Faire de nos quartiers des cités d'or

Présentée par

S'abonner à l'émission

Contre courant

mardi 1 août 2017 à 13h30

Durée émission : 25 min

Faire de nos quartiers des cités d'or

© Les Cités d'Or

Permettre aux jeunes de devenir acteurs de leur vie et d'inventer leur avenir, c'est l'objectif de l''association Les Cités d'Or, dont le slogan est: "Réinventons l'éducation populaire".

"Réinventons l'éducation populaire." C'est le slogan des Cités d’Or. L'association organise de septembre 2016 à juin 2017, "L'école buissonnière", en région lyonnaise. A raison de deux heures par semaine, les participants, âgés d'au moins 16 ans, sont invités à rencontrer des personnalités (du monde de la culture, de la politique ou encore du sport), à échanger et à participer à des ateliers pour développer leurs "compétences humaines fondamentales" - un terme très "Cités d'Or".

L'association Les Cités d'Or a été fondée en 2007 en région parisienne, par Karim Mahmoud-Vintam. Ce quadra est passé par quelques unes des meilleurs écoles de la République. Guadeloupéen et Anglais par sa mère, Tunisien et Breton par son père, ce qui l'anime c'est la rencontre et l'engagement. En fondant Les Cités d'Or - dont le nom est un clin d'œil au dessin animé préféré de ceux de sa génération - il voulait réunir des personnes "d'horizons différents". L'objectif: développer ensemble les outils qui permettent de devenir "acteur de sa vie et de la société". Un projet ambitieux, mais Karim Mahmoud-Vintam semble avoir les pieds sur terre.
 

 

De quelles compétences humaines fondamentales avons-nous tous besoin pour devenir pleinement acteur de notre vie et de la société? C'est cette question que l'on s'est posé au sein de l'association et à laquelle cinq réponses ont été apportées:
1- Etre capable de convaincre sans manipuler et sans être manipulé ;
2- Savoir trouver l'information où elle se trouve, si possible une information fiable ;
3- Etre capable d'enrichir son environnement humain ;
4- Prendre confiance en soi et conscience de soi ;
5- Partager des outils pour comprendre comment fonctionne le monde.

 

Reportage réalisé en janvier 2017

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le mardi à 13h30 et le dimanche à 16h30

Des reportages hebdomadaires qui ouvrent une fenêtre sur le monde en partant à la rencontre d'hommes et de femmes d'ici et d'ailleurs.

Les présentateurs

Florence Gault

Journaliste à RCF depuis 2005, Florence a d’abord travaillé à RCF Méditerranée, à Toulon pendant six ans, avant de rejoindre la rédaction nationale. Globe-trotter dans l’âme, elle aime partir à la rencontre de l’autre. Ce qu’elle préfère à la radio: jouer avec les sons pour vous raconter des tas d’histoires!

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.

Anne Kerléo

Journaliste de formation, Anne est passionnée de reportage, au coin de la rue ou à l'autre bout du monde. Rédactrice en chef "opérations spéciales" RCF, elle a pour mission de préparer et de coordonner la couverture d'événements grands ou petits et l'organisation d'émission hors des studios. Lyonnaise d'adoption, elle ne s'éloigne jamais longtemps de la Bretagne de ses origines.

Juliette Moyer

Depuis 10 ans, Juliette Moyer écume les routes du Bourbonnais et les ondes de RCF pour faire partager à tous la richesse humaine de ce territoire dont elle est issue.

Ronan Le Coz

Journaliste à RCF Finistère depuis 2004, Ronan s'intéresse en particulier à l'actualité du monde maritime et à la politique locale. Formé l'école de journalisme de Toulouse, il aime voyager et s'intéresse beaucoup à l'Amérique Latine.

Marie-Charlotte Laudier

Journaliste à RCF depuis 2009, Marie-Charlotte réalise les informations locales et les magazines régionaux de RCF Ardèche. Cette Ardéchoise de cœur aime parcourir le département à la rencontre de ses habitants. La radio lui permet au mieux d'approcher les autres, tout en pudeur, pour donner la parole à ceux qui l'ont rarement.