Rencontrer une personne, c'est rencontrer son parcours. De l'enfance à la vie professionnelle, une vie traversée de Foi ou à la recherche de sens : les invités se livrent et découvrent "le fil de leur vie".
Nous allons découvrir une auteure à l’imagination débordante. Elle nous confie combien son besoin d’écrire est une source sans fin car elle aime se renouveler dans tous les genres.
C’est ainsi qu’elle a déjà expérimenté des nouvelles, des policiers, du roman jeunes adultes.
Elle est ouverte à tout ce qui lui vient. ”Le but n’est pas de devenir une écrivaine célèbre mais de pouvoir délivrer des messages via mes mots”
Elle nous explique comment elle a été baignée dès l’enfance dans l’univers du livre. Une maman passionnée par la lecture, qui s’amuse à élargir son univers.
Elle lui a donné l’amour des mots, de leurs subtilités. Lili Velle dévorait toutes les collections des contes d’Andersen, de Grimm, de Perrault, le club des cinq..
Le besoin d’écrire des livres est venu plus tard. Au début, Lili Velle s’est attachée à proposer de la poésie, des textes plus courts comme des nouvelles, puis des scénarios.
En 2012, elle démarre un roman policier sanglant sur fond de matchs du Onze français… D’autres ouvrages sortent très rapidement . Un thème la touche, elle écrit comme un flot d’idées qui a besoin de jaillir rapidement.
En 2021, elle est primée pour son roman ”Pistanthrophobie”, l’histoire d’un homme qui n’avait confiance en personne.. tout un programme!
Lili Velle revendique d’écrire des romans faciles à lire, sans descriptions intempestives ou lourdeurs existentielles. Son but est en priorité que tous ses proches puissent lire ses écrits et ensuite elle les confient au grand public via l’auto-édition Amazon.
Elle nous explique également ses processus d’écriture et le bienfait qu’elle en ressent. Dans sa vie professionnelle, elle est gestionnaire financière au Luxembourg, un métier qui lui demande rigueur, charisme. Elle travaille beaucoup et l’écriture est un fabuleux exutoire à son métier et à toutes les contraintes du quotidien.
Nous abordons aussi le choix d’un pseudo. Pourquoi ne pas écrire sous son vrai nom? Y aurait-il des avantages?
Nouvel entretien aux côtés des mosellans qui ont accepté d’être acteurs dans l’époustouflant spectacle historique en costume d’époque avec mapping crée par Damien Fontaine, Terra Mosella, qui s’est terminé dimanche, après un mois de représentations dans l’église St Joseph de Montigny-lès-Metz, réunissant 25 000 spectateurs. Une expérience pleine de défis !
Lysiane GAST reçoit Aurora VAUDON dans l’émission ”Au fil de la vie” sur RCF Jerico Moselle
Aurora nous raconte d’abord son parcours de Directrice d’agence dans le secteur de l’intérimaire. Une équipe à gérer, à motiver, à valoriser. Des clients exigeants à qui il est souhaitable de répondre au mieux de leurs besoins. Tout cela demande une écoute importante et développe des qualités humaines.
C’est souvent avec le coeur qu’Aurora va exercer son métier. Un management avec l’intuition et un profond respect de la valeur humaine.
Jeune professionnelle dans le domaine de la santé, Jordane habite à Thionville, et elle va nous raconter comment Dieu est entré dans sa vie, et pourquoi aujourd’hui, elle a demandé le baptême, baptême qu'elle va recevoir -enfin recevoir ! - à Pâques 2025.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !