10 ans après les émeutes de la faim, l'insécurité alimentaire continue d'augmenter

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

mercredi 18 octobre 2017 à 9h03

Durée émission : 55 min

10 ans après les émeutes de la faim, l'insécurité alimentaire continue d'augmenter

© Photo by Annie Spratt on Unsplash

En 2007 et 2008, une crise alimentaire mondiale secouait les pays du Sud, après une envolée du prix des matières premières. 10 ans après où en est la faim dans le monde?

C'était il y a 10 ans, en 2007 et 2008 l'envolée du prix des matières premières provoquait des crises alimentaires majeures dans plusieurs pays du Sud. On se souvient de ces manifestations importantes: les émeutes de la faim ont secoué plusieurs grandes villes d'Afrique mais aussi d'Asie et d'Amérique latine.
 

Dix ans après ou en est-on? Le CCFD-Terre solidaire estime qu’un milliard et demi de personnes dans le monde souffrent d’insécurite alimentaire. Mais que la malnutrition, la faim cachée, touche, elle, près de 2 milliards de personnes. Le 16 octobre 2017, à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, l'ONG publiait son rapport "La faim justifie les moyens!".

L'occasion de redire qu’un monde sans faim est possible, pourvu que les gouvernement s’en donnent les moyens. Il faut une véritable volonté politique. Il faut aussi une réflexion sur le développement, et sur des modèles durables d'agriculture. Pas sûr que ce soit l’agro-businness, la solution préféré des États, qui soit le plus favorable aux familles.

 

Invités

  • Antoine d'Abbundo, journaliste pour le quotidien La Croix

  • Maureen Jorand, responsable du pôle Plaidoyer souveraineté alimentaire au CCFD-Terre solidaire

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.