informations sur les manières de réguler la fécondité, et notamment la diversité des méthodes naturelles. "Les femmes auront vraiment le choix le jour où on leur proposera des méthodes radicalement différentes dans leur fonctionnement et dans leur philosophie", affirme la sexologue.
Invités
-
Thérèse Hargot , sexologue, philosophe
-
Annabel Desgrées du Loû , démographe
-
Marie Astier , journaliste à Reporterre
Bibliographie
Les dernières émissions
-
Diffusion
jeudi 21 février
9h03
Le Temps de le dire
Abus dans l'Église : l'heure de vérité ?
Les présidents des conférences épiscopales sont ré...
-
Diffusion
mercredi 20 février
9h03
Le Temps de le dire
Que reste-t-il de la révolution iranienne ?
40 ans après la révolution iranienne et l'instaura...
-
Diffusion
mardi 19 février
9h03
Le Temps de le dire
Souffrance au travail : comment prévenir, comment agir ?
Burn-out, dépressions : les maladies de ce type, d...