Pour un monde qui ne laisse personne de côté

Présentée par ,

S'abonner à l'émission

Vous avez dit fragile?

mercredi 18 juillet 2018 à 17h03

Durée émission : 55 min

Pour un monde qui ne laisse personne de côté

© Mickaël, MJC du plateau / Saint-Brieuc - À l'occasion de la 30e Journée mondiale du refus de la misère, Vous Avez dit Fragile ? s'installe à Saint-Brieuc.

À Saint-Brieuc, des hommes et des femmes témoignent de leur engagement contre la misère. Une émission enregistrée à l'occasion de la 30e Journée mondiale du refus de la misère

À Saint-Brieuc, se trouve depuis 2011 une réplique de la fameuse dalle du Trocadéro, celle où est inscrite cette parole forte du père Joseph Wresinski: "Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré." À l'occasion de la 30e Journée mondiale du refus de la misère, Vous Avez dit Fragile ? s'installe à Saint-Brieuc. Au micro d'Anne Kerléo et de Daniel Maciel, des personnes en situation de précarité et des membres d'associations témoignent de leur vécu.
 


©Collectif du 17 octobre / Saint-Brieuc - Réplique de la fameuse dalle du Trocadéro

 

Les associations des Côtes d'Armor réunies en collectif

Dans la capitale des Côtes d'Armor, chaque 17 octobre est l'occasion de se réunir entre associations. Comme le dit Jean-Claude Lemercier, diacre permanent du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier et délégué diocésain à la solidarité : "Cette dalle nous oblige chaque année à nous rencontrer avec les différentes associations de Saint-Brieuc." Parmi les associations du collectif, figurent Amnesty International, Caritas France, A tire d'aile, Adalea, Personnalité & Citoyen, Culture à tous, Emmaüs, le CCFD-Terre Solidaire, la Ligue des Droits de l'homme, la ville de Saint-Brieuc, le Centre social du Plateau, la Villa Carmélie...
 


© Mickaël, MJC du plateau / Saint-Brieuc - Dans "Vous Avez dit Fragile?", le public est invité à réagir

 

Pour un monde qui ne laisse personne de côté

Cette année, le thème choisit pour la Journée mondiale du refus de la misère est: "Pour un monde qui ne laisse personne de côté". Et parmi les activitées proposées, un projet autour de photos. "Une même photo peut servir à chacun pour exprimer un sentiment, un vécu, témoigner", explique Cécile Bienne, directrice du centre social du Plateau à Saint-Brieuc. L'objectif est de faire participer notamment les personnes qui vivent en situation de précarité et de leur permettre de dire ce qu'elles vivent au quotidien.
 


©Collectif du 17 octobre / Saint-Brieuc - Une photo pour exprimer un vécu

Un banc, un square, quelques pièces dans une petite boîte en fer, une fleur ... Parmi toutes les photos proposées, Sylvie a choisi celle d'un matelas posé dans une cage d'escalier en extérieur. "Quand je suis arrivée à Saint-Brieuc, c'est dans un matelas que j'ai dormi, avant de trouver un appartement et un emploi, ça a duré un an."
 

Émission enregistrée le 17 octobre 2017, Journée mondiale du refus de la misère, dans les locaux de La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc (Côtes d'Armor) - Diffusion le 24 octobre 2017 sur les antennes de RCF - Merci à Philippe Faure et Guilhem Tiennot à la technique. Et à tous ceux qui ont accepté de témoigner!

 

logo_pf_2013.jpgRendez-vous mensuel, réalisé en partenariat avec l'association Participation et Fraternité,  "Vous avez dit fragile?" donne la parole aux personnes isolées, en situation de précarité, malades... Des personnes que la vie a fragilisées. Parce que la parole des personnes fragiles doit être entendue, RCF et l'association Participation et Fraternité veulent faire entendre sur les ondes l'espérance que redonne la joie d'être ensemble. Chaque mois, les personnes qui participent à l'émission se réunissent deux ou trois fois dans les semaines qui précèdent la séance d'enregistrement. Le concept de l'émission est porté par la conviction que c'est dans la rencontre que l'on partage, et que pour bien se rencontrer il faut passer du temps ensemble.

 

 

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les 4èmes mardis du mois, à 21h

Une expérience complètement originale! Sous la forme d'un forum accompagné et animé par Anne Kerléo et Daniel Maciel ou soeur Elisabeth. Cette émission donne la parole aux plus fragiles, précaires, malades, détenus, isolés, et ouvre un temps de liberté ou les expériences peuvent se partager dans le respect de la parole de chacun. Une émission réalisée avec l’association Participation et Fraternité.

Les présentateurs

Anne Kerléo

Journaliste de formation, Anne est passionnée de reportage, au coin de la rue ou à l'autre bout du monde. Rédactrice en chef "opérations spéciales" RCF, elle a pour mission de préparer et de coordonner la couverture d'événements grands ou petits et l'organisation d'émission hors des studios. Lyonnaise d'adoption, elle ne s'éloigne jamais longtemps de la Bretagne de ses origines.

Daniel Maciel