Petites questions autour de la pilule

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

jeudi 4 février 2016 à 9h03

Durée émission : 55 min

Petites questions autour de la pilule

© Pixabay

Depuis les années 2000, les femmes utilisent moins la pilule. On constate surtout un manque d'information sur les différentes méthodes de contraception. On en parle avec Stéphanie Gallet.

La pilule, sujet tabou dans l'Eglise catholique? C'est écrit clairement dans l'encyclique Humanæ Vitæ, écrite par le pape Paul VI en 1968, le Vatican est contre la pilule. Or, les couples catholiques ont en France les même rapports à la contraception que les autres. Lors de la préparation du Synode sur la famille, Annabel Desgrées du Loû a en 2015 mesuré "une fois de plus l'énorme fossé entre certains chrétiens et entre nos prêtres, et ce qui se passe vraiment dans les couples". En matière de contraception chimique, ce ne sont pas tant les catholiques que l'on entend ces temps-ci mais des voix qui s'élèvent d'un peu partout pour dire l'incohérence qu'il y à manger bio, lutter contre les PCB et prendre la pilule. Faut-il pour autant s'emparer des méthodes de contraception dites naturelles?

Parmi les différents contraceptifs, la pilule reste le plus utilisé, même si on en consomme moins depuis "la crise de la pilule" en 2013. Pour Marie Astier, il y a beaucoup de méthodes contraceptives que l'on ne connaît pas: "Le gynécologue ne présente pas toutes les méthodes, souvent il va vers la pilule car c'est comme prescrire un médicament, c'est facile à faire". Thérèse Hargot observe que l'on a fait de la pilule "un emblème de la libération sexuelle des femmes". Pour elle, ce n'est pas normal que les femmes aient si peu d'informations sur les manières de réguler la fécondité, et notamment la diversité des méthodes naturelles. "Les femmes auront vraiment le choix le jour où on leur proposera des méthodes radicalement différentes dans leur fonctionnement et dans leur philosophie", affirme la sexologue.

Invités

  • Thérèse Hargot , sexologue, philosophe

  • Annabel Desgrées du Loû , démographe

  • Marie Astier , journaliste à Reporterre

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi à 9h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.