Accompagner les personnes fragiles vers l'emploi

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

mardi 17 décembre 2019 à 9h03

Durée émission : 55 min

Accompagner les personnes fragiles vers l'emploi

© 11 avril 2018 : Le Café Joyeux est un coffee-shop qui offre un emploi à des personnes atteintes d'un handicap mental ou de troubles cognitifs. Paris (75), France

Passer d’une société de la défiance à une société de la confiance c’est notamment s’engager en faveur du retour à l'emploi des plus fragiles. Focus sur quelques dispositifs existants.

Nous évoluons dans un monde de plus en plus compétitif. Dès l’enfance, on nous a appris à être les premiers, les meilleurs, encouragés parfois par nos parents angoissés à l’idée que nous rations un avenir prometteur. Notre logiciel intérieur a rarement intégré la notion de faiblesse, de maladie, de fragilité.

Ces réalités font pourtant partie de la vie. Nos proches, nos collègues, des membres de nos familles en sont affectés et peut-être, nous le serons, nous-mêmes, un jour. Si nous prenons conscience de faire partie d’une même communauté nationale voire d’une même famille humaine, nous ne pouvons pas nous désintéresser de ceux qui sont laissés sur le bord du chemin, en ruptures de toutes sortes à cause des conséquences d’un drame, d’une séparation ou en raison de problèmes psychiques ou d’un handicap.

Pour paraphraser l’Évangile, à quoi sert à l’homme de gagner le monde entier s’il le paye de sa vie ? À quoi sert d’amasser pour soi sans partager nos richesses matérielles, humaines ou spirituelles ? Antoine Bellier reçoit des hommes et des femmes qui s’engagent, qui partagent leurs talents pour qu’émergent ceux des personnes en marge de notre société. Afin qu’elles puissent retrouver le chemin de l’emploi.

 

Invités

  • Diane d'Audiffret, cofondatrice et directrice générale de UP for Humanness

  • Jean-Philippe Cavroy, directeur du Clubhouse Paris

  • Clotilde Dartigues-Ngo, responsable Développement et prospective aux Apprentis d'Auteuil

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.