JavaScript is required
La vie selon Benoît - © RCF Sarthe (Maximilien Cadiou)

La vie selon Benoît

Émission présentée par Père Thierry Barbeau, Père Jacques de Préville

Chaque semaine dans la vie selon Benoît, les moines bénédictins de Solesmes nous partagent un bout de la règle de leur fondateur. Une règle " faite pour tous " et qui dans le monde actuel conserve une belle pertinence.

Partager
S'abonner

Episodes

  • La vie selon Benoît - © RCF Sarthe (Maximilien Cadiou)
    18 novembre 2024

    Une existence marquée par l’Évangile

    4 min
    Il y a quelques semaines de cela à l'abbaye Saint-Pierre de Solesmes, un nouveau prêtre a été ordonné. L'occasion pour le père Barbeau de revenir sur ce que dit Saint Benoît du sacerdoce ministériel, de cette existence marquée par l’Évangile.
  • La vie selon Benoît - © RCF Sarthe (Maximilien Cadiou)
    15 novembre 2024

    Grandir en charité

    3 min
    Cette semaine dans la vie selon Benoît, le Père Thierry Barbeau nous parle une fois de plus du service mutuel au sein de la communauté des moines. Après le service de la cuisine évoqué la semaine dernière, il se penche aujourd'hui sur ce que Saint Benoît appelle dans sa règle « les humiliations », un service mutuel des plus concrets qui s'adresse avant tout aux moines novices. Des travaux pour lesquels nous avons bien souvent peu d'estime, mais qui sont très utiles, voire indispensable au bon fonctionnement de la communauté, en plus de faire grandir en charité les moines. Plus d'explications avec le Père Thierry Barbeau de l'abbaye Saint-Pierre de Solesmes.
  • La vie selon Benoît - © RCF Sarthe (Maximilien Cadiou)
    4 novembre 2024

    Les frères se serviront mutuellement

    3 min
    Cette semaine dans la vie selon Benoît, le Père Thierry Barbeau nous parle du service mutuel au sein de la communauté des moines. Un service mutuel qui pour Saint Benoît est une épiphanie ou manifestation de la présence du christ au milieu de la communauté des moines. Mais aussi un moyen pratique de faire œuvre de charité, d'être attentif au besoins de l'autre dans un amour vrai. Plus d'explications avec le Père Thierry Barbeau de l'abbaye Saint-Pierre de Solesmes.
  • La vie selon Benoît - © RCF Sarthe (Maximilien Cadiou)
    28 octobre 2024

    " Je suis au milieu de vous comme celui qui sert ! "

    3 min
    Depuis quelques semaines déjà, le Père Thierry Barbeau nous parle de la liturgie, de son importance et de sa priorité par rapport à toute autre activité. Mais dans sa règle, Saint Benoît nous parle également de l'importance du service mutuel. Des services qui sont vraiment des moments décisifs de la relation fraternelle et de la construction de la communauté. Une invitation au service mutuel, qui s'adresse avant tout aux moines, mais qui bien-sûr peut très bien s'appliquer au sein du cercle familial. Plus d'explications cette semaine dans la Vie selon Benoît, avec le Père Thierry Barbeau de l'abbaye Saint-Pierre de Solesmes.
  • La vie selon Benoît - © RCF Sarthe (Maximilien Cadiou)
    21 octobre 2024

    En quoi la liturgie est l’œuvre de Dieu ?

    3 min
    Cette semaine dans la vie selon Benoît, le Père Thierry Barbeau continue de nous parler de la prière, de sa priorité par rapport à toute autre activité, et notamment en nous parlant de la liturgie. La liturgie, qui est à la fois tout ce que Dieu fait pour nous, et tout ce que nous faisons pour Dieu en réponse. Comme nous le rappelle aujourd'hui le Père Thierry Barbeau de l'abbaye Saint-Pierre de Solesmes.
  • La vie selon Benoît - © RCF Sarthe (Maximilien Cadiou)
    14 octobre 2024

    La prière commune

    3 min
    La semaine dernière dans la vie selon Benoît, le Père Thierry Barbeau nous parlait de la priorité de la prière, à tout autre activité. Au fait de consentir à l’œuvre de Dieu, comme l'invite Saint Benoît dans sa règle. Et notamment par le biais de la prière commune, qui pour Saint Benoît prime sur toute activité, car elle est par excellence, l’œuvre de Dieu à laquelle le moine, et plus largement le chrétien, ne doit rien préférer. Plus d'explications avec le Père Thierry Barbeau de l'abbaye Saint-Pierre de Solesmes.
  • La vie selon Benoît - © RCF Sarthe (Maximilien Cadiou)
    7 octobre 2024

    La priorité de la prière sur toute autre activité

    3 min
    Cette semaine dans la vie selon Benoît, le Père Thierry Barbeau nous parle de la prière. La prière qui pour Saint Benoît est une activité, qui pour le chrétien, se doit d'être prioritaire à tout autre. Une habitude consciente pour tous chrétien, qui conduit à une attitude intérieure de confiance et de remise de toute notre existence entre les mains de Dieu. Plus d'explications avec le Père Thierry Barbeau de l'abbaye Saint-Pierre de Solesmes.
  • La vie selon Benoît - © RCF Sarthe (Maximilien Cadiou)
    30 septembre 2024

    L'action de Dieu en nous

    3 min
    La semaine dernière, dans la vie selon Benoît, le Père Thierry Barbeau évoquait la mise en œuvre du plan de Dieu. Un programme divin que tout chrétien, et pas seulement les moines, se doivent de suivre. Des bonnes œuvres qu'il nous faut accomplir, mais pas tout seul, mais bien avec l'aide de Dieu. A la condition bien-sûr, de savoir l'accueillir en nous. Plus d'explications avec le Père Thierry Barbeau de l'abbaye Saint-Pierre de Solesmes.
  • La vie selon Benoît - © RCF Sarthe (Maximilien Cadiou)
    23 septembre 2024

    La nécessité vitale d'accomplir l'oeuvre de Dieu

    3 min
    Cette semaine dans la vie selon benoît, le Père Thierry Barbeau continue de nous parler de la mise en œuvre du plan de Dieu. Une nécessité vitale pour le moine, et plus généralement pour tout chrétien, d'accomplir l’œuvre de Dieu. Comme nous le rappelle aujourd'hui le Père Thierry Barbeau de l'abbaye Saint-Pierre de Solesmes.
  • La vie selon Benoît - © RCF Sarthe (Maximilien Cadiou)
    16 septembre 2024

    Faire se que Dieu veut

    3 min
    Cette semaine dans la vie selon benoît, le Père Thierry Barbeau continue de nous parler de ce que l'on pourrait appeler « l'intelligence collective », et notamment au travers de ce que Saint Benoît appelle la réunion des frères. Un conseil qui a pour but de prendre des décisions communes, des décisions qui doivent être effectives, pour accomplir la volonté de Dieu, comme nous le rappelle aujourd'hui le Père Thierry Barbeau de l'abbaye Saint-Pierre de Solesmes.
  • La vie selon Benoît - © RCF Sarthe (Maximilien Cadiou)
    9 septembre 2024

    Construire une opinion commune

    4 min
    Cette semaine dans la vie selon benoît, le Père Thierry Barbeau continue de nous parler de ce que l'on pourrait appeler « l'intelligence collective ». D'une vie en communauté où tous donnerons leur avis en toute humilité, et ou chacun prendra en en compte l'aspect positif des avis des autres. Plus d'explications avec le Père Thierry Barbeau de l'abbaye Saint-Pierre de Solesmes.
  • La vie selon Benoît - © RCF Sarthe (Maximilien Cadiou)
    2 septembre 2024

    Le conseil des frères

    4 min
    Cette semaine dans la vie selon benoît, le Père Thierry Barbeau nous propose de parler du conseil des frères. Un appel des frères en conseil, où chacun à sa place, et où chaque avis compte, sans donner d'importance à l'un plus que l'autre. Un conseil indispensable à la bonne vie de la communauté monastique, qui bien-sûr peut très bien s'appliquer à chaque communauté ou regroupement de personnes, et notamment dans le cadre familial, comme nous le rappelle aujourd'hui le Père Thierry Barbeau de l'abbaye Saint-Pierre de Solesmes.
  • La vie selon Benoît - © RCF Sarthe (Maximilien Cadiou)
    1 juillet 2024

    Du bon zèle que doivent avoir les moines

    5 min
    Cette semaine dans la vie selon Benoît, nous nous penchons sur l'avant dernier chapitre de la règle de Saint Benoît, le chapitre 72, intitulé " Du bon zèle que doivent avoir les moines ". Et au Père Thierry Barbeau de nous rappeler aujourd'hui qu'il existe deux zèles. Un mauvais zèle, un zèle amer, qui sépare de Dieu et mène à l'enfer. Et un second, le bon zèle qui sépare des vices et mène à Dieu et à la vie éternelle ... Un bon zèle que bien entendu Saint Benoît invite les moines, et plus généralement chacun d'entre nous, à pratiquer avec un très ardent amour.
  • La vie selon Benoît - © RCF Sarthe (Maximilien Cadiou)
    24 juin 2024

    La pauvreté (2ème partie)

    3 min
    Cette semaine dans la vie selon Benoît, nous continuons de parler de pauvreté, ou plus précisément de désappropriation personnelle pour les moines. La désappropriation personnelle, qui pour Saint Benoît est une conséquence de l'union à Dieu. Une pauvreté de l’obéissance que continue nous expliquer aujourd'hui le Père Thierry Barbeau de l'abbaye St Pierre de Solesmes.
  • La vie selon Benoît - © RCF Sarthe (Maximilien Cadiou)
    17 juin 2024

    La pauvreté (1ère partie)

    3 min
    Cette semaine dans la vie selon Benoît, nous parlons de pauvreté, ou plus précisément de désappropriation personnelle pour les moines. La désappropriation personnelle, qui pour Saint Benoît est une conséquence de l'union à Dieu. Une pauvreté de l’obéissance que nous explique aujourd'hui le Père Thierry Barbeau de l'abbaye St Pierre de Solesmes.
  • La vie selon Benoît - © RCF Sarthe (Maximilien Cadiou)
    10 juin 2024

    La miséricorde de Dieu (3ème partie)

    3 min
    Cette semaine dans la vie selon Benoît, on prolonge notre série d'émissions dédiée à la miséricorde de Dieu. Une miséricorde de Dieu, qui vous le savez maintenant, tient une place très importante dans la règle de Saint Benoît. St Benoît qui invite les moines, et plus largement chacun d'entre nous à faire preuve d'une ardente charité, et notamment auprès des plus fragiles. Saint Benoît qui invite notamment à ne pas chercher ce qui est utile pour soi, mais plutôt ce qui est utile pour les autres. Plus de précisons avec le Père Thierry Barbeau de l'abbaye St Pierre de Solesmes.
  • La vie selon Benoît - © RCF Sarthe (Maximilien Cadiou)
    3 juin 2024

    La miséricorde de Dieu (2ème partie)

    3 min
    Cette semaine dans la vie selon Benoît, on prolonge notre série d'émissions dédiée à la miséricorde de Dieu. Une miséricorde de Dieu qui se manifeste de multiples manières, et notamment dans la rencontre de l'autre, dans l'accueil de l'hôte. Car quand le moine, et plus largement chacun d'entre nous accueillons l'autre, ou l'étranger, c'est le Christ lui-même que nous accueillons. L'autre représentant une miséricorde incarnée de Dieu, comme nous le rappelle aujourd'hui le Père Thierry Barbeau de l'abbaye St Pierre de Solesmes.
  • La vie selon Benoît - © RCF Sarthe (Maximilien Cadiou)
    27 mai 2024

    La miséricorde de Dieu (1ère partie)

    3 min
    Cette semaine dans la vie selon Benoît, après plusieurs émissions sur la thématique de l'accueil et de l'hospitalité dans la tradition Bénédictine. Nous débutons une nouvelle série d'émissions dédiée à la miséricorde de Dieu. La miséricorde du Dieu de tendresse et d'amour, qui quoi qu'il arrive, sera toujours accordé au Chrétien. A la seule condition, qu'il ne se ferme pas lui-même à l'amour. Plus de précisons avec le Père Thierry Barbeau de l'abbaye St Pierre de Solesmes.
  • La vie selon Benoît - © RCF Sarthe (Maximilien Cadiou)
    24 mai 2024

    Nous avons reçu, Seigneur, ta miséricorde au milieu de nous

    3 min
    On continue de parler d'accueil, cette semaine dans la vie selon Benoît. L'accueil des hôtes qui dans la règle de Saint-Benoît, vous le savez maintenant, tient une place très importante. Saint Benoît qui invite les moines, et plus largement chacun d'entre nous a accueillir l'autre comme si c'était le Christ lui même. A recevoir la miséricorde de Dieu au milieu de nous, car celui qui fait preuve de miséricorde, s'en trouve lui-même combler. Et de se rappeler que l'amour de Dieu et de du prochain ne font qu'un. Plus de précisons avec le Père Thierry Barbeau de l'abbaye St Pierre de Solesmes.
  • La vie selon Benoît - © RCF Sarthe (Maximilien Cadiou)
    13 mai 2024

    L'hospitalité dans la tradition Bénédictine

    3 min
    Cette semaine dans la vie selon Benoît on continue de parler d'accueil, de l'hospitalité dans la tradition Bénédictine. L'accueil des hôtes qui dans la règle de Saint-Benoît tient une place très importante. Saint Benoît qui invite les moines, et plus largement chacun d'entre nous a accueillir l'autre comme si c'était le Christ lui même. Plus de précisons avec le Père Thierry Barbeau de l'abbaye St Pierre de Solesmes.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 243

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.