La générosité: une idée neuve

Présentée par Christophe Henning

S'abonner à l'émission

Grand Angle

samedi 12 août à 12h00

Durée émission : 55 min

La générosité: une idée neuve

© Le Carillon - "La Soupe Impopulaire"

L'impression du "chacun pour soi" a la vie dure.... Et pourtant, les Français se montrent bien plus généreux qu'on l'imagine. On en parle avec Christophe Henning.

Les Français bien plus généreux qu'on ne l'imagine! Comme un pied de nez aux éternels pessimistes, l'hebdomadaire Pèlerin a fêté son 7.000è numéro avec une enquête Ifop sur la générosité des Français. Résultat: 87% d'entre eux consacrent du temps à leur proche et 85% les dépannent ponctuellement. Pour les Français, la générosité c'est aussi du temps passé ensemble ou une amitié partagée.
 

une générosité de proximité

84% des Français s'estiment généreux - mais curieusement, seulement 43% pensent que les Français sont généreux. Sans doute parce qu'on ne la voit pas assez cette générosité "de proximité", comme la décrit Anne Ponce. Les initiatives positives sont pourtant bien là (l'hebdomadaire en a recensées 70). Louis-Xavier Leca, par exemple, a fondé Le Carillon, un réseau de solidarité locale où des commerçants - cafés, restaurants, coiffeurs... - s'engagent à ouvrir leurs portes à une personne en situation d'exclusion. Et à leur fournir un plat chaud, un café ou autre.

 

 

la générosité pour tous

Si elles sont relayées sur les réseaux sociaux, les initiatives positives et solidaires font moins la une des grands titres de presse. On a tout lieu de le déplorer car, comme le dit Jacques Lecomte, auteur de "Les entreprises humanistes" (éd. Les Arènes), car en parler, ça peut donner envie aux gens de s'engager. La générosité ça se transmet à tous. Au cœur de la démarche du Carillon, il y a l'envie de renverser l'image que l'on a des sans-abri. "Beaucoup de sans-abri sont bénévoles chez nous, parce qu'ils subissent l'inactivité, le regard parfois excluant du citoyen."

 

Une émission en partenariat avec l'hebdomadaire Pèlerin, à l'occasion de la parution de leur 7.000è numéro consacré à la générosité

 

Invités

  • Anne Ponce , directrice de la rédaction de l'hebdomadaire Pèlerin

  • Jacques Lecomte , docteur en psychologie, spécialiste de psychologie positive

  • Louis-Xavier Leca , fondateur du Carillon

  • Jean-Michel Cornu , spécialiste en intelligence collective

Les dernières émissions

L'émission

Tous les mardis à 17h03

Spiritualité, patrimoine, littérature, vie de l'Eglise, développement personnel... Chaque semaine, Christophe Henning anime une table ronde pour engager la discussion avec des acteurs de la vie culturelle, sociale, spirituelle.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.