Voici un titre qui semble bien banal, encore que… les œuvres de littérature (en incluant la philosophie) soit parlent avec évidence de la spiritualité de l’auteur – Bernanos, par exemple- soit suggèrent, entre les lignes, par les thèmes, le style, le contenu soit - disant explicite – la spiritualité de leur auteur. Car tout être humain a une spiritualité. Il s’agit donc, dans un premier temps, de définir le sens du terme « spiritualité », ou plutôt de définir les divers sens de ce terme.
Afin de pouvoir réfléchir concrètement au thème central, une ou plusieurs rencontres sera (-ont) consacrée(s) à un auteur et/ ou artiste. En vrac, les noms qui viennent sont Camus, Maritain, Picasso, Cézanne, Ricoeur, Gide, Péguy, Vasarely, les peintres de la Renaissance italienne, etc…
Au cours de cette quatrième rencontre sur la conscience du Moyen-Âge à la Renaissance nous allons regarder le peintre-graveur Dürer et la cavalcade de ses quatre cavaliers vers où? Peut-être le Visage du Christ?... le tragique de cet Allemand unique. Puis notre regard trouvera sans doute plus de paix et d'espoir dans les peintures de Brueghel...
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !